Jeux du Commonwealth Canada présente son Equipe de Mission pour Delhi 2010

Ottawa, Ontario (le 8 octobre 2009) : Jeux du Commonwealth Canada (JCC) a annoncé aujourd’hui les membres de son équipe de mission pour les Jeux du Commonwealth de 2010 qui auront lieu à Delhi, en Inde, du 3 au 14 octobre 2010 et aimerait souligner l’engagement au sport de tous ses bénévoles motivés.

 « Ce groupe extraordinaire nous aidera à créer les conditions propices qui permettront aux athlètes et aux entraîneurs canadiens de réussir de meilleures performances à vie », a déclaré Scott Stevenson, directeur du sport de JCC. « Les Jeux du Commonwealth ont déjà fait leurs preuves, ils sont un tremplin à l’aide duquel plusieurs athlètes canadiens ont atteint d’autres succès internationaux, olympiques et paralympiques. »

Les Jeux mettront en vedette plus de 4000 athlètes d’élite internationaux provenant de 71 nations et territoires du Commonwealth qui feront compétition dans 19 sports différents. Le Canada, qui s’est classé au troisième rang des Jeux de 2006 à Melbourne, en Australie, enverra une équipe très compétitive composée d’environ 400 athlètes, entraîneurs et bénévoles.

 « Au nom de l’équipe de leadership des Jeux du Commonwealth, nous sommes enchantés de pouvoir compter sur ces Canadiens compétents au sein de notre équipe », a noté Martha Deacon, chef de mission d’Équipe Canada 2010. « Dans un an, leur passion, leur expérience et leur enthousiasme saura contribuer d’innombrables façons au succès de nos athlètes de calibre mondial. »

L’équipe de mission sera guidée par le groupe de leadership de l’équipe de mission, dont la nomination avait été annoncée en avril 2009. Martha Deacon, Chef de mission, a été nommée en novembre 2008 et dirigera l’équipe.

 « Chaque fois que le Canada prépare une mission pour des Jeux d’envergure, les exigences et les attentes augmentent », a souligné Greg Mathieu, chef de la direction de l’Association cycliste canadienne. « L’équipe de mission possède la capacité, l’énergie et l’expérience nécessaires pour assurer que l’équipe du Canada à New Delhi obtienne le degré le plus élevé de soutien, ce qui est très rassurant pour chacun des organismes nationaux de sport qui participent à ces Jeux. »

Joanne Mortimore, chef de la direction d’Athlétisme Canada a ajouté : « C’est rassurant de constater la composition de l’équipe de mission pour les Jeux de 2010. Il est clair que ce groupe possède les aptitudes qui sauront créer le meilleur environnement pour que l’équipe puisse performer à son meilleur à Delhi. »

 

Équipe de mission pour les Jeux du Commonwealth de 2010

Opérations : Martin Routhier et Anne Warburton (administration), Jim Bradley et Yvonne Bierman (transport), Sue Boreskie et Suzanne Weckend (Uniformes) et Shravan Chopra (Technologie et webmestre).

Services aux membres de l’équipe : Todd Allison, Monique Allain et Alexandra Orlando.

Communications : Yan Huckendubler, Patrick Kenny, Martin Richard, Julie Audette, Hélène Lavigne (traductrice) et Dan Galbraith (photographe).

Entraînement et sciences appliquées du sport : Lisa Smith, Michel LeBlanc et Shelley Milton.

 

Équipe de leadership des Jeux du Commonwealth de 2010

Dr. Jon Kolb, Entraînement et Sciences appliquées du sport

Dr. Navin Prasad, Santé et bien-être (médical)

Kelly Laframboise, Équipe des opérations

Jackie DeSouza, Communications et relations avec les médias

Michael Smith, Services aux membres de l’équipe

Veuillez consulter la fiche d’information ci-jointe pour les biographies des membres et du personnel de mission et de son équipe de leadership, ainsi que celles de Martha Deacon, chef de mission et de Scott Stevenson, directeur du sport de JCC.

 

À propos de Jeux du Commonwealth Canada

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être un membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Dirigé par son conseil bénévole, appuyé par son personnel professionnel, JCC s’engage à consolider la place du sport au Canada et à travers le Commonwealth.

  

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Martha Deacon

Chef de Mission, Equipe Canada 2010

Tél. bureau: (519) 748-1341

Tél. cellulaire: (519) 239-5334

Courriel: martha_deacon@wrdsb.on.ca

FICHE D’INFORMATION

Biographies

 

Jeux du Commonwealth Canada, Directeur du sport

Scott Stevenson (Orléans, Ont.): Natif de St-John’s, Terre-Neuve, Scott œuvre à consolider le rôle de JCC au sein de la communauté sportive canadienne en travaillant étroitement avec les organismes nationaux de sport et des organismes partenaires tels Sport Canada et le Comité olympique canadien de façon à ce que les athlètes canadiens atteignent leur plein potentiel. Avant de se joindre à JCC, Scott a été chef de la direction de Synchro Canada pendant quatre ans. Il était directeur administratif de Diving Plongeon Canada de 1997 à 2002, chez qui il avait également occupé le poste de gestionnaire du développement des athlètes et des entraîneurs de 1994 à 1997.

