Apprendre à réaliser des performances de pointe

Apprendre à réaliser des performances de pointe

 

Le succès olympique exige une performance parfaite.  À l’approche imminente des Jeux de Londres, l’un des directeurs de la haute performance les plus chevronnés du pays partage que selon lui, les Jeux du Commonwealth constituent une préparation inestimable.

 

« Je n’ai jamais considéré que les Jeux du Commonwealth étaient strictement un événement ‘préparatoire’ », note Mitch Geller, directeur de la haute performance de Diving Plongeon Canada. « Les Jeux du Commonwealth possèdent leur propre valeur intrinsèque en tant que compétition internationale d’envergure. Ces Jeux ne sont pas seulement un arrêt en cours de trajet, ils sont une destination en soi. » 

 

Londres 2012 représentera la demi-douzaine olympique pour Geller, qui avoue que ses cinq Jeux du Commonwealth ont été des points culminants de son apprentissage.

 

 « Si un athlète ou un entraîneur vise le succès au niveau olympique, il faut donc apprendre à réaliser des performances de pointe, sur demande », maintient-il. « Les Jeux du Commonwealth offrent une telle expérience, et la motivation d’exécuter une performance de pointe est encore plus grande, puisque l’opportunité d’y décrocher une médaille est plus grande. Un titre aux Jeux du Commonwealth est un titre qu’on mérite à vie. Ce sont des moments qui ont couronné la carrière de plusieurs de nos athlètes. »

 

Geller a exercé de nombreux rôles dans le cadre des Jeux du Commonwealth et des Jeux olympiques : entraîneur, analyste à la télévision, consultant et directeur de la haute performance.  Tous ces rôles variés lui ont permis d’apprendre que la capacité à s’adapter est un facteur clé du succès – d’être en mesure de répondre aux défis et  aux circonstances qu’il est impossible d’anticiper.

 

De ce point de vue, Geller maintient que les Jeux du Commonwealth permettent de vivre « une vraie expérience.  Et c’est grâce à ces expériences qu’on apprend à s’adapter, ce qui, en retour, peut devenir un avantage par rapport à nos compétiteurs. »

 

Au cours des années, Diving Plongeon Canada a profité des Jeux pour tester certaines approches structurelles et même philosophiques.

 

 « Je me rappelle qu’à Kuala Lumpur (en 1998), il était évident que plusieurs rôles au sein de notre équipe se chevauchaient », raconte Geller. « L’expérience aux Jeux du Commonwealth  nous a permis d’opérer des modifications clés qui ont amélioré notre performance deux ans plus tard à Sydney. »

 

Les Jeux de Londres à nos portes, beaucoup d’espoirs reposent encore une fois sur des performances de podium de la part des plongeurs canadiens : d’Alexandre Despatie, qui avait fait une entrée fracassante dans le monde du plongeon lorsqu’il a remporté la médaille d’or à la tour de 10 m aux Jeux de 1998 à Kuala Lumpur alors qu’il n’avait que 13 ans, à Jennifer Abel, qui a réussi une percée internationale avec sa performance aux Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi, où elle avait remporté deux médailles d’or et une d’argent.

 

Grâce à l’avantage que leur procure leur participation à plusieurs Jeux du Commonwealth, Mitch Geller est confiant que ses athlètes sont prêts à réaliser une performance parfaite.

 

- 30 -