La Fédération des Jeux du Commonwealth a diffusé une mise à jour

La sécurité à Delhi demeure une priorité absolue pour JCC. Alors que nous effectuons une surveillance constante de la situation en collaboration avec la GRC, la Fédération des Jeux du Commonwealth (FJC) a récemment diffusé une mise à jour sur la planification de la sécurité et les préparatifs en vue des Jeux de Delhi en octobre

 

Mercredi 17 février 2010

Chers collègues,

Le 11 janvier de cette année, la Fédération (FJC) a émis un communiqué qui indiquait que nous étions d’avis que la planification relative à la sécurité à Delhi progressait bien (voir ci-dessous). Malgré le récent bombardement tragique à Pune et des reportages qu’un militant d’Al Qaeda ait directement menacé Delhi 2010, la Coupe du monde de hockey et la Premier Cricket League de l’Inde, ceci demeure notre avis

La FJC poursuit attentivement sa surveillance de l’environnement de sécurité à Delhi, en plus d’être en contact régulier et fréquent avec les autorités indiennes et le Comité organisateur quant à la sécurité des Jeux. Nous recevons aussi des rapports réguliers de nos conseillers en matière de sécurité, Intelligent Risk (IR), qui évaluent constamment les enjeux de sécurité qui pourraient potentiellement affecter les Jeux; ils entretiennent des rapports de haut niveau avec les officiels de l’Inde et internationaux quant aux menaces potentielles à la sécurité.

La FJC prend toujours toutes les menaces potentielles aux Jeux très sérieusement. Nous ne possédons présentement aucune information définitive nous indiquant que le bombardement récent ou le discours terroriste ont, en fait, augmenté le risque pour la sécurité aux Jeux du Commonwealth ou tout autre événement sportif d’importance en Inde. Malheureusement, alors que nous approcherons du mois d’octobre, on s’attend à ce que le discours terroriste s’intensifie. Les autorités indiennes, en collaboration avec des agences internationales, évalueront le risque au cas par cas, au moment où il se produira et adapteront ainsi la planification de la sécurité comme il s’avère nécessaire.

L’engagement donné à la grande famille du Commonwealth par le gouvernement de l’Inde quant à la prestation de Jeux du Commonwealth sûrs et sécuritaire en octobre demeure inébranlable. L’opinion qu’a exprimée la FJC le mois dernier voulant que la planification de la sécurité aux Jeux progressait tel que prévue a été appuyé par la London Metropolitain Police après leur visite à Delhi en janvier. C'est-à-dire qu’ils avaient également exprimé leur satisfaction avec le niveau de la planification de la sécurité pour les Jeux.

La FJC et IR continueront d’orienter leurs efforts au niveau de la planification de la sécurité pour les Jeux et détermineront si la sécurité est proportionnelle aux menaces évaluées. À cette fin, IR effectue des examens réguliers de la planification de la sécurité pour les Jeux au nom de la FJC. Le prochain examen est prévu pour la fin février/début mars. À ce moment-là, IR effectuera un compte-rendu de la situation à la FJC.

Des représentants de IR seront présents à la prochaine Conférence des Chefs de Mission à Delhi. En collaboration avec des représentants principaux de la Police de Delhi et du Comité organisateur, ils donneront un compte-rendu de tous les préparatifs à ce jour.

Soyez assurés que la FJC accorde une priorité maximale à ce dossier,

Veuillez agréer, chers collègues, l’expression de mes sentiments les meilleurs,

Mike Hooper
Chef de la direction
Fédération des Jeux du Commonwealth
2nd floor
138 Piccadilly
London
W1J 7NR

Tel: +44 (0) 20 7491 8801
Fax: +44 (0) 20 7409 7803
Mobile: +44 (0) 7818 046767