À la mémoire d'Ivor Dent

C’est à Edmonton, à l’âge de quatre-vingt-cinq ans que s’est éteint Ivor Dent, président de l'Association canadienne des Jeux du Commonwealth (JCC) de 1984 à 1990. Monsieur Dent avait également œuvré pour la Fédération des Jeux du Commonwealth (FJC) lors de deux mandats comme vice-président, région des Amériques. Mais au sein de la grande famille des Jeux du Commonwealth, il sera tout particulièrement reconnu pour l’obtention des Jeux du Commonwealth de 1978 à Edmonton, l’un des événements sportifs les plus réussis de l’histoire du Canada.

" Nous nous souviendrons de notre cher ami Ivor Dentpour sa contribution remarquable au mouvement des Jeux du Commonwealth, et, plus particulièrement,pour ses contributions aux Jeux d'Edmonton, et plus tard, aux Jeux de Victoria.J'offre messympathie à sa famille ainsi qu'à la grande famille de JCC, à titre personnel ainsi qu'au nom de la FJC", a indiqué le présidente de la FJC, Mike Fennell.

Monsieur Dent est né à Prince Albert, en Saskatchewan, en 1924 et a servi dans l’Aviation Royale canadienne au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il est déménagé à Edmonton en 1952, où il a travaillé comme directeur et directeur adjoint dans les écoles publiques d’Edmonton.

Après cinq ans passés comme conseiller municipal, il a été élu à la mairie en 1968. Il a occupé le poste de maire pour deux mandats, jusqu’à sa défaite en 1974. Un partisan du socialisme démocratique, il a également été président du Nouveau Parti démocratique de l’Alberta.

Après ses années à la mairie, monsieur Dent a fréquenté l’Université Oxford pour y étudier l’administration publique. Il détenait également une maîtrise en éducation de l’Université de l’Alberta, en plus d’un doctorat en administration scolaire de l’Université de l’Oregon.

En 1984, il a été nommé Membre de l’Ordre du Canada.

L’épouse d’Ivor, Aileen, qui lui est antérieurement décédée, était toujours à ses côtés lorsqu’il honorait ses engagements auprès des Jeux du Commonwealth. Il laisse dans le deuil deux frères, ses quatre enfants et sept petits-enfants.

«Je me sens privilégié d’avoir évolué sous le leadership et le mentorat d’Ivor», a déclaré Bruce Robertson, maintenant vice-président de la Fédération des Jeux du Commonwealth. «Ivor était un homme de principes et une force progressive au sein de JCC et de la FJC. Il a encouragé la Fédération à se moderniser et à se démarquer grâce à son caractère unique; il était un partisan important de l’inclusion d’épreuves pour les athlètes handicapés comme sports de démonstration aux Jeux du Commonwealth de 1994, qui sont par la suite devenus des épreuves à part entière aux Jeux de Kuala Lumpur en 1998, encore aujourd’hui les seuls Jeux internationaux multisport d’envergure à poursuivre cette pratique. De plus, il a été un contributeur clé au lancement du programme de Développement international par le sport de JCC. Plusieurs des attraits uniques des Jeux et de l’influence canadienne sur le mouvement des Jeux peuvent être attribués directement aux contributions d’Ivor.

1978 Opening Ceremony

Ivor a reçu le prix de la Distinction de mérite de l’Association canadienne des Jeux du Commonwealth à la fin de sa présidence. Le témoignage ci-dessous illustre bien sa contribution unique au mouvement des Jeux du Commonwealth. Si un leader est une personne qui voit non seulement ce qui est, mais ce qui est possible, une personne dont les rêves inspirent les autres à dépasser la moyenne et à viser l’excellence, une personne dont les idées inspirent l’enthousiasme de tous ceux avec qui il les partage, donc, Ivor Dent est un véritable leader. Nous ne pouvons penser à un seul individu membre du mouvement des Jeux du Commonwealth au Canada qui a fait plus pour rehausser le profil de l’Association, de la relative obscurité qu’elle avait, au premier plan du sport amateur au Canada.

L’impact d’Ivor Dent sur le sport canadien est sans égal; ses rêves le placent au rang de visionnaire. En août 1978, des athlètes de partout au monde ont paradé dans le stade d’Edmonton au son d’acclamations et d’applaudissements tonitruants. Les plus grands Jeux jamais mis sur pied de l’histoire des Jeux du Commonwealth à ce moment-là, Edmonton proclamait la proéminence du Canada au sein de la famille du Commonwealth et réalisait les rêves du maire de la ville, Ivor Dent, la force motrice derrière les Jeux. Au cours de plus de vingt-cinq ans de dévoués services, Ivor Dent a travaillé inlassablement à la promotion de la participation du Canada aux Jeux et à la Fédération des Jeux du Commonwealth. Dans son rôle de président de JCC, il a mené la candidature réussie pour l’obtention des Jeux de 1994 et, au cours des six années précédent ces Jeux, il a partagé ses connaissances et son expérience librement et avec enthousiasme avec la Société des Jeux du Commonwealth de Victoria. Le réseau global qu’il a bâti lorsqu’il faisait campagne pour les Jeux d’Edmonton a poursuivi sa croissance et encore aujourd’hui, plusieurs années plus tard, JCC en récolte toujours les fruits grâce aux relations précieuses établies et à l’estime qu’on réserve au Canada, en grande partie grâce à Ivor Dent.

Ivor Dent n’a jamais cessé de rêver, ses rêves deviennent sa motivation. Le plus récent s’est concrétisé grâce au Programme de développement du sport du Commonwealth, une initiative canadienne qui procure des occasions, précédemment inimaginables, aux jeunes athlètes des pays en développement à l’échelle du Commonwealth. L’Association canadienne des Jeux du Commonwealth est fière d’honorer Ivor Dent pour sa contribution dévouée aux valeurs de l’Association, pour sa vision et pour son leadership. Nous pouvons facilement nous entendre sur le fait que sans les apports de cet homme extraordinaire, l’Association canadienne des Jeux du Commonwealth ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.»

Edinburgh 1986 1994 Bid