Brianne Theisen-Eaton gagne l’argent; Andre De Grasse et Ben Thorne prennent le bronze au jour 2 du Mondial de l’IAAF

Brianne Theisen-Eaton gagne l’argent; Andre De Grasse et Ben Thorne prennent le bronze au jour 2 du Mondial de l’IAAF

Publié le : 23 août 2015 : Aujourd’hui fut le meilleur jour de l’histoire du Canada aux championnats du monde de l’IAAF. Ben Thorne, de Kitimat, C.-B., a mené la charge du jour deux de compétition avec la première médaille du Canada, mettant la main sur le bronze du 20 kilomètres marche grâce à un nouveau record canadien de 1:19:57. Brianne Theisen-Eaton, de Humboldt, Sask., a répété sa performance du Championnat du monde de 2013, gagnant l’argent à l’heptathlon avec un pointage total de 6554 points; et Andre De Grasse, de Markham, Ont., a gagné le bronze du 100 mètres masculin grâce à un record personnel de 9,92 secondes. 

La médaille de bronze de Thorne est la première du Canada à la marche aux championnats mondiaux. Ses partenaires d’entraînement, Evan Dunfee, de Richmond, C.-B., et Inaki Gomez, de Vancouver, C.-B., ont terminé 13ème et 15ème respectivement. Les trois sont passés sous la norme olympique pour se qualifier pour Rio. Dunfee, Gomez et Thorne font tous partie du même groupe entraîné par Gerry Dragomir.

Brianne Theisen-Eaton a fait un grand bond vers le podium lors du saut en longueur. Elle a commencé l’épreuve en quatrième place, et son saut de 6,55 mètres l’a placée au second rang du groupe B, lui méritant 1023 points, et la hissant en deuxième place avant le lancer du javelot. Elle s’est blessée aux ischio-jambiers à son premier essai au javelot (42,94 m, 724 points), a coupé court son deuxième essai et n’a pas tenté le troisième. Avant la dernière épreuve, elle était en position pour obtenir la médaille de bronze. Elle a fait preuve de détermination durant le 800 mètres, avec la jambe blessée, pour franchir la ligne d’arrivée en 2:11,52, méritant 942 points et mettant l’emprise sur l’argent.

Theisen-Eaton : « Je suis heureuse de la tournure des événements. Au début, si on m’avait dit que j’obtiendrais l’argent, j’aurais été contrariée. Je suis allée au lit en pleurs après la première journée, en essayant de déterminer ce qui se passait. Maintenant, je suis soulagée, je suis exténuée et je suis heureuse. On doit faire quelque chose avec la situation que l’on a. Peut-être qu’à long terme ceci sera plus précieux que l’or en préparation pour Rio. Je pense positivement, et c’est cela la clé. Lorsque je suis allée sur le terrain pour le lancer du javelot, je savais que quelque chose n’allait pas avec l’aine. Mon entraîneur (Harry Mara) m’a demandé si je pouvais effectuer un lancer, et c’est ce que j’ai fait. Puis j’ai pleuré de nouveau, beaucoup de larmes ces deux derniers jours. Ashton m’a dit de prendre le départ (au 800 mètres) et voir comment ça irait. »

Andre De Grasse a couru 9,96 lors de la première des trois demi-finales masculines du 100 mètres pour passer à la finale. De Grasse était à égalité avec son coéquipier d’USC, Trayvon Bromell, pour le bronze, les deux ayant des temps égaux jusqu’au centièmes de seconde. « Je ne savais pas qu’il pouvait y avoir des égalités. J’attendais de savoir à qui on allait donner la médaille, Bromell ou moi. Nous l’avons tous deux, je suis vraiment content pour lui. Je suis fier d’avoir réalisé un record personnel, d’avoir couru contre ces gars-là, et d’avoir fait la finale. Je ne pouvais mieux terminer la saison. Courir dans le corridor neuf n’allait pas me distraire. Tous les corridors mesurent 100 mètres. C’était la course la plus importante de ma vie, je n’allais pas penser à l’assignation des corridors. Rivaliser avec Bolt lors de la demi-finale a élevé mon niveau de confiance. Mon entraîneur m’a dit d’y aller avec lui, ils vont t’amener là où tu dois être. »   Ceci représente la meilleure place du Canada au 100 mètres aux championnats mondiaux depuis la médaille d’argent de Bruny Surin en 1999 (Séville, Espagne).

Thorne était encore sous le choc dans la zone mixte : « Pour être franc, j’espérais une place parmi les huit premiers. Comme la course progressait, j’ai pensé, je me sens assez bien. Plusieurs personnes ont eu de la difficulté vers le 14ème kilomètre, je me sentais encore bien, alors j’ai continué pour voir si je pouvais tenir. Soudainement, j’étais en quatrième place et le gars devant moi a été disqualifié. Je pensais, je n’ai jamais été dans une telle position auparavant… Je suis complètement dépassé en ce moment, et le record national est un bonus. »

Thorne à propos du lien spécial qui l’unit à son groupe d’entraînement : « Ma relation avec Evan et Inaki est définitivement spéciale, je ne sais pas ce que je ferais sans eux. Ce sont eux qui me motivent à sortir du lit le matin pour aller à l’entraînement. Je me suis beaucoup entraîné avec Inaki cet été, et c’est en grande part la raison que j’ai si bien fait dans cette épreuve, c’est à cause de lui. »

Dunfee a terminé 13ème grâce à sa meilleure performance de la saison, 1:21:48. Il crédite le succès de leur groupe à la présence de la marche dans le programme scolaire de Colombie-Britannique. « Cela a un impact important sur ceux qui commencent plus jeunes, et qui continuent par la suite. » Dunfee s’est aussi exprimé avec vigueur concernant le bannissement d’athlètes qui se font prendre à utiliser de la drogue à maintes reprises. Cela a probablement joué un rôle dans le bannissement d’un grand groupe de marcheurs russes. « J’étais très confiant à la ligne de départ que la grande majorité des athlètes étaient propres. C’est pour ça qu’on a lutté toute l’année. »

Gomez a terminé 15ème grâce à un record personnel saisonnier de 1:21:55. « Ce fut une course assez rapide. Nous savions ce matin, lorsque la journée n’était pas trop chaude, que plusieurs allaient foncer. Mon plan était de rester avec le groupe et de voir jusqu’où je pouvais aller. J’ai dû combattre une blessure la saison dernière, alors je voulais la tester et voir où j’en suis. Je suis resté avec eux jusqu’au onzième kilomètre environ, évidemment ils avaient un cran de plus. Mon but est devenu de réussir la norme olympique, et je l’ai fait. » 

Gomez sur la performance formidable de Thorne : « La performance de Ben fut extraordinaire. Il est arrivé en forme et prêt à y aller. Il avait des ailes. Ça démontre la force de notre groupe. Je suis enchanté avec le groupe. L’appui d’Athlétisme Canada, d’À nous le podium et de Sport Canada a été formidable. Rio sera à surveiller, nous avons trois espoirs de médailles dans cette épreuve. »

Sage Watson, de Calgary, Alb., fut cinquième de la série 2 du 400 mètres haies féminin, en 56,08. Elle passe aux demi-finales, se qualifiant grâce à son temps. « Ce n’est qu’à un centième de mon record personnel. Je suis contente avec cela, je crois que j’ai laissé ce que je devais sur la piste. » 

Trois femmes ont pris part aux séries du 100 mètres féminin. Crystal Emmanuel, de Toronto, Ont., a terminé cinquième de la série 3 en 11,33. Kim Hyacinthe, de Terrebonne, Qc, a terminé sixième de la série 5 en 11,54, et Khamica Bingham, de Brampton, Ont., a terminé cinquième de la série 6 en 11,30. Aucune ne passe aux demi-finales.

Tim Nedow, de Brockville, Ont., a réussi un meilleur lancer de 19,63 mètres lors de la qualification du lancer du poids. Il n’est pas passé à la finale et termine au 20ème rang du classement global.   

Aperçu du jour 3 (toutes les heures en HE) 

21 h 45, 23 août, 3000 m steeple - Séries, Geneviève Lalonde (Moncton, NB), Erin Teschuk (Winnipeg, MB)
22 h 45, 23 août, 400 m - Séries, Audrey Jean-Baptiste (Montréal, QC), Carline Muir (Edmonton, AB)
7 h 05, 24 août, Saut à la perche - Finale, Shawn Barber (Toronto, ON)
7 h 10, 24 août, 400 m haies – Demi-finales, Sage Watson (Calgary, AB) 
8 h 35, 24 août, 10 000 m - Finale, Lanni Marchant (London, ON), Natasha Wodak (Vancouver, BC) 
9 h 15, 24 août, 3000 m steeple - Finale, Matthew Hughes (Oshawa, ON)

- See more at: http://athletics.ca/fr/brianne-theisen-eaton-gagne-largent-andre-de-gras...