Les boulistes qui feront partie de l'équipe canadienne aux Jeux du Commonwealth 2010 à Delhi en Inde sont sélectionnés

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

OTTAWA (ON) – Le 13 juillet 2010 – Bowls Canada Boulingrin et Jeux du Commonwealth Canada ont annoncé aujourd’hui le nom des athlètes boulistes et entraîneurs qui feront partie de l’équipe représentant le Canada aux XIXes Jeux du Commonwealth qui se tiendront à Delhi (Inde) du 3 au 14 octobre.

Le bouliste chevronné de réputation internationale, Keith Roney (Regina, SK), se dirige une troisième fois aux Jeux du Commonwealth, après avoir participé aux Jeux de Manchester (Angleterre) en 2002 et aux Jeux de Melbourne (Australie) en 2006. Se joignent à Roney deux des meilleurs boulistes à l’échelle mondiale, Ryan Bester (Cabramatta, Australie) et Hiren Bhartu (Nanaimo, CB), ainsi que d’autres champions et athlètes canadiens de calibre international. Chez les femmes, Shirley Fitzpatrick-Wong (Winnipeg, MB), médaillée d’argent aux Jeux de Manchester en 2002, fait partie d’une équipe qui combine expérience et jeunesse.

«  Nous nous attendons à une excellente performance de ce groupe d’athlètes à Delhi », a déclaré la chef de mission, Martha Deacon. «  J’ai vraiment hâte de les voir en compétition au Championnat canadien qui se tiendra à Edmonton en août. »

Shirley Lenarduzzi, co-présidente du comité technique de Bowls Canada Boulingrin ajoute qu’il y a beaucoup d’enthousiasme et d’anticipation au sein des membres de l’équipe qui se prépare aux Jeux de Delhi. « Je fonde de grands espoirs sur ce groupe, ajoute-t-elle, car il réunit des athlètes internationaux expérimentés et de jeunes étoiles montantes. Cela devrait permettre des performances qui placeront le Canada sur le podium en octobre. »

Pour la première fois, l’entraîneur de l’équipe sera un Australien, David Millard (Cardiff, Australie). Avant d’occuper ce poste, David a été entraîneur de la ligue d’excellence australienne. Il a fait sa première apparition comme entraîneur international – et comme entraîneur de l’équipe nationale de boulingrin canadienne – au Championnat altantique qui s’est tenu en mai 2009 en Afrique du Sud.

L’équipe a été choisie après deux camps de sélection, le premier en janvier en Arizona et le dernier à White Rock, C.B. en mai. Les athlètes sont les suivants :

Femmes

  • Amanda Berg, 23 ans (Edmonton, AB). Ce sera sa première grande compétition internationale.
  • Erin Marie Roth, 27 ans, Stratford, Ontario; première compétition internationale en 2006 au Championnat mondial de la jeunesse en simples à l’intérieur; est revenue récemment à la compétition internationale quand elle a été nommée membre de l’équipe du Championnat Asie-Pacifique de 2009.
  • Shirley Fitzpatrick-Wong, 39 ans (Winnipeg, MB). Médaillée d’argent aux Jeux du Commonwealth de 2002 et championne canadienne en doublette en 2009.
  • Rachel Larson, 53 ans (Saskatoon, SK). Médaillée d’argent canadienne en doublette.
  • Josephine Lee, 61 ans (Burnaby, CB). Championne nationale en simple en 2009 et médaillée d’argent à la Classique de Hong Kong en décembre 2009.
  • Harriette Pituley, 52 ans (Regina, SK). Médaillée d’or canadienne en doublette en 1997 et membre de l’équipe nationale au Championnat Asie-Pacifique de 2007 et au Championnat atlantique de 2009.

Hommes

  • Ryan Bester, 26 ans (Cabramatta, Australie. Natif de Hanover, ON). Champion du monde en doublette en 2004 avec son collègue de l’équipe nationale, Keith Roney. En 16e position au monde en simple.
  • Hiren Bhartu, 52 ans (Nanaimo, CB). Champion canadien en simple en 2008. En 6e position au monde en simple.
  • Michel Larue, 44 ans, (Longueuil, QC). Médaillé d’or en doublette et médaillé de bronze en quatuor au Championnat Asie-Pacifique de 2003.
  • Steve McKerihen, 53 ans (Toronto, ON). Membre de l’équipe nationale depuis 2004, médaillé d’argent en triplette et médaillé de bronze en quatuor au Championnat Asie-Pacifique de 2007.
  • Keith Roney, 62 ans (Regina, SK). Membre de l’équipe nationale de Bowls Canada Boulingrin depuis 23 ans. Ancien champion du monde en doublette (2004) avec Ryan Bester.
  • Fred Wallbank, 58 ans (Toronto, ON). Quatre fois médaillé d’or en quatuor au Championnat canadien.

Pour organiser une entrevue avec des athlètes et entraîneurs en particulier, veuillez communiquer avec Kevin Penny, directeur exécutif, Bowls Canada Boulingrin, par téléphone au 613-244-0021, ou par courriel à office@bowlscanada.com.

Les Jeux du Commonwealth 2010 à Delhi seront la plus grande compétition multisports de l’année, accueillant plus de 4000 athlètes en provenance de 71 pays et territoires. Pour plus d’information sur l’équipe canadienne, veuillez vous rendre à l’adresse www.commonwealthgames.ca.

Énoncé de mission de Bowls Canada Boulingrin
Promouvoir, favoriser et sauvegarder au Canada le sport du boulingrin intérieur et extérieur, sous toutes ses formes, avec des activités et des programmes.

À propos de Jeux du Commonwealth Canada
Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être un membre à part entière de la communauté sportive canadienne. L’organisme a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en se servant du sport comme outil de développement.

Derek Johnston
Communications, Jeux du Commonwealth Canada
(613) 837-3377
derek@face-value.ca

Kevin Penny
Bowls Canada Boulingrin
(613) 244-0021
Office@bowlscanada.com