 

Chef de mission

Martha Deacon (Oakville, Ont.): Directrice d’une école élémentaire à Kitchener, en Ontario, Martha œuvre dans le domaine de l’éducation depuis 25 ans. Sa vaste expérience en Jeux multisport remonte aux Jeux du Canada d’hiver de 1991, en compte un trio de Jeux du Commonwealth comme apprentie-entraîneure (1994) et comme gérante et chef de l’équipe de badminton (1998 et 2002). Elle a été membre de l’équipe de mission canadienne des Jeux panaméricains de 2007 et des Jeux olympiques de 2008. Aux Jeux Olympiques de 2002 à Salt Lake City, Martha gérait le site satellite de l’équipe canadienne à Park City, en Utah. Ancienne présidente de Badminton Canada, Martha est membre du conseil d’administration du Comité olympique canadien.

 

Équipe de leadership des Jeux du Commonwealth de 2010

Dr. Jon Kolb (Ottawa, Ont.) : Entraînement et Sciences appliquées du sport. Dr Jon Kolb est gestionnaire, médecine et sciences du sport d’À nous le podium et professeur adjoint à l’Université de Calgary. Dr. Kolb amène son leadership, son expertise et son appui à certains sports olympiques et paralympiques d’été ciblés dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un programme intégré de sciences du sport et de médecine.

Dr. Navin Prasad (Vancouver, C.-B.) : Santé et Bien-être (médical). Un vétéran de cinq Jeux internationaux d’envergure, la carrière en médecine sportive du Dr. Prasad lui a permis d’évoluer avec des athlètes de hockey sur gazon, de soccer, de patinage artistique et d’athlétisme. Il est le médecin en chef de médecine sportive pour les Lions de la Colombie-Britannique de la Ligue canadienne de football depuis les treize dernières saisons. Dr. Prasad parle l’Hindou.

Kelly Laframboise (Limoges, Ont.) : Opérations. Avec vingt ans d’expérience au sein de Jeux du Commonwealth Canada, Kelly fait partie des membres du personnel originaux engagés pour les Jeux du Commonwealth de 1990  à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Elle a participé à l’administration et aux opérations logistiques en coulisse de cinq grands Jeux et de deux Jeux de la Jeunesse, en plus de fournir son appui aux activités administratives de JCC ainsi qu’à son conseil d’administration et au chef de la direction.

Jackie DeSouza (Toronto, ON) : Communications et Services aux médias. Jackie DeSouza, directrice des communications et des affaires publiques de l’Hôpital Mount Sinai de Toronto, a précédemment évolué comme directrice des communications pour le Comité olympique canadien au cours de deux séries de Jeux olympiques et deux Jeux panaméricains. Avant son départ du COC en mai 2008, elle avait préalablement dirigé l’élaboration du Plan de communications pour Beijing 2008.

Michael Smith (Nepean, Ont.): Services aux membres de l’équipe. Associé du cabinet Langevin Morris Smith, LLP et ancien président d’AthlètesCAN (2003-2006). Son expérience de lutteur l’a mené aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996 et aux Jeux panaméricains de 1999. Il a été représentant des athlètes de l’équipe de mission des Jeux du Commonwealth (2002 et 2006), ainsi qu’aux Jeux de la Jeunesse du Commonwealth de 2008 et aux Olympiques d’Athènes en 2004.

 

Personnel de mission pour les Jeux du Commonwealth de 2010

 

Opérations et administration

Martin Routhier (Orléans, Ont.) : Agent principal de programme, Programme d’accueil et des grandes manifestations sportives, Sport Canada. Martin était l’attaché de presse pour l’athlétisme aux Jeux du Commonwealth  de 2006 à Melbourne, en Australie. Il a été nommé chef de mission pour la délégation de Sport Canada aux Olympiques de Vancouver et a été chef de mission adjoint pour la délégation de Sport Canada aux Olympiques de Beijing en 2008.

Anne Warburton (Navan, Ont.) : Gestionnaire des programmes domestiques de Diving Plongeon Canada. Chargée des règlements nationaux, du programme de contrôle de dopage et du matériel de formation pour les entraîneurs du PNCE, Anne était la gérante de l’équipe de plongeon aux Universiades de 2007 et 2009 et gérante de l’équipe de plongeon et de nage synchronisée aux Jeux du Commonwealth de 2002. Elle a également joué un rôle d’adjointe administrative pour les préparatifs de l’équipe canadienne aux Jeux du Commonwealth de 1998 en Malaisie.

