La célébration de liens solides à la veille des Paralympiques d'hiver
Ottawa, Ontario, le 12 mars 2010 : Alors que ce soir, à l’occasion de l’ouverture des Paralympiques d’hiver, les yeux du monde du sport se tournent à nouveau sur Vancouver et Whistler, en Colombie-Britannique, Jeux du Commonwealth Canada offre ses plus sincères félicitations et souhaite bonne chance à ses partenaires.
« Nous voulons offrir nos plus sincères félicitations au Comité paralympique canadien (CPC) et au COVAN pour le travail extraordinaire qu’ils ont accompli pour la concrétisation de ce rêve », a déclaré Thomas Jones, chef de la direction de Jeux du Commonwealth Canada. « Nous ressentons un lien très étroit avec ces Jeux et nous voulons souhaiter bonne chance à tous ceux qui y participent, tout particulièrement les athlètes. »
Mr Jones a aussi noté qu’une autre ville de la Colombie-Britannique, Victoria, avait été l’hôte des Jeux du Commonwealth de 1994. Ces Jeux avaient ouvert la voie à l’inclusion d’athlètes handicapés à des compétitions internationales d’envergure. « À ce moment-là, pour la première fois, les organisateurs avaient permis à plus de 100 athlètes handicapés de participer à une compétition multisport internationale d’envergure comme membres à part entière de leur équipe nationale, côtoyant leurs collègues physiquement aptes », ajoute-t-il. « Seize ans plus tard, le Canada accueille les Jeux paralympiques d’hiver pour la première fois et célèbre les capacités extraordinaires de ces athlètes, en plus de la progression immense de la reconnaissance du pouvoir du sport paralympique. »
Au cours des dernières années, le partenariat entre le CPC et Jeux du Commonwealth Canada a prospéré. « On note plusieurs occasions où les deux organismes ont pu officialiser leurs liens et tirer parti des forces de chacun », a noté Mr Jones. « L’une des occasions les plus convaincantes dont j’ai été témoin a eu lieu lorsque la paralympienne Chantal Petitclerc a porté le drapeau de l’équipe canadienne aux cérémonies d’ouverture des Jeux du Commonwealth de 2006 à Melbourne, en Australie. »
De plus, il a remarqué que la présidente actuelle du CPC, Carla Qualtrough est très activement impliquée au sein de JCC, et ce, depuis des années. « Elle a su apporter tellement de contributions diverses comme membre de l’équipe de Mission de l’équipe canadienne des Jeux du Commonwealth de Manchester, en 2002 et de Melbourne, en 2006. »
Les prochains Jeux du Commonwealth, qui se dérouleront à Delhi, en Inde, du 3 au 14 octobre 2010, permettront de consolider d’autant plus les liens entre les deux organismes. « On comptera un total de 15 épreuves dans quatre disciplines (l’athlétisme, la natation, l’haltérophilie et le tennis de table) pour les athlètes d’élite handicapés », a ajouté Mr Jones. « Nous croyons que les succès des paralympiens canadiens à Vancouver et Whistler sauront inspirer leurs collègues des sports d’été qui travaillent si fort en vue de leurs préparatifs pour Delhi, en octobre. »
Thomas Jones
Chef de la direction
Association Canadienne des Jeux du Commonwealth
613-244-6868 poste 226
tjones@commonwealthgames.ca