Jeux du Commonwealth Canada annonce son équipe de santé et de bien-être pour Delhi 2010
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Ottawa, Ontario (le 18 juin 2010): L’équipe de Mission des Jeux du Commonwealth de 2010 est maintenant complète avec l’annonce aujourd’hui des membres de son équipe de santé et de bien-être. Dirigée par le Dr Navin Prasad, l’unité des soins de santé se joint à un groupe de bénévoles dévoués experts en opérations, en sciences du sport et en communications qui se rendront aux Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi, en Inde, du 3 au 14 octobre 2010.
« Ce groupe composé de professionnels de la santé exceptionnels nous permettra de créer les conditions qui favoriseront les meilleures performances à vie des athlètes et des entraîneurs canadiens », a déclaré Scott Stevenson, directeur du sport de JCC. « Les Jeux du Commonwealth ont fait leurs preuves comme tremplin vers d’autres succès internationaux, olympiques et paralympiques pour plusieurs athlètes canadiens. L’équipe de santé et de bien-être a été assemblée à la suite de discussions approfondies avec les organismes nationaux de sport, afin que l’expertise du personnel corresponde aux besoins de leurs athlètes. »
Les Jeux accueilleront plus de 4000 athlètes de calibre international provenant des 71 nations et territoires du Commonwealth qui rivaliseront dans 19 disciplines différentes. Le Canada, qui s’est classé au troisième rang aux Jeux de 2006 à Melbourne, en Australie, enverra une équipe hautement compétitive composée d’environ 400 athlètes, entraîneurs et bénévoles.
« L’équipe de gestion de Jeux du Commonwealth Canada est très heureuse de l’addition de ces professionnels compétents à son personnel », a noté Martha Deacon, Chef de Mission d’Équipe Canada 2010. « L’ampleur de leur expérience dans le domaine de la santé, ainsi que leur passion et leur dévouement au sport, contribueront de multiples façons au succès de nos athlètes de pointe. »
Le Dr Prasad, qui possède une vaste expertise en médicine sportive, est un vétéran de cinq grands Jeux internationaux d’envergure et chef de la médecine sportive au sein des Lions de la Colombie-Britannique de la Ligue canadienne de football depuis les 13 dernières saisons.
Membres de l’équipe de santé et de bien-être des Jeux du Commonwealth de 2010
Directeurs : Antoine Atallah (directeur de la clinique) et Isabel Grondin (thérapeute en chef)
Médecins : Dr Bruce Davidson, Dr Andy Marshall, Dr Janet McKeown
Thérapeutes : Surinder Budwal, Robert Dunlop, Leigh Garvie, Natalie Ghobrial, Jason Peeler, Robert Powls et Andrea Reid
Massothérapeutes : Alain Bellemare et Jennifer Pendray
Veuillez consulter la fiche documentaire ci-jointe pour les biographies des membres de l’équipe de santé et de bien-être.
À propos de Jeux du Commonwealth Canada
Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise internationaux des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être un membre à part entière de la communauté sportive canadienne. La mission de JCC consiste à consolider la place du sport au Canada et à travers le Commonwealth en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement.
Pour des plus amples renseignements, veuillez contacter:
Derek Johnston
Services des communications de Jeux du Commonwealth Canada
613-837-3377
derek@face-value.ca
Martha Deacon
Chef de Mission, Équipe Canada 2010
Travail: 519-748-1341
Cellulaire: 519-239-5334
Courriel: martha_deacon@wrdsb.on.ca
FICHE DOCUMENTAIRE
Biographies
Antoine Atallah (Montréal, Qué.) : Directeur de la clinique. Dans son rôle de Chef des missions médicales du Groupe de travail des détenteurs canadiens de droits de franchise, Antoine gère les opérations et la logistique liée à toutes les missions médicales de Jeux multisport d’envergure, y compris les Jeux du Commonwealth. Lors des compétitions, il est directeur de la clinique médicale itinérante d’Équipe Canada. Antoine a participé à plusieurs compétitions multisport dont six Jeux olympiques ainsi qu’aux Jeux panaméricains, aux Paralympiques et aux Jeux de la francophonie.
Isabel Grondin (Mill Bay, C.-B.) : Thérapeute en chef. Isabel est une physiothérapeute et une thérapeute du sport agréée qui se concentre sur l’évaluation et la réadaptation de blessures sportives. En plus d’œuvrer avec plusieurs équipes d’hockey Junior « A » en Colombie-Britannique, elle est thérapeute en chef de Rugby Canada et de Patinage Canada. Elle a aussi été bénévole à plusieurs compétitions sportives internationales, y compris les Olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City.
Médecins:
Dr Bruce Davidson (Kamloops, C.-B.) : Bruce est urgentologue et chef de l’équipe de traumatologie au Royal Inland Hospital de Kamloops, en Colombie-Britannique en plus de travailler comme consultant en médicine sportive. En plus de son travail comme médecin au Centre de ski Sun Peaks de la Colombie-Britannique, Bruce a été membre d’équipes médicales de compétitions sportives et multisport au Canada et à travers le monde, plus récemment comme médecin en chef des Paralympiques de 2010 à Vancouver, en C.-B.
