Delhi 2010 est sur la bonne voie, mais certaines questions clés restent en suspens
Le mardi 17 mars 2009
Ottawa, Ontario : À la suite d’une visite de site approfondie de trois jours, les représentants de Jeux du Commonwealth Canada (JCC) sont généralement encouragés par ce qu’ils ont observé et entendu au sujet des préparatifs pour les Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi, en Inde.
« Dans l’ensemble, les organisateurs des Jeux progressent au niveau des installations et des services les plus importants », a noté Martha Deacon, chef de Mission d’Équipe Canada 2010. « Par exemple, on remarque des progrès au niveau du Village des athlètes et la construction de la plupart des sites sportifs semble aller bon train. Nous sommes également rassurés que la Fédération des Jeux du Commonwealth, basée à Londres, s’intéresse activement aux préparatifs pour les Jeux et procure un soutien considérable sur place. »
Madame Deacon a également noté que la planification de JCC pour les Jeux de Delhi est bien entamée et inclura des visites additionnelles, afin d’être en mesure de fournir aux athlètes canadiens les conditions qui leur permettront d’offrir leurs meilleures performances.
« Ces visites facilitent aussi l’établissement de bonnes relations de travail avec le personnel clé du comité organisateur de Delhi », a-t-elle ajouté. « Nos hôtes ont été très accueillants et étaient disposés à répondre à nos questions et à nous fournir les renseignements dont nous avions besoin. »
Toutefois, le contingent canadien a soulevé bon nombre d'inquiétudes fonctionnelles liés au transport et aux technologies de l’information. Madame Deacon a commenté que le dossier de la sécurité est prise très au sérieux par les organisateurs des Jeux. « Nous sommes confiants qu’ils pourront procurer un environnement sécuritaire pour les athlètes ainsi que pour les spectateurs », a-t-elle dit.
Thomas Jones, chef de la direction de JCC, a souligné l’importance de pouvoir compter sur d’autres experts au sein du contingent canadien. « Dr Jon Kolb, Gestionnaire, medecine et science du sport, d’À nous le podium, nous a procuré un aperçu important de certains des défis uniques auxquels feront face nos athlètes, tels la chaleur, l’humidité et la qualité de l’air », a-t-il noté. « De plus, nous étions reconnaissants de pouvoir compter sur l’apport de Todd Allison, de VANOC 2010, qui nous a offert son analyse et ses conseils quant aux questions de transport et de logistique. » M. Jones a ajouté que l’équipe qui a visité les installations comprenait également des experts médicaux et en matière de sécurité.
En avril, JCC partagera ses conclusions avec les organismes nationaux de sport lors d’une séance d’information et planifie sa prochaine visite des installations en octobre prochain.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Martha Deacon
Chef de Mission, Équipe Canada 2010
(519) 239-5334
martha_deacon@wrdsb.on.ca
Derek Johnston
Communications, JCC
(613) 837-3377
derek@face-value.ca