Baptême réussi pour Ecaterina Guica
Baptême réussi pour Ecaterina Guica
Montréal, 27 octobre 2012 – Ecaterina Guica est montée sur la plus haute marche du podium chez les moins de 52 kg à la Coupe d’Europe de judo de Boras, en Suède, vendredi. La Québécoise, qui se battait auparavant du côté des moins de 57 kg, participait à sa première compétition internationale dans sa nouvelle catégorie de poids.
Guica a remporté son premier affrontement par ippon face à la Portugaise Ines Ribeiro. « Je savais qu’elle n’était pas parmi les plus fortes, mais que ça allait être un bon premier combat, a mentionné la judoka de 19 ans. J’ai réussi à l’emporter au sol en faisant une clé de bras. »
Elle a ensuite éliminé la Russe Elizaveta Stepanova à son deuxième duel. « Ç’a été mon plus difficile. J’ai réussi un waza-ari au début en attrapant la jambe de mon adversaire, mais il fallait que je gère très bien la suite pour ne pas faire des erreurs ou prendre des pénalités. »
En demi-finale, Guica a vaincu la Russe Olga Gagarina. « Je me suis d’abord fait marquer un yuko, mais j’ai ensuite réussi un ippon grâce à une technique que je pratique depuis longtemps à l’entraînement. C’est bien de voir que ça fonctionne en compétition. »
En finale, la Québécoise a eu le dessus sur l’Allemande Theresa Stoll. Elle a marqué deux fois yuko avant de sceller l’issue de la rencontre en réalisant une clé de bras au sol, pour ippon.
« C’était une bonne journée, je suis même surprise de mon résultat. La dernière fois que j’ai participé à ce tournoi, je n’avais pas passé le premier tour. C’est le fun de voir cette amélioration. »
Son changement de catégorie de poids a été positif même si elle connaît peu ses rivales pour l’instant. « Au début, j’avais peur de manquer d’énergie puisqu’il fallait que je perde plus de poids, mais je pense bien que je vais rester chez les moins de 52 kg. »