Les Jeux panaméricains, une victoire pour l'ensemble du système sportif

Ottawa, Ontario, le 8 novembre 2009: Aujourd’hui, Jeux du Commonwealth Canada prête sa voix au chœur de félicitations dirigées à la ville de Toronto, victorieuse dans sa candidature pour accueillir les Jeux panaméricains et para-panaméricains de 2015.

« Grâce à notre propre expérience d’accueil de Jeux, nous savons que les avantages qui découleront de ces Jeux seront énormes pour des générations d’athlètes et d’entraîneurs canadiens », a déclaré Thomas Jones, chef de la direction de Jeux du Commonwealth Canada (JCC). « Félicitations au Comité de candidature de Toronto 2015, au Comité olympique canadien (COC), au Comité paralympique canadien (CPC) et aux trois paliers de gouvernement. Nous sommes aussi ravis des importants investissements qui seront entrepris pour l’infrastructure sportive dans une région du pays qui en a terriblement besoin. Les nouvelles installations et la revalorisation d’installations existantes procureront des sites essentiels d’entraînement et de compétition de classe mondiale et consolideront sans aucun doute les futures candidatures pour l’accueil de grands Jeux.»

Mr Jones a ajouté que JCC se réjouit de sa future collaboration avec le COC, le CPC et le comité organisateur de Toronto 2015 afin de partager leurs connaissances et leur expérience en accueil d’événements et de l’occasion que représentent ces Jeux pour l’ensemble de la communauté sportive canadienne.

« Présentement, le système sportif canadien est caractérisé par un dynamique et puissant élan », a noté le Dr Andrew Pipe, président de JCC. « Les athlètes canadiens et leurs entraîneurs sont remplis d’assurance quant à leurs chances de monter sur le podium à Vancouver. De plus, tout pointe vers des performances formidables de la part de l’équipe canadienne aux Jeux du Commonwealth de Delhi, en octobre prochain. »

« Le système sportif du Canada est maintenant mieux intégré; nous tirons déjà des parallèles entre Delhi 2010, Glasgow 2014 et Toronto 2015 », a confirmé Scott Stevenson, directeur du sport de JCC. « Delhi sera une étape préparatoire pour les Olympiques et Paralympiques de Londres en 2012. Les Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow seront très probablement une importante épreuve de référence en vue des Jeux panaméricains et para-panaméricains de l’année suivante à Toronto. Nous vivons vraiment une période excitante pour le sport canadien. »

Le Canada a déjà été l’hôte des Jeux du Commonwealth à quatre reprises : Hamilton (1930), Vancouver (1954), Edmonton (1978) et Victoria (1994).

 

À propos de Jeux du Commonwealth Canada

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise internationaux des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être un membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Dirigé par son conseil bénévole, appuyé par son personnel professionnel, JCC s’engage à consolider la place du sport au Canada et à travers le Commonwealth.

 

Pour de plus amples renseignements:

Thomas Jones

Chef de la direction

Jeux du Commonwealth Canada

613- 244-6868

tjones@commonwealthgames.ca

www.commonwealthgames.ca