Une médaille d’or et d’argent sur le tatami pour les sœurs Deguchi
Le 1er août 2022 – Ce fut un excellent départ pour Équipe Canada en judo aujourd’hui aux Jeux du Commonwealth de 2022 à la Coventry Arena, remportant deux médailles en deux épreuves.
Kelly Deguchi, rivalisant dans la catégorie des femmes -52kg, a entamé son parcours en passant directement en quarts de finale. Elle a vite expédié son adversaire Kristy Marsh, d’Écosse par ippon. En demi-finale, son adversaire Marie Celine Babe Maria du Cameroon a subi le même sort. Toutefois, sa séquence gagnante s’est terminée en finale contre l’Australienne Tinka Easton par waza-ari en prolongation. Visiblement déçue, Kelly a dû se contenter de la médaille d’argent.
Sa sœur Christa, combattant chez les femmes -57kg, a été impeccable en quarts de finale en expédiant l’Indienne Suchika Tariyal au tapis en 57 secondes par ippon waza-ari. En demi-finale, elle a été mise à l’épreuve par Lele Nairne, d’Angleterre. Deguchi semblait la plus calme des deux et a ultimement gagné le combat de 4 minutes par waza-ari. La finale contre la favorite locale, Acelