Après 22 ans de plongeon, Alexandre Despatie annonce sa retraite

MONTRÉAL, le 4 juin 2013 – Après 22 années de carrière, Alexandre Despatie a annoncé aujourd’hui sa décision de se retirer officiellement du plongeon.

 

« À la suite d’une réflexion approfondie, j’ai décidé de prendre ma retraite du plongeon et qu’il est maintenant temps de tourner la page. J’ai envie et j’ai hâte de relever de nouveaux défis et je pense que le moment est bien choisi pour me retirer », a déclaré Alexandre. « J’aurais aimé participer aux Championnats du monde cette année à Barcelone, mais les circonstances font que je ne peux y participer. Après avoir plongé durant toutes ces années, je suis satisfait de ma carrière et je suis heureux de ma décision. Quand je regarde en arrière, je suis vraiment fier de tout ce que j’ai accompli. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont appuyé tout au long de ma carrière : mes entraîneurs, mes coéquipiers, Plongeon Canada, Plongeon Québec, B2dix, les Restaurants McDonald’s du Canada qui m’appuient depuis près de 15 ans, et tous mes autres commanditaires dont Gillette et le cabinet d’avocats Lavery. Un gros merci également aux organisations qui m’ont apporté leur soutien au fil des ans : Sports Québec, le Club de la médaille d’or, l’École Antoine-de-Saint-Exupéry, l’Institut national du sport du Québec, et le Cabinet de relations publiques NATIONAL. Finalement, un immense merci à ma famille pour leur soutien inconditionnel. »

Pour la suite des choses, Alexandre compte faire carrière dans le domaine des arts et des médias. Ayant vécu une première expérience au cinéma il y a quelques années avec le film À vos marques, party !, et une expérience d’animation tout dernièrement avec Le Grand saut, Alexandre a eu la piqûre pour le métier et souhaite participer à des projets de télévision et de cinéma dans l’avenir.

 

À propos de la carrière d’Alexandre Despatie

Alexandre Despatie a ému le Québec en entier en 1998 alors qu’à l’âge de 13 ans seulement, il enlève la médaille d’or au 10 m lors des Jeux du Commonwealth à Kuala Lumpur. Cette performance lui a valu d'être inscrit au livre des records Guinness 2000. Par la suite, la carrière d’Alexandre est une série d’exploits et de médailles : premier athlète à être couronné champion du monde dans les trois disciplines lors des Championnats du monde aquatiques FINA 2005 à Montréal ; 8 médailles aux Championnats du monde aquatiques FINA ; 6 à la Coupe du monde FINA ; 11 aux Jeux du Commonwealth (un record parmi tous les athlètes canadiens de l’histoire) ; 5 aux Jeux panaméricains ; en plus d’avoir dépassé les 40 titres nationaux aux différentes épreuves individuelles et synchronisées. Alexandre détient toujours les records seniors canadiens au 10 m, au 3 m, ainsi qu’au 3 m synchro en compagnie de Reuben Ross.

À Sydney en 2000, Alexandre participe à ses premiers Jeux olympiques où il a terminé 4e au 10 m. À sa deuxième expérience aux Jeux Olympiques, à Athènes, en 2004, Alexandre a remporté une médaille d'argent au tremplin de 3 m, devenant ainsi le premier canadien de l'histoire à monter sur un podium olympique en plongeon. Aux Jeux olympiques de Pékin, en 2008, Alexandre remporte la médaille d’argent au tremplin de 3 m après s’être remis d’une fracture au pied survenue quelques mois avant les Jeux. Puis, en 2012, Alexandre plonge aux Jeux olympiques de Londres où il termine 11e au 3 m et 6e au 3 m synchro avec Reuben Ross.

Au cours de sa carrière Alexandre a reçu de nombreux prix dont le Prix international de plongeur mondial remis par le Temple de la renommée international de la natation à Fort Lauderdale (2007), le Maurice de l'athlète international de l'année à trois reprises, le titre de personnalité de l'année dans la catégorie Sports et Loisirs du Gala Excellence La Presse / Radio-Canada (2006) et le titre d’athlète masculin de l'année par Plongeon Canada a onze reprise (2000-2008,2010, 2012).