WRESTLING CANADA LUTTE NOMME 14 ATHLÈTES À L’ÉQUIPE CANADIENNE POUR GLASGOW
WRESTLING CANADA LUTTE NOMME 14 ATHLÈTES À L’ÉQUIPE CANADIENNE POUR GLASGOW
Le Canada avait remporté onze médailles en lutte libre aux derniers Jeux du Commonwealth de Delhi 2010
Ottawa – Wrestling Canada Lutte et Jeux du Commonwealth Canada ont confirmé aujourd’hui les quatorze lutteurs et quatre entraîneurs nommés à l’équipe canadienne qui prendra part aux XXes Jeux du Commonwealth à Glasgow, en Écosse en juillet prochain.
Dans la catégorie des 69 kg, la Montréalaise Dorothy Yeats est la championne des Jeux olympiques de la Jeunesse de 2010, double championne du monde junior (2012 et 2013) ainsi que médaillée d’argent des Championnats du monde senior de 2014. Erica Wiebe, native de Stittsville, en Ontario, est triple championne nationale (2012, 2013, 2014) et championne de l’Omnium de Pologne de 2013 où elle avait défait la médaillée d’or ainsi que la médaillée de bronze des Olympiques de 2012 pour la victoire.
Du côté masculin, David Tremblay, Olympien des Jeux de Londres en 2012, a été champion national à deux reprises (2014, 2011) et quintuple champion canadien universitaire, portant les couleurs de l’Université Concordia. Korey Jarvis, d’Elliot Lake, est le médaillé d’argent en titre des Jeux du Commonwealth à 120 kg et double champion national (2012 et 2014).
Cette équipe chevronnée, composée de sept hommes et sept femmes, aura en tête des lutteurs d’expérience possédant une vaste expérience internationale et de jeux multisports.
« Le Canada aimerait bien récidiver sa superbe performance des derniers Jeux du Commonwealth de Delhi 2010 sur le tapis de lutte avec une autre solide performance », a déclaré Chantal Petitclerc, Chef de Mission d’Équipe Canada. « La performance est une priorité pour l’équipe canadienne des XXes Jeux du Commonwealth; nous nous attendons à de belles choses de ces athlètes, puisque la route vers Rio passe par Glasgow. »
À Glasgow, tant du côté masculin que féminin, on utilisera un nouveau système de catégories de poids. Le système comporte six nouvelles classes olympiques et une classe de poids non-olympique. Ce nouveau système résulte des divers changements présentés par la Fédération internationale de lutte amateur (FILA).
Tamara Medwidsky, directrice générale de Wrestling Canada Lutte et membre de l’Équipe de Mission pour l’équipe canadienne anticipe de solides résultats de la part de ce groupe d’athlètes motivés.
« L’excitation et l’anticipation en vue des Jeux du Commonwealth bat son comble au sein de notre équipe », a partagé Medwidsky. « Toute l’équipe, y compris les athlètes, entraîneurs et personnel de soutien, représentent le meilleur de la lutte canadienne. Nous nous rendons aux Jeux de 2014 avec de grandes attentes au niveau de la performance et nous anticipons que l’expérience gagnée à Glasgow nous sera inestimable dans nos préparatifs pour TO2015 et les Jeux olympique des 2016. »
Les athlètes et les entraîneurs nommés par Wrestling Canada Lutte à l’équipe canadienne pour les Jeux du Commonwealth de 2014 ont été choisis à la suite d’une série d’épreuves de sélection, y compris les championnats canadiens senior et les World Team Trials. L’équipe est composée de :
§ JASMINE MIAN, 25 ans, 48 kg, Barrie, Ontario. Lutteuse à l’Université Brock de 2007 à 2011, Mian à remporté le championnat national du SIC et deux médailles de bronze aux Championnats du monde de la FISU. C’est à Calgary qu’elle a remporté son premier championnat national senior en 2014.
§ JILLIAN GALLAYS, 28 ans, 53 kg, Saskatoon, SK. Un classement parmi les huit premières aux Championnats du monde senior de 2012 en Russie a été un point tournant pour Gallays. Dans ses temps libres, la lutteuse du Saskatoon Wrestling Club aime danser et aime bien rigoler.
§ BRITTANEE LAVERDURE, 32 ans, 55 kg, Watson Lake, YK. Championne nationale en titre, l’un des points forts de la carrière de Laverdure est de poursuivre l’entraînement avec Paul Ragusa, lutteur olympique en 1996, médaillé des Jeux panaméricains et membre du Temple de la renommée canadien de la lutte. Laverdure est membre de la Nation Kaska (Première Nation Liard).
§ BRAXTON STONE-PAPADOPOULOS, 19 ans, 59 kg, Pickering, ON. La lutteuse de Team Impact à été championne nationale junior à trois reprises (2012, 2013, 2014), médaillée d’argent aux Championnats du monde junior 2013, médaillée de bronze aux Championnats du monde cadet 2012 et médaillée de bronze des championnats panaméricains en 2013.
§ DANIELLE LAPPAGE, 24 ans, 63 kg, Olds, AB. Pour Lappage, ses victoires aux World Team Trials de 2014 et aux Championnats du monde junior de 2010 sont les points forts de sa carrière à date. Lappage complète présentement une maîtrise en criminologie à l’Université Simon Fraser.
§ DOROTHY YEATS, 21 ans, 69 kg, Montréal, QC. Yeats est championne des Jeux olympiques de la Jeunesse 2010, double championne du monde junior (2012, 2013) et médaillée d’argent des Championnats du monde senior de 2014.
