Beauchemin-Pinard et Pessoa médaillés de bronze
En finale pour le bronze dans la catégorie des moins de 60 kg, Pessoa a eu raison du Slovène Matjaz Trbovc. En demi-finale, l'athlète s'était buté au Russe Beslan Mudranov, huitième au classement mondial, et vainqueur en finale.
«C'est une très bonne journée et une belle performance!, a mentionné Pessoa en début d'entrevue, dont toutes les victoires de samedi ont été signées par ippon.
«Je me sentais confiant contre le Russe, sauf qu'il m'a surpris avec une attaque rapide qui est survenue à la deuxième minute du combat. Disons que c'était le judoka à battre aujourd'hui [samedi] dans ma catégorie. C'est bien de faire des combats contre des adversaires aussi forts, car ça me permet de voir où j'en suis rendu et ce que je dois améliorer pour les battre.»
Plus tôt dans le tournoi, le Québécois avait eu raison de l'Italien Fabio Andreoli et du Polonais Lukasz Kielbasinski.
À l'instar de son coéquipier, Beauchemin-Pinard (-57 kg) a été décorée du bronze. Exemptée du premier tour, elle a vaincu la Ghanéenne Szandra Szogedi avant de perdre face à l'Allemande Miryam Roper, quatrième sur l'échiquier international.
Au repêchage, la Québécoise a écarté la Croate Andrea Bekic, puis la Française Cindy Huber dans un des deux affrontements pour les troisièmes places.
Autres résultats canadiens
Chez les moins de 57 kg, Stéfanie Tremblay s'est classée cinquième. Chaque duel de la Québécoise a également pris fin par ippon. Elle a bénéficié d'un laissez-passer d'entrée de jeu avant de gagner contre la Suisse Émilie Amaron. Elle s'est ensuite inclinée face à la Portugaise Telma Monteiro, septième mondiale.
La Britannique Connie Ramsay a goûté à la médecine de Tremblay au repêchage, mais la Kosovare Norapour Gjakova l'a finalement défaite dans les affrontements pour les médailles de bronze. Roper, tombeuse de Beauchemin-Pinard, a eu le meilleur contre Monteiro en finale.
Chez les hommes, le Québécois Charles Breton-Leduc était également à l'œuvre dans la catégorie des moins de 60 kg. Il a été freiné dès son premier duel quand l'Américain Aaron Kunihiro a inscrit un ippon.
Par ailleurs, Antoine Bouchard, Étienne Briand et Arthur Margelidon ont tous encaissé des revers à leur premier combat.