 

Opérations et transport

Jim Bradley (Ajax, Ont.) : Au cours des vingt dernières années, Jim Bradley a participé à trois séries de Jeux du Commonwealth comme membre de l’équipe de mission, plus récemment aux Jeux de 2002 à Manchester, en Angleterre. Jim a consacré sa carrière, longue de 35 ans, au travail avec les athlètes amateurs de haute performance au Canada. Il est le chef de la direction de la Sport Alliance of Ontario. Il a participé à 11 Jeux du Canada avec l’équipe ontarienne, deux fois comme chef de mission.

 

Yvonne Bierman (Toronto, Ont.) : Ancienne directrice des services aux voyageurs et transactionnels de Carlson Wagonlit Travel, Yvonne a déjà détenu plusieurs postes aux Jeux olympiques, aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux panaméricains dans les domaines de l’administration, du transport, des services aux membres de l’équipe, de la gestion de la Maison du Canada et de l’administration du Centre de performance. Elle a fait partie du personnel de mission des Jeux du Commonwealth de 1994 et de 2002.

 

Opérations et uniformes

Sue Boreskie (Winnipeg, Man.) : Sue s’implique auprès de JCC depuis 1994 comme membre à titre personnel et comme vice-présidente (de 2002 à présent). Possédant une formation en éducation physique, Sue est directrice exécutif d'un grand centre du conditionnement physique et de la santé de Winnipeg. Au cours des Jeux panaméricains de 1999, dont Winnipeg était la ville hôtesse, Sue faisait partie du comité organisateur de la section Événements spéciaux et Protocole en plus de siéger au conseil d’administration des Jeux. 

Suzanne Weckend (Vancouver, C.-B.) : Suzanne est professeur au niveau secondaire, membre de conseils d’administration, athlète et entraîneure. Elle a représenté le Canada en natation aux Championnats du monde de 1994 à Rome et aux Jeux du Commonwealth de 1994 à Victoria. De plus, elle a participé aux Jeux du Commonwealth de 2006 à Melbourne au triathlon. Suzanne est directrice des sports aquatiques et chef de l’athlétisme à laSt.George’s School où elle appuie l’équipe de natation et de triathlon. Elle siège également au conseil d’administration de Jeux du Commonwealth Canada et d’AthlètesCAN.  

 

Opérations : Technologie et webmestre

Shravan Chopra (Orléans, Ont.) : est un fervent amateur de sport qui travaille pour le gouvernement fédéral comme analyste fonctionnel en chef et qui supervise plusieurs projets d’acquisition de la Direction des Services d’infotechnologie.   Auparavant, il était analyste technique en chef  des services de Veille économique au ministère des Affaires étrangères et analyste du contrôle de la qualité chez Cognos, Inc. Shravan est né et a grandi à Delhi et parle l’hindi.

 

Services aux membres de l’équipe

Todd Allison (Brackendale, C.-B.) : Ancien athlète de l’équipe nationale de ski acrobatique, entraîneur et directeur de la haute performance, Todd a contribué à la création d’À nous le podium en 2004. Il travaille pour le compte du comité organisateur des Jeux olympiques d’hiver de 2010 comme Gérant, chambres du Village. Il a été membre de l’équipe de mission des Jeux du Commonwealth de 2002 et des Jeux panaméricains de 1999, membre du personnel du COVAN aux Olympiques de Turin en 2006 et chef de l’équipe de ski acrobatique canadienne aux Olympiques de Salt Lake City en 2002.  

Monique Allain (Fredericton, N.-B.) : Directrice de la recherche au sein du groupe de recherche sur la santé et l’éducation de la Faculté d’éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick. Monique a été membre de l’équipe de mission de plusieurs Jeux multisport y compris les Olympiques d’été de 2004 et 2008, les Jeux du Commonwealth de 2006 et les Jeux du Canada de 2003 et 2005. Elle est professeure adjointe en éducation physique et complète un doctorat en psychologie de l’éducation et du sport. Elle a été entraîneure de basket-ball au niveau universitaire et provincial.  