Dr Andy Marshall (Ottawa, Ont.) : Andy est un spécialiste de la médicine sportive qui œuvre présentement comme chirurgien orthopédique traitant du ministère de la Défense nationale, en plus d’être même du personnel de deux hôpitaux de la région d’Ottawa. Sa vaste expérience à des compétitions sportives s’étend de l’équipe des soins de la santé des Jeux du Canada d’été en 1999 à l’équipe des sciences de la santé lors des Olympiques de Beijing en 2008.
Dr Janet McKeown (Vancouver, C.-B.) : Janet est directrice de la clinique de santé à l’Université de Colombie-Britannique, médecin de famille et médecin sportif, en plus d’agir à titre de consultante médicale au Centre de sport canadien, région du Pacifique. Elle a déjà été médecin en chef de Natation Canada en plus de fournir des soins de santé aux athlètes de biathlon et de ski de fond aux Olympiques de 2010 à Vancouver.
Thérapeutes:
Surinder Budwal (Puslinch, Ont.) Surinder est thérapeute sportif en chef de l’équipe canadienne nationale de lutte et a fourni ses services à plusieurs sports dans plusieurs contextes sportifs, y compris les Jeux panaméricains junior de 2009. Associé d’une clinique multidisciplinaire privée à Kitchener, en Ontario, Surinder est aussi propriétaire de PRO Therapy International qui offre des services de thérapie sportive, y compris des services aux divers sites de compétition, à divers organismes sportifs.
Robert Dunlop (High River, Alb.) : Robert était thérapeute en chef aux Jeux du Commonwealth de 2006 à Melbourne, en Australie et membre du personnel médical à diverses autres compétitions nationales et internationales, y compris les Olympiques de Sydney et de Nagano. Copropriétaire et praticien de Summit Sport Therapy à High River, en Alberta, Robert a été le thérapeute en chef de l’équipe canadienne masculine de hockey sur gazon pendant 12 ans.
Natalie Ghobrial (Langley, C.-B.) : Natalie a œuvré auprès d’athlètes d’élite en clinique et lors de compétitions telles les Universiades de 2009, où elle fournissait des services de thérapie et des premiers soins à l’équipe féminine de soccer. Thérapeute en chef de l’Université Trinity Western à Langley, en Colombie-Britannique, Natalie travaille aussi avec l’équipe canadienne féminine de softball.
Leigh Garvie (Edmonton, Alb.): Présidente élue de l’Alberta Physiotherapy Association, Leigh a été thérapeute de l’équipe canadienne à plus de 50 compétitions sportives régionales, nationales et internationales à travers sa carrière, y compris cinq Olympiques et trois Jeux panaméricains. Une nageuse multiple médaillée au niveau des Maîtres, Leigh a terminé le Triathlon Ironman canadien en 1993.
Jason Peeler (Winnipeg, Man.) : Un professeur adjoint de la faculté de médicine de l’Université du Manitoba, Jason effectue des recherches cliniques en orthopédie et en médecine sportive. Jason a été thérapeute désigné d’Athlétisme Canada pendant dix ans, en plus d’être membre des équipes médicales lors d’événements tels les Jeux panaméricains, les Jeux d’hiver du Canada et les Jeux du Commonwealth de 1998 à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Robert Powls (Vernon, C.-B.) : Un associé de Powls Witter Spine and Sports Physical Therapy à Vernon, en Colombie-Britannique, Robert a été membre de l’équipe médicale canadienne des Jeux du Commonwealth de 1994 à Victoria, en C.-B. et de 1990, à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Robert, un formateur auprès de l’Association canadienne de physiothérapie a également offert ses services lors des Olympiques d’Athènes, de Nagano et d’Atlanta.
Andrea Reid (Vancouver, C.-B.) : Andrea est physiothérapeute en médicine sportive à l’Allan McGavin Sports Medicine Centre à Vancouver. Une ancienne entraîneure de gymnastique compétitive, Andrea a œuvré auprès d’athlètes évoluant dans une gamme de sports allant du hockey sur luge au volleyball. En 2009, elle était thérapeute de l’équipe nationale féminine de hockey sur gazon lors du Champions Cup II.
Massothérapeutes:
Alain Bellemare (Montréal, Qué.) : Alain a fourni ses services de massothérapie aux Jeux du Commonwealth de 2006 à Melbourne, en Australie et aux Jeux de 1998 à Kuala Lumpur, en Malaisie. De plus, il faisait partie de l’équipe médicale générale du Comité olympique canadien au cours des Olympiques d’Athènes en 2004. Alain a déjà contribué plus de 15 000 heures cliniques à Physiothérapie du sport du Québec et a travaillé auprès d’athlètes d’élite tels le sprinteur Bruny Surin et la kayakiste Caroline Brunet.
Jennifer Pendray (Sidney, C.-B.) : Une massothérapeute agréée à son compte, Jennifer a fait partie de l’équipe médicale canadienne aux Olympiques de 2008 à Beijing et aux Jeux panaméricains de 2007 à Rio de Janeiro. Depuis 2006, elle a fourni ses services à plusieurs événements nationaux et internationaux comme thérapeute pour Plongeon Canada. De plus, elle enseigne la massothérapie sportive au West Coast College of Massage Therapy.