Faire tourner des ballons sur son nez, et peut-être un ruban... ou une corde
Delhi, Inde (le 11 octobre): Svetlana Joukova (Richmond Hill, ON), entraîneure de gymnastique rythmique ne laisse pas planer le doute sur ses objectifs.
« Tu veux toujours lutter pour la médaille d’or », répond-elle une fois la question posée. « L’objectif ultime est de monter sur le podium. »
L'équipe de gymnastique rythmique pratiquent pour le podium lundi
Martincek, Mantcheva et Chamilova, l'équipe de gymnastique rhythmique à Delhi
Avec la compétition de gymnastique rythmique qui commencera mardi, le Canada se fixe une performance parmi les trois premiers pays à la compétition par équipe. Les résultats de mardi détermineront les participantes au concours multiple ainsi que celles aux finales individuelles par engin. Les gymnastes Mariam Chamilova (Maple, ON), Demetra Mantcheva (Richmond, BC) et Alexandra Martincek (Toronto, ON) se disent prêtes.
Les principales rivales du Canada seront l’Australie et l’Angleterre à l’épreuve par équipe et des gymnastes individuelles de différents pays au concours multiple et aux finales par engin. Les participantes aux finales par engin sont déterminées en fonction des huit meilleurs pointages obtenus à l’engin lors de l’épreuve par équipe. Toutes les routines sont exécutées au son de la musique à l’aide d’engins qui comprennent : la corde, le cerceau, le ballon et le ruban. Les gymnastes présentent leurs routines devant des juges qui évaluent la performance selon sa valeur artistique, sa valeur technique et son exécution. Les trois gymnastes canadiennes participeront à toutes les épreuves du concours par équipe et tous leurs pointages seront comptabilisés.
« Les massues sont mes préférées », partage Mantcheva. « Mais elles ne font pas partie du programme des Jeux; mais j’aime aussi la corde. »
Au départ, l’équipe comptait sur la participation de Nerissa Mo (Vancouver, BC) qui a dû céder sa place à cause d’une blessure. On a fait appel aux services d’Alexandra Martincek in extremis, qui déclare être prête à faire de son mieux.
« Je me sens un peu dépassée par les événements », a-t-elle avoué. « Je me suis soudainement retrouvé sur un avion. »
L’entraîneure Joukova anticipe de belles choses de cette équipe à Delhi.
« C’est une équipe très responsable et expérimentée », note Joukova. « Ça va nous aider. Elles ont aussi un excellent esprit d’équipe. »
Les deux autres gymnastes ont fait écho aux commentaires de Mariam Chamilova à propos de sa première participation aux Jeux du Commonwealth.
« Grâce à la gymnastique rythmique, je peux voyager autour du monde, rencontrer différentes personnes et faire l’expérience de différentes cultures », a partagé Chamilova.
Dès demain, elles seront présentées à une toute nouvelle foule d’amateurs internationaux.