§ ERICA WIEBE, 25 ans, 75KG, Stittsville, ON. Wiebe a remporté le championnat national à trois reprises (2012, 2013, 2014) et compte sa victoire à l’Omnium de Pologne de 2013, où elle avait défait la médaillée d’or ainsi que la médaillée de bronze des Olympiques de 2012 parmi les points forts de sa carrière
§ DAVID TREMBLAY, 27 ans, 57 kg, Stoney-Pointe, ON. David Tremblay a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Londres en 2012 dans la catégorie du 55 kg masculin en lutte libre. Il a remporté le titre de champion national à deux reprises (2014, 2011); il a étéchampion canadien universitaire à cinq reprises, portant les couleurs de l’Université Concordia à Montréal.
§ MICHAEL ASSELSTINE, 25 ans, 61 kg, Edmonton, AB.. Sa première place aux World Team Trials de 2014 était l’un des objectifs d’Asselstine et sa présence à l’Universiade d’été de 2013 à Kazan, en Russie a été un point fort pour le natif d’Edmonton.
§ JEVON BALFOUR, 20 ans, 65 kg, Brampton, ON. Balfour est le médaillé d’argent des Championnats nationaux et se rendra aux Championnats du monde junior à l’issue des Jeux du Commonwealth de 2014.
§ CLEO NCUBE, 30 ans, 74 kg, Montréal, QC. Ncube est le champion national en titre à 74 kg, deux fois médaillé de bronze canadien (2010 et 2013) et médaillé d’argent canadien en 2011.
§ TAMERLAN TAGZIEV, 33 ans, 86 kg, Toronto, ON. Tagziev, un mordu d’histoire, est champion canadien en titre depuis les deux dernières années (2013 et 2014) et médaillé d’argent aux championnats panaméricains de 2013.
§ ARJUN GILL, 23 ans, 97 kg, Surrey, C.-B. Gill est un enthousiaste de plein-air et compte sa victoire aux récents Championnats nationaux de 2014 comme le point fort de sa carrière jusqu’ici. Gill était entraîné par Randeep Sodhi, maintenant décédé, un champion de lutte national et international qui avait remporté l’or aux Championnats du Commonwealth de 1997.
§ KOREY JARVIS, 28 ans, 125 kg, Elliot Lake, ON. Parmi ses multiples compétitions en carrière, Jarvis indique que les Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi ont été un point fort. À ces Jeux, Jarvis avait combattu contre le Nigérien Sinvie Boltic en finale et avait remporté la médaille d’argent.
Entraîneurs
§ LEIGH VIERLING, Calgary, AB. Vierling est entraîneur de l’équipe nationale depuis 1996 et exerce ce poste à temps plein depuis 2005. Vierling a participé à 14 Championnats du monde senior, trois Jeux olympiques (2004, 2008, 2012) et trois Jeux panaméricains (2003, 2007, 2011).
§ GIA SISSAOURI, Montréal, QC. Sissaouri, un ancien lutteur, a remporté une médaille d’argent aux Olympiques d’été de 1996 et une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth de 2002. Dans son rôle d’entraîneur de l’équipe nationale, Sissaouri œuvre à améliorer le potentiel de performance des athlètes canadiens masculins senior de lutte libre aux Championnats du monde, Olympiques et autres Jeux multisports d’envergure.
§ PAUL RAGUSA, Calgary, AB. Né en Suisse, Ragusa a représenté le Canada en lutte aux Olympiques d’été de 1996 à Atlanta et a remporté une médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth. Ragusa a fait partie de l’équipe d’entraîneurs aux Olympiques de 2008 et 2012 et à plusieurs Championnats du monde senior.
§ STAN TZOGAS, Toronto, ON. Tzogas joue un rôle de premier plan au sein du programme de haute performance de Wrestling Canada Lutte. Il a récemment été entraîneur aux Jeux Olympiques de 2012 et a fait partie de l’équipe d’entraîneurs à plusieurs Championnats du monde senior et Jeux du Commonwealth.
« Félicitations aux lutteurs et aux lutteuses qui ont obtenu une place au sein de l’équipe canadienne qui prendra part aux Jeux du Commonwealth de 2014, a déclaré l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). Nous sommes fiers d’appuyer le sport et ces athlètes alors qu’ils se préparent à participer à l’une des plus grandes compétitions sportives du monde. Je vous félicite d’avoir été choisis comme membres de l’équipe et vous souhaite bonne chance dans votre préparation en vue des Jeux du Commonwealth de Glasgow. »
On s’attend à ce que l’équipe canadienne soit composée de 265 athlètes, la plus grande délégation canadienne de l’histoire pour des Jeux à l’étranger. Tous les membres de l’équipe canadienne seront officiellement annoncés par Jeux du Commonwealth Canada en juillet 2014.
Les Jeux du Commonwealth de Glasgow 2014 se dérouleront du 23 juillet au 3 août et seront le plus grand événement multisports jamais accueilli en terre écossaise.
À PROPOS DE WRESTLING CANADA LUTTE
Wrestling Canada Lutte est l'organisme régissant la lutte olympique au Canada. Parmi ses responsabilités, l’association sélectionne et prépare les équipes canadiennes qui participent aux compétitions internationales y compris les Championnats continentaux, les Championnats du monde et les Jeux multisports d’envergure (comme les Olympiques).
À PROPOS DE JEUX DU COMMONWEALTH CANADA
Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Jeux du Commonwealth Canada a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement. Visitez www.commonwealthgames.capour plus de renseignements.
-30-
Pour toute demande d’entrevue :
Alex Davidson
Gestionnaire de la haute performance
Wrestling Canada Lutte
613 402 6337
Pour plus de renseignements sur l’équipe canadienne de Glasgow 2014 ou JCC :
Sylvie Bigras
Chef des communications
Équipe Canada - Glasgow 2014
613 298 1625
@cgc_jcc #GlasgowCanadaGo