La Fédération haltérophile canadienne annonce son équipe pour les Jeux du Commonwealth de Delhi 2010

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA, Ontario, le 17 septembre 2010 : La Fédération haltérophile canadienne et Jeux du Commonwealth Canada ont annoncé aujourd’hui les athlètes qui représenteront le Canada aux XIXe Jeux du Commonwealth qui se dérouleront à Delhi du 3 au 14 octobre 2010.

L’équipe canadienne d’haltérophilie sera dirigée par un puissant trio de femmes qui avaient toutes trois quitté les derniers Jeux du Commonwealth de 2006 à Melbourne, en Australie avec une médaille d’argent au cou.

L’équipe pourra compter sur le leadership de Christine Girard, en sera à ses 3e Jeux du Commonwealth, 4e lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008 chez les 63 kilos. Un autre espoir de médaille, Marilou Dozois-Prévost, a obtenu une 10e place lors des Jeux olympiques de Pékin dans la catégorie des 48 kilos et avait aussi remporté une médaille d’argent à Melbourne. Emily Quarton sera également à surveiller dans la catégorie des 58 kilos.

Jasvir Singh (62 kg), né à Karna, en Inde, sera également de l’équipe canadienne. En 2008, Singh est devenu le premier haltérophile indo-canadien dans l’histoire à représenter le Canada. Bien que Singh s’était qualifié pour participer aux Jeux du Commonwealth de 2006, il n’était pas admissible puisqu’il n‘avait pas encore obtenu sa citoyenneté canadienne. Il l’avait reçue à temps pour lui permettre de se qualifier pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008 où il a terminé 12e chez les 62 kilos.

Singh se concentre maintenant à remporter une médaille lors des Jeux du Commonwealth à Delhi. « Présentement, je suis concentré à 100 pour cent. Je me sens très chanceux, » mentionne-t-il. « Je suis très fier et très heureux. Ces Jeux vont être l’une des compétitions les plus mémorables de ma vie. »

Mathieu Marineau (85 kg) avait remporté une médaille d’or lors des Jeux de la Jeunesse du Commonwealth à Pune en Inde en 2008. Il avait même déclaré à l’époque qu’il avait vécu une si belle expérience qu’il souhaitait revenir en Inde pour les Jeux du Commonwealth. Paul Dumais (85 kg), un médaillé d’or des Jeux de la Jeunesse du Commonwealth, est un autre athlète à surveiller. L’entraîneur, Pierre Roy, faisait aussi partie de l’équipe qui s’était rendue à Pune.

« Ces athlètes remarquables ont su m’inspirer lors de leurs Championnats nationaux du mois mai », a avoué Martha Deacon, Chef de Mission d’Équipe Canada. « Nous avons ici un groupe qui a prouvé qu’il pouvait livrer des performances dignes du podium, j’ai très hâte de voir ce dont ils seront capables à Delhi. »

« Le Canada est très fortuné d’avoir pu qualifier une équipe complète de huit hommes et sept femmes en haltérophilie pour les Jeux du Commonwealth de Delhi 2010, » a noté Paul Barrett, président de la Fédération haltérophile canadienne. « Les athlètes ont travaillé très fort pour se qualifier à cette prestigieuse compétition et on s’attend à ce qu’ils soient tous très compétitifs dans leurs catégories respectives. Je leur souhaite tous beaucoup de succès et je demeure confiant qu’une récolte de cinq médailles d’or est tout à fait possible. »

L’équipe haltérophile canadienne 2010 est en Turquie du 17 au 26 septembre où elle participera aux Championnats du monde 2010 d’Haltérophilie à Antalya. Les Jeux Olympiques de Londres seront en ligne de mire puisque cette compétition est une épreuve de qualification pour les Jeux de 2012.

Équipe féminine 

Marilou Dozois-Prévost

53 kilos

Candiac, QC

Annie Moniqui

58 kilos

Windsor, QC

Emily Quarton

58 kilos

Ile Bizard, QC

Christine Girard

69 kilos

WhiteRock, C.-B.

Marie-Josée Arès-Pilon

69 kilos

Sherbrooke, QC

Katelynn Williams

69 kilos

Langley, C.-B.

Marie-Ève Beauchemin-Nadeau

75 kilos

Candiac, QC

Équipe masculine 

Jasvir Singh

62 kilos

 

Dominic Lussier

72 kilos

 

Paul Dumais

85 kilos

 

Mathieu Marineau

85 kilos

 

Buck Ramsay

94 kilos

 

Nicolas Roberts

94 kilos

 

George Kobaladze

123 kilos

 

Parm Phangura

137 kilos

 

Entraineurs

   

Pierre Bergeron Jr.

Candiac, QC

 

Pierre Roy

Boucherville, QC

 

Simon Demers-Marcil

Québec, QC

 

Gérant d’équipe
Yan Jubinville

Saint-Hyacinthe, QC

 

À propos de la Fédération haltérophile canadienne
La Fédération haltérophile canadienne offre un système de haute performance pour les athlètes, les entraîneurs et les officiels, et fixe les normes et règles de l’haltérophilie au Canada.

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de la Fédération canadienne d’haltérophilie à www.canadianweightlifting.ca.

À propos de Jeux du Commonwealth Canada
Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise internationaux des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être un membre à part entière de la communauté sportive canadienne. L’organisme a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et utilisant le sport comme outil de développement.

Pour information :
Augustin Brassard, directeur
Fédération d’haltérophilie du Québec
Téléphone : (514) 252-3046  
E-mail : admin@fedhaltero.qc.ca   

Derek Johnston
Service des communications
Association Canadienne des Jeux du Commonwealth
Téléphone : (613) 837-3377
Courriel : derek@face-value.ca