APPEL DE CANDIDATURES - Conseil d'administration
APPEL DE CANDIDATURES : Commonwealth Sport Canada (CSC) est à la recherche de candidatures pour combler six (6) postes bénévoles au sein de son conseil d’administration et huit (8) postes de membres à titre individuel. Nous sommes à la recherche de personnes passionnées, dynamiques et enthousiastes qui seront en mesure de consacrer leur temps et leur expertise afin de contribuer à la croissance du Mouvement sportif du Commonwealth, de Commonwealth Sport Canada et de notre système sportif canadien.
un•e (1) président•e
un•e (1) porte-parole des athlètes
quatre (4) membres du conseil d’administration
et
huit (8) membres à titre personnel
CSC est le détenteur des droits de franchise internationaux des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Dirigé par son conseil d’administration bénévole appuyé de son personnel professionnel, CSC s’engage à consolider la place du sport au Canada et à travers le Commonwealth.
CSC existe pour permettre la participation de notre pays à une compétition unique qui rassemble la grande famille sportive du Commonwealth, en plus d’être l’un des leaders du Commonwealth dans le domaine du sport et du développement par le sport.
CSC est le seul organisme canadien de sport qui offre à la fois des programmes de haute performance au Canada et des programmes de développement par le sport ici et à l’étranger. Il tire parti du pouvoir de transformation du sport pour inspirer et faire une différence dans des pays du monde entier.
Pour de plus amples renseignements au sujet de CSC, de son plan stratégique, de sa mission, vision et valeurs, veuillez visiter notre site web à : https://commonwealthsport.ca/fr/propos-de-jcc/notre-plan-2019-2022.html
COMPOSITION ET RÔLE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil d’administration de CSC est composé de dix administrateurs de partout au pays, de différents antécédents professionnels et de diverses expertises dans le sport, la communauté, les affaires, les Jeux, les communications et autres domaines essentiels à ses opérations.
Les élections par les membres votants ont lieu à tous les deux (2) ans, les années paires (c.-à-d. 2020, 2022). Chaque administrateur est élu pour un mandat de quatre (4) ans et peut occuper le rôle pour un maximum de deux (2) mandats.
Le conseil d’administration contribue à l’organisme grâce à son rôle de gérance et en veillant à une bonne gouvernance. Pour faire la distinction entre le rôle particulier du conseil par rapport à celui du chef de la direction, le conseil orientera ses efforts sur les objectifs suivants :
- Élaborer un plan stratégique qui établit la mission, la vision, les valeurs et les priorités stratégiques de l’organisme et effectuer un suivi du progrès des objectifs mesurables.
- Créer une marque qui reflète le mandat de l’organisme et qui amène une reconnaissance de notre marque au sein de la communauté sportive canadienne et du grand public.
- Nommer, établir la rémunération et évaluer le chef de la direction.
- Veiller à une surveillance efficace de la gestion de l’organisme.
- Modifier les règlements administratifs de l’organisme et les présenter pour ratification aux rencontres subséquentes des membres.
- Établir les politiques financières et approuver le plan d’affaires, le budget, les contrôles financiers et les états financiers.
- Établir et effectuer un suivi de la conformité aux politiques de gouvernance et politiques organisationnelles.
- Établir des indicateurs de rendement et effectuer une évaluation annuelle du conseil par rapport à ces indicateurs.
- Prévoir une relève efficace.
- Veiller à l’auto-évaluation du conseil et au plan de relève et combler les postes vacants, au besoin.
COMPOSITION ET RÔLE DES MEMBRES À TITRE INDIVIDUEL
Les 16 membres à titre individuel de CSC proviennent également de partout au pays et de milieux et de domaines d’expertise variés.
Les élections par les membres votants ont lieu aux deux (2) ans, les années paires (c.-à-d. 2020, 2022). Chaque membre est élu pour un mandat de quatre (4) ans et peut occuper le rôle pour un maximum de deux (2) mandats.
Les membres à titre individuel jouent un rôle important au sein de l’organisme, soit :
- Élire le conseil d’administration
- Fournir des ressources additionnelles et de l’expertise au conseil et au personnel
- Fournir de l’aide concrète pour appuyer le personnel au sein de divers comités et dans diverses tâches
- Présider et/ou participer à divers comités (comités permanents et ad hoc)
EXIGENCES REQUISES POUR LES CANDIDATS
Exigences requises
Tel que stipulé par la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, les exigences minimales pour être admissible au conseil d’administration de CSC :
- Doit être un•e résident•e du Canada
- D’âge légal (18 ans ou plus)
- N’a jamais été déclaré incapable par un tribunal, au Canada ou à l’étranger
- N’a jamais déclaré faillite
- Légalement capable de contracter (c.-à-d. : d’âge majeur, ne peut être mentalement déficient)
- Répond aux conditions de la Loi sur l’impôt sur le revenu relativement à leur admissibilité à assumer le rôle d’administrateur d’un organisme de bienfaisance enregistré. (c.-à-d. infraction criminelle pertinente)
Engagement de temps / rencontres
Les administrateurs élus doivent être en mesure de dévouer le temps nécessaire pour assumer leurs responsabilités envers le conseil et leurs comités. En moyenne, CSC compte deux rencontres du conseil en personne par année et de deux à trois réunions virtuelles (d’une durée pouvant aller jusqu’à deux heures chacune). La présidence et la participation à au moins un comité permanent de CSC sont exigées.
