Le Canadien Bruce Robertson réélu au poste de vice-président de la Fédération des Jeux du Commonwealth

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Saint-Kitts-et-Nevis (le 11 novembre 2011) : Bruce Robertson, ancien médaillé des Jeux du Commonwealth et des Jeux olympiques, a été réélu vice-président de la Fédération des Jeux du Commonwealth (CGF). Le résultat du vote des délégués des soixante-et-onze nations et territoires du Commonwealth a été dévoilé aujourd'hui lors de l'Assemblée générale de la Fédération, tenue à St-Kitts-et-Nevis.

« C'est un grand honneur que d'être élu au poste de vice-président pour la troisième fois », a déclaré Robertson, un ancien athlète canadien masculin de l'année qui avait remporté un total de six médailles aux Jeux du Commonwealth de 1974 à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. « À l'approche des Jeux du Commonwealth de Glasgow, la marque de la CGF est définitivement à la hausse. Je m'attends absolument à ce qu'on observe une croissance et un développement continus. »

À la suite de sa réélection au poste, Robertson demeurera président de la Commission de Coordination des Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow et président du Comité de marketing de la CGF.

Au cours des quatre prochaines années, les priorités de Robertson comprendront : la consolidation des programmes de développement de la CGF, en particulier son Programme d'appui au renforcement des capacités; une meilleure surveillance des Jeux; une radiodiffusion accrue des Jeux dans les soixante-et-onze pays du Commonwealth; et le lancement d'un club d'affaires pour les commanditaires des équipes.

Robertson est tout particulièrement emballé par le Programme d'appui au renforcement des capacités, un programme conjointement développé par Jeux du Commonwealth Canada et la CGF. À ce jour, dix-huit jeunes agents de renforcement des capacités canadiens ont été jumelés à des Associations des Jeux du Commonwealth et Comité nationaux olympiques à travers les Caraïbes, l'Afrique, l'Asie et l'Océanie. Leur rôle est d'aider ces pays à mieux se préparer pour les événements sportifs d'envergure en rehaussant leurs capacités techniques et administratives.

« Les contributions au sport de Bruce, qu'elles soient au niveau national ou international, sont trop nombreuses pour être comptées », a noté le Dr Andrew Pipe, président de Jeux du Commonwealth Canada et chef de la délégation canadienne à l'Assemblée générale de la FJC. « Il n'y a que très peu de personnes impliquées dans le sport aujourd'hui qui possèdent les connaissances, l'expérience et l'expertise que Bruce apporte à notre organisation, ainsi qu'à la Fédération. »

Alors qu'il était athlète de haute performance, Robertson a remporté un total de seize médailles internationales pour le Canada lors de compétitions de natation internationales, y compris une médaille d'argent et de bronze aux Olympiques d'été de 1972, à Munich, et une médaille d'or et de bronze aux Championnats du monde aquatiques de 1973. Il est Membre de l'Ordre du Canada et a été intronisé au Panthéon des sports canadiens en 1977.

À propos de Jeux du Commonwealth Canada

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits internationaux de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d'être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. L'organisme a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement.

- 30 -

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Derek Johnston
Service des communications
Jeux du Commonwealth Canada
613-794-1876
media@commonwealthgames.ca
www.commonwealthgames.ca