SUSAN NATTRASS, LÉGENDE CANADIENNE DU TIR, NOMMÉE PORTE-DRAPEAU DU CANADA POUR GLASGOW 2014

La sextuple médaillée des Jeux du Commonwealth et septuple championne du monde sera en tête d’une délégation de 267 des meilleurs athlètes canadiens de sports d’été

Le 26 juin 2014, Ottawa – Jeux du Commonwealth Canada (JCC) a annoncé aujourd’hui que Dr Susan Nattrass (Edmonton, Alberta) sera porte-drapeau de l’équipe canadienne aux Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow, en Écosse.

Sans aucun doute la tireuse la plus décorée de tous les temps, Susan Nattrass a remporté des médailles au tir au pigeon d’argile féminin à tous les Jeux du Commonwealth auxquels elle a participé. Elle est une véritable légende du sport canadien : membre du Panthéon des sports canadiens, Officier de l’Ordre du Canada, ancienne athlète de l’année au Canada - les honneurs accumulés sont top nombreux pour énumérer.

La première femme à prendre part à une compétition de tir au pigeon d’argile aux Jeux olympiques (Montréal 1976), Susan a terminé 25e parmi ses collègues masculins. Elle a à nouveau été la seule femme à compétitionner parmi les hommes aux Jeux du Commonwealth d’Auckland en 1990.

Susan a fait pression auprès de la Fédération des Jeux du Commonwealth afin qu’ils inscrivent des épreuves féminines de tir aux Jeux du Commonwealth et ses efforts ont éventuellement porté fruit aux Jeux de Manchester de 2002. Elle avait initialement fait pression auprès du CIO pour l’inclusion d’épreuves fémines de tir au pigeon d’argile et de fosse olympique aux Jeux olympiques après leur exclusion à la suite des Jeux de 1992 : des pressions devenues réalité à Sydney en 2000.

Susan a su inspirer plusieurs, une exemple à imiter comme athlète, porte-parole pour les intérêts des femmes et leader dans son sport.

« Susan a la rare qualité d’être à la fois une pionnière dans son sport tout en étant toujours une compétitrice de calibre mondial », a déclaré Chantal Petitclerc, Chef de Mission de l’équipe canadienne. « Elle sera une inspiration pour nous tous à Glasgow et je suis fière qu’elle ait accepté d’être notre porte-drapeau. »

La porte-drapeau de l’équipe canadienne de 2014 a admis son émotion lorsqu’elle a reçu l’appel de Petitclerc. « Je suis ravie; c’est un immense honneur d’avoir été choisie porte-drapeau du Canada pour Glasgow. J’adore les Jeux du Commonwealth et je ferai tout en mon possible pour être à la hauteur du groupe d’athlètes exceptionnels qui composent notre équipe. »

Dans le cadre du processus de sélection du porte-drapeau de l’équipe canadienne, une invitation a été lancée à toutes les fédérations de sport nationales au programme des Jeux du Commonwealth afin qu’elles soumettent une nomination à JCC. Un comité de sélection - composé de la Chef de Mission, la porte-parole des athlètes, un représentant des entraîneurs, le président de JCC et le directeur du sport de JCC - a évalué les nominations reçues et a fait sa sélection.

 « Nous n’avons pas hésité une seconde avant de proposer Susan comme candidate au poste de porte-drapeau », a déclaré Amir Arifovic, président de la Fédération de tir du Canada. « Susan est une légende de la communauté du tir international et nous croyons qu’elle saura parfaitement représenter non seulement notre sport, mais l’équipe canadienne toute entière. Nous nous réjouissons que JCC ait choisi Susan pour ouvrir la marche en tête d’équipe à la cérémonie d’ouverture  de Glasgow. »

« En portant fièrement le drapeau canadien, Susan Nattrass défilera en tête de l’équipe canadienne au stade Celtic Park lors de la cérémonie d’ouverture des XXes Jeux du Commonwealth, à Glasgow, en Écosse, a déclaré l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). Je vous félicite pour cet immense honneur et sachez que tous les Canadiens sont derrière vous. » 

Les épreuves de tir auront lieu du 23 au 29 juillet au Centre de tir Barry Buddon à Carnoustie, en Écosse et 19 épreuves seront disputées au fusil, au pistolet, la fosse olympique et au pigeon d’argile.

L’équipe canadienne sera composée  de 267 athlètes, la plus grande délégation canadienne de l’histoire pour des Jeux à l’étranger. Tous les membres de l’équipe canadienne seront officiellement annoncés par Jeux du Commonwealth Canada en juillet 2014.

Les Jeux du Commonwealth de Glasgow 2014 se dérouleront du 23 juillet au 3 août et seront le plus grand événement multisports jamais accueilli en terre écossaise.

Appel conférence avec Chantal Petitclerc et Susan Nattrass

Jeudi, 26 juin, 20h15pm (Est) 18h15 (Montagne)
1-866-478-9787  No de la conférence :  6826  Mot de passe :  140626

À PROPOS DE JEUX DU COMMONWEALTH CANADA

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Jeux du Commonwealth Canada a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement. Visitez www.commonwealthgames.ca pour plus de renseignements.

-30-

Pour toute demande d’entrevue ou renseignements  additionnels sur l’équipe canadienne de Glasgow 2014 ou JCC :

Sylvie Bigras
Chef des communications
Équipe Canada - Glasgow 2014
613 298 1625
sylvie@magma.ca
@cgc_jcc #Glasgow2014