Jeux du Commonwealth Canada envoie des stagiaires sportifs canadiens en Afrique
Ottawa, Ontario, le 16 mars 2010 : Six jeunes stagiaires du domaine de la gestion sportive, provenant de partout au pays passeront la prochaine année en Afrique. Ce sont les plus récents participants au novateur Programme d’appui au renforcement des capacités (PARC) de Jeux du Commonwealth Canada.
Tous les stagiaires possèdent une impressionnante feuille de route dans le domaine du sport. En plus de faire compétition dans des sports tels la lutte, le basket-ball, en passant par le biathlon, ils se dévouent à promouvoir les bienfaits du sport et de l’activité physique par l’entremise de leur travail d’entraîneur et leur bénévolat, et plus de s’impliquer au sein de leur collectivité.
Les stagiaires évolueront comme Agents de renforcement des capacités au sein des Associations des Jeux du Commonwealth de six pays différents, afin d’appuyer leurs préparatifs en vue des prochains Jeux du Commonwealth, qui se dérouleront cette année à Delhi, en Inde, du 3 au 14 octobre.
Le PARC est financé conjointement par la Fédération des Jeux du Commonwealth et par Jeux du Commonwealth Canada et est conçu pour appuyer les Associations des Jeux du Commonwealth de pays en développement en les aidant à optimiser leur rendement organisationnel alors qu’ils se préparent pour les Jeux du Commonwealth de 2010 de cet automne, à Delhi, et pour d’autres séries de Jeux à venir. Les stagiaires du PARC participeront à plusieurs activités de l’administration sportive telles la programmation, le financement et les communications, en plus d’appuyer la mise en œuvre de Zeus, un logiciel de gestion des Jeux.
Les stages s’adressent aux Canadiens et Canadiennes qui possèdent un diplôme postsecondaire en gestion du sport, en administration du sport, en santé, en éducation physique, en kinésiologie, en sciences de l’activité physique ou en récréologie. L’objectif du programme est d’augmenter les capacités de gestion sportive des Associations des Jeux du Commonwealth de pays en développement et de renforcer le mandat de promotion du développement international par le sport des Jeux du Commonwealth.
Les six plus récents stagiaires du programme se rendront outremer le 25 mars et rejoindront les rangs d’autres jeunes Canadiens qui occupent présentement des rôles d’agent de renforcement des capacités dans les Amériques et les Antilles depuis septembre 2009.
« En cette deuxième année du Programme d’appui au renforcement des capacités, nous sommes extrêmement fiers de l’élargir à la région de l’Afrique », a noté Thomas Jones, chef de la direction de Jeux du Commonwealth Canada. « Ces six stagiaires sont hautement qualifiés et appliqueront le même dévouement et enthousiasme à leurs stages du PARC qu’ils ont déjà démontré dans leur vie d’athlète, d’étudiant et au sein de leur collectivité. Encore cette année, nous anticipons le prolongement de ce programme, en collaboration avec la Fédération des Jeux du Commonwealth, alors qu’il continue sa croissance et évolue de manière à contribuer à des succès à l’échelle du Commonwealth. »
Nos six plus récents agents de renforcement des capacités et leurs organismes hôtes sont :
Candace Christie, 23 ans, Terra Cotta, Ont., Université de Guelph
Comité national olympique du Botswana
Jenny Dea, 22 ans, Toronto, Ont., Université Acadia
Comité national olympique de la Zambie
Duane Louis, 25 ans, Victoria, C.-B., Collège Camosun College
Association olympique et du Commonwealth du Swaziland
Jamie Macari, 26 ans, St. Catharines, Ont., Université Lakehead; Université Brock
Comité olympique de l’Ouganda
Paddye Magill, 23 ans, Ottawa, Ont., Université Brock
Association olympique et du Commonwealth des Seychelles
Ella Mawdsley, 25 ans, Fort Smith, T.N.-O., Université de Lethbridge
Comité national olympique du Lesotho
À propos du Développement international par le sport
Le développement international par le sport (DIS) est une unité de Jeux du Commonwealth Canada. Depuis 1993, DIS œuvre dans certains pays en développement du Commonwealth de l’Afrique et des Caraïbes et vise à augmenter la collaboration et à promouvoir les partenariats entre organismes locaux, nationaux et internationaux afin de faire valoir le concept du développement par le sport et sa programmation.
À propos de Jeux du Commonwealth Canada
Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise internationaux des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être un membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Sa mission est de consolider la place du sport au Canada et à travers le Commonwealth en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement.
Des photos sont disponibles sur demande.
Pour planifier des entrevues avec les stagiaires ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Hannah Juneau
Agente de programme de stages internationaux
Jeux du Commonwealth Canada
Tél.: 613-244-6868 Fax: 613.244.6826
Courriel: Hannah@commonwealthgames.ca
www.commonwealthgames.ca