Benfeito et Filion gagnent une médaille de bronze dans la Série mondiale de plongeon

Benfeito et Filion gagnent une médaille de bronze dans la Série mondiale de plongeon

LONDRES – Les médaillées olympiques de bronze Meaghan Benfeito, de Montréal, et Roseline Filion, de Laval, au Québec, ont obtenu leur meilleure note de la saison dans le circuit de la Série mondiale de plongeon de la FINA vendredi pour remporter la médaille de bronze à la tour synchronisée féminine de 10 m.

Ruolin Chen et Huixia Liu, de Chine, ont vu leurs adversaires réduire l’écart dans leur domination, mais elles ont tout de même remporté la médaille d’or avec 337,14 points dans l’installation olympique de 2012 pour obtenir leur troisième victoire cette saison dans le circuit.

La table est aussi mise pour une chaude lutte pour la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth de cet été. Sarah Barrow et Tonia Couch, d’Angleterre, ont gagné la médaille d’argent avec 321,24 points et Benfeito et Filion ont suivi avec 316,11.

«La qualité de nos plongeons individuels a été bien meilleure que lors des deux premières étapes dans la Série mondiale, a dit Benfeito. Nous avions éprouvé des difficultés avec nos plongeons imposés plus tôt cette saison et après les avoir bien exécutés aujourd’hui, cela nous a donné beaucoup de confiance.»

Le duo n’avait pas participé à une compétition depuis la dernière étape de la Série mondiale le mois dernier à Dubaï.

«Nous avons fait beaucoup de travail sur nos entrées à l’entraînement, a-t-elle dit. C’est le plus gros domaine que nous devons améliorer pour rattraper les équipes chinoises.»

Filion a dit qu’il était important de commencer une nouvelle série de compétitions avec un résultat positif.

«Nous avons eu une période occupée cet hiver, donc cela a fait du bien de retourner à l’entraînement et de travailler sur les domaines que nous devons améliorer, a-t-elle dit. Nous avons vu beaucoup d’amélioration aujourd’hui. Il y a eu de petites erreurs, mais c’était une compétition serrée et nous avions un bon écart par rapport aux quatrièmes.»

Dans le classement de la Série mondiale pour le 10m synchro féminin, les Chinoises dominent avec 81 points, suivies par les Canadiennes qui ont une médaille d’argent et deux de bronze pour 66.

Au tremplin synchronisé féminin de trois mètres, les championnes du monde Tingmao Shi et Minxia Wu, de Chine, sont aussi trois en trois avec 332,40 pour remporter la médaille d’or. Tania Cagnotto et Francesca Dalpe, d’Italie, se sont classées deuxièmes avec 306,90 et Hannah Starling et Rebecca Gallantree, d’Angleterre, ont obtenu la médaille de bronze avec 302,88.

Les Anglaises ont devancé les médaillées de bronze des championnats du monde Jennifer Abel, de Laval, et Pamela Ware, de Beloeil, au Québec, par seulement 0,24 point. Les Canadiennes se sont retrouvées en retard tôt au début, mais ont réussi leurs deux derniers plongeons pour presque revenir dans le portrait des médailles.

Les Chinoises sont en tête du classement de la Série mondiale avec 81 points, suivies par les Italiennes avec 63 et Abel et Ware avec 57.

Abel et Ware participeront samedi au tremplin individuel féminin de trois mètres.

-30-