Alexandra Orlando (Toronto, Ont.) : Aux Jeux du Commonwealth de 2006 à Melbourne, Alex a remporté six médailles d’or, égalant ainsi un record du nombre total de médailles jamais remportées aux Jeux, en plus de briser le record mondial pour son sport. Elle a également participé aux Jeux panaméricains de 2003 et de 2007 et aux Jeux olympiques de 2008. Plus récemment, Alex s’implique comme représentante des athlètes sur trois conseils d’administration : Gymnastique Canada, AthlètesCAN et la candidature pour l’obtention des Jeux panaméricains de 2015 de la région de Toronto et du Golden Horseshoe

 

Communications

Yan Huckendubler (Chelsea, Qué.) : Depuis plus de 40 ans, Yan s’est impliqué dans le sport en France, aussi bien qu’au Canada, tout particulièrement dans le hockey sur gazon et l’athlétisme. Il a été athlète, entraîneur, officiel technique et administrateur. Il a travaillé comme attaché pour les médias aux Olympiques, aux Jeux panaméricains et aux Jeux du Commonwealth, membre du Comité des communications et des médias de la American Hockey Federation, en plus d’agent pour les médias de plusieurs compétitions internationales de l’équipe canadienne de hockey sur gazon.

Patrick Kenny (Carleton Place, Ont.) : Patrick est directeur du marketing et des communications du Conseil des Jeux du Canada. Auparavant, il a occupé divers rôles chez Patinage Canada dont chef de presse suppléant pour des événements nationaux et internationaux majeurs, la gestion de centaines de personnel bénévole, en plus de veiller à la liaison avec les réseaux TSN/RDS, SRC et CTV et avec la plupart des médias canadiens, et plusieurs autres d’ailleurs dans le monde.

Martin Richard (Ottawa, Ont.) : Directeur des communications, Natation Canada. Martin était membre de l’équipe de mission aux Jeux du Commonwealth de 2006. Il a également travaillé aux Jeux de la Francophonie de 2001, aux Olympiques d’été de 2004 et 2008, aux Jeux panaméricains de 2007 et aux trois derniers championnats du monde aquatiques FINA. 

Julie Audette (Pointe-Claire, Qué.) : Coordonnatrice aux communications et marketing pour l’Alliance Sport-Études et la Fondation Sport-Études en soutien aux étudiants-athlètes du Québec poursuivant des études supérieures. Lors des Jeux Olympiques de Turin en 2006, elle a été libérée par le Centre de Règlement des différends sportifs du Canada pour le soutien bénévole à la recherche devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour l’avocat de l’équipe canadienne.

Hélène Lavigne (Toronto, Ont.) : Traductrice. Hélène possède une expérience considérable dans la traduction de matériel pour Jeux du Commonwealth Canada, y compris plusieurs documents publics produits avant et durant les Jeux de Melbourne en 2006 et les Jeux de la Jeunesse du Commonwealth de 2008 à Pune, en Inde. Possédant plus de 7 ans d’expérience professionnelle, Hélène traduit tous types de communication du français à l’anglais et vice-versa, en plus d’offrir des services d’interprétation en français.

Dan Galbraith (Toronto, Ont.) : Photographe. Dan a été membre de l’équipe de mission des Jeux du Commonwealth en 1998, 2002 et 2006. Il a aussi travaillé aux Jeux olympiques, aux Jeux panaméricains, aux Paralympiques, aux Jeux du Canada, aux Jeux mondiaux des non voyants, aux Jeux de la Francophonie et aux Olympiques spéciaux. Il est président duDetails Group, une entreprise de production vidéo/photographie/communications de la région du Grand Toronto.

 

Entraînement et sciences appliquées du sport

Lisa Smith (Cochrane, Alb.) : Lisa, une entraîneure de gymnastique, gère le programme de compétition de gymnastique pour filles de l’Université de Calgary depuis plus de 20 ans. Elle enseigne aussi une classe sur la pédagogie de la gymnastique dans les écoles à l’Université de Calgary et possède la désignation de coordonatrice de cours du PNCE en gymnastique. Ancienne gymnaste et entraîneure de niveau IV, Lisa participe au comité technique de laAlberta Gymnastics Federation depuis plusieurs années.

Michel Leblanc (Québec, Qué.): Le gestionnaire de la préparation olympique du Comité olympique canadien a été membre de l’équipe de mission des Olympiques de Beijing en 2008 comme gestionnaire du Centre de performance. Il occupera le même rôle aux Olympiques de Vancouver en 2010. Anciennement l’entraîneur de l’équipe nationale de vélo de montagne et de Marie-Hélène Prémont, médaillée d’argent olympique, Michel œuvre pour le COC à temps plein depuis deux ans.

Shelley Milton (Aylmer, Qué.) : Adjointe administrative d’Alex Baumann, chef de la direction technique d’À nous le podium. Dernièrement, Shelly dévoue la majorité de son temps à la Conférence sur le leadership d’À nous le podium qui aura lieu en novembre; un volet de la Conférence Pétro-Canada Leadership sportif. Shelley a déjà occupé le rôle de coordinatrice de projets de Hockey sur gazon Canada, en plus d’avoir été joueuse de hockey sur gazon au niveau provincial.