Les membres à titre individuel doivent être en mesure de dévouer de deux à quatre heures par mois pour accomplir les tâches qui leur sont assignées. Chaque membre à titre individuel doit faire partie d’au moins un comité de CSC. Chaque comité exige approximativement de 3 à 5 réunions virtuelles par année d’une durée d’une heure chacune et la présence à l’assemblée générale annuelle est requise. Il s’agit de comités de travail pratique où les contributions attendues ne sont pas exclusivement des rôles de conseil et d’encadrement.
QUALIFICATION ET COMPÉTENCES ESSENTIELLES DES ADMINISTRATEURS ÉLUS
Les administrateurs seront recrutés en fonction de leur capacité avérée de contribuer de manière importante au leadership de CSC et de s’acquitter de leurs obligations de fiduciaire.
Caractéristiques et compétences particulières recherchées pour l’Élection de 2020
CSC est présentement à la recherche d’expertise dans les domaines des affaires, de la gouvernance, du marketing et des communications. Les caractéristiques et les compétences particulières telles qu’expliquées ci-dessous, compléteront les connaissances et les compétences globales du conseil d’administration dans son ensemble, pour efficacement gouverner CSC et ses opérations.
Président•e (1 poste disponible)
Le président ou la présidente est responsable de présider toutes les réunions des membres et du conseil d’administration et d’accomplir d’autres tâches confiées par le conseil d’administration, de temps à autre. Le président ou la présidente a droit à un second vote ou un vote décisif aux rencontres des membres et du conseil d’administration. Il ou elle sera membre d’office de tous les comités de l’Association. En cas d’absence ou d’incapacité du chef de la direction, le président ou la présidente exécutera les fonctions et le pouvoir du chef de la direction. En cas d’absence ou d’incapacité du président ou de la présidente, le conseil d’administration nommera l’un de ses membres à titre de président ou présidente par intérim qui exécutera les fonctions et disposera des pouvoirs conférés à la présidence du conseil, jusqu’à ce que le président ou la présidente réintègre ses fonctions ou qu’une nouvelle personne est nommée à la présidence.
Administrateurs (3 postes disponibles)
CSC est à la recherche de personnes pour rehausser l’expertise existante de son conseil afin de lui permettre de s’épanouir et de développer des liens solides dans le milieu des affaires. Les administrateurs élus devront se démarquer dans le cadre des compétences suivantes :
Compétences financières
Sens des affaires
Production de recettes
Développement de fonds
Connaissance du sport/haute performance
Influence dans le monde des affaires
Marketing / marque
Communications
Médias / Médias sociaux
Note: Il n’est pas nécessaire que les candidats ou candidates aux postes d’administrateur des élections de 2022 possèdent toutes les compétences énumérées ci-dessus. Les caractéristiques et compétences particulières sont notées pour équilibrer les connaissances et les talents du conseil d’administration pris dans son ensemble.
Membres à titre individuel (jusqu’à 8 postes disponibles)
CSC est à la recherche de personnes qui possèdent de l’expérience et de l’expertise pour combler plusieurs comités clés (par ex. : gouvernance, finance, haute performance, processus de candidature et engagement des anciens).
PROCESSUS DE DEMANDE
Les candidats intéressés aux postes d’administrateur élu et de membre à titre individuel doivent nous fournir un profil d’un maximum de deux pages en utilisant UNIQUEMENT le formulaire de candidature de CSC, qui comprend les informations suivantes :
- Nom, adresse, numéros de téléphone (jour et soirée), courriel et le meilleur moment pour entrer en contact avec vous
- La raison pour laquelle vous exprimez votre intérêt, ce que vous pouvez apporter à CSC
- Compétences, scolarité, certification et expérience liées au poste
- Réalisations dans les domaines du sport/communautaire/affaires
- Une liste de références
Les demandes devraient être envoyées par courriel au Comité des candidatures à :
nominations@commonwealthsport.ca.
La date limite pour déposer votre demande est le lundi 17 octobre 2022, à minuit HE.
Les membres de CSC éliront les administrateurs et membres à titre individuel selon les règlements de CSC et la politique de mise en candidature et d’élection de CSC.
Le comité de candidatures de CSC examinera toutes les candidatures et évaluera chacune d’elles relativement aux besoins, compétences et habiletés énumérés plus haut. De plus, le Comité de candidature mettra en œuvre les principes qui veillent à la promotion de la diversité au sein du conseil, relativement à la représentation géographique, l’âge, la langue, le sexe, l’ethnicité, les groupes sous-représentés, les personnes handicapées, les antécédents professionnels et les expériences personnelles.
Le succès aux élections reposera sur les qualités avérées, les aptitudes et les compétences des candidats qui se présentent comme administrateurs afin de contribuer au leadership global et à la direction stratégique de CSC.
Les élections de 2022 de CSC auront lieu à l’Assemblée générale annuelle prévue pour le 19 novembre 2022 à Hamilton, en Ontario.
FORMULAIRE DE CANDIDATURE DE CSC