Bowling Out AIDS fait un pas de l’avant avec ses « cartes d’entraîneur »

Bowling Out AIDS (BOA) innove dans la lutte contre le VIH/sida aux Caraïbes en aidant les entraîneurs à développer les aptitudes des joueurs de cricket, tout en leur apprenant d'importantes leçons de santé. On estime que plus de 240 000 personnes, dont la moitié sont des femmes, vivaient avec le VIH aux Caraïbes en 2009 : la deuxième région la plus touchée du monde après l'Afrique subsaharienne.

Même si BOA n'est établi que depuis peu, le programme a pris un pas important en développant du matériel pédagogique pour entraîneurs axé sur la lutte contre le VIH/sida à l'intention des entraîneurs de cricket et des leaders jeunesse. La pièce de résistance est un ensemble de « cartes d'entraîneur » qui répondent à l'objectif de BOA visant à développer le sport du cricket tout en améliorant les connaissances, les attitudes et les comportements des joueurs de cricket relativement au VIH/sida.

 

[[{"type":"media","view_mode":"media_original","fid":"120","attributes":{"alt":"","class":"media-image","typeof":"foaf:Image"}}]]

 

Une carte axée aux 9 à 12 ans, par exemple, comprend une activité pour cinq joueurs : un joueur protège un piquet en utilisant une batte de cricket et quatre autres tentent de l'atteindre avec une balle. Mais l'activité vise non seulement l'amélioration de la précision des tireurs et de mieux protéger son piquet. En effet, les tireurs sont des « menaces contre la santé », comme un virus par exemple, et s'ils atteignent le piquet, le batteur a « attrapé un virus ». Afin de consolider les liens entre les habiletés de cricket qu'on pratique et la leçon de santé, l'entraîneur commente l'activité pour renforcer le message que « les menaces peuvent provenir de toutes les directions » et que parfois, « la menace d'infection provient de tes amis et coéquipiers ».

Un programme pour les jeunes âgés de 11 à 19 ans, BOA a été lancé au milieu des années 2000 lorsque l'équipe de cricket des Antilles a visité le Royaume-Uni. Au cours de cette visite, le Department for International Development (DFID) du Royaume-Uni a annoncé qu'il appuierait un programme anti-VIH/sida aux Caraïbes afin de contribuer à l'héritage légué par la Coupe du monde du cricket qui s'était déroulée dans les Antilles en 2007. Jeux du Commonwealth Canada (JCC), grâce à ses connaissances approfondies dans la gestion de programmes aux Caraïbes, a accepté de diriger le programme au nom du DFID. La prochaine étape du développement du programme consiste à former des maîtres-entraîneurs de chacun des territoires des Caraïbes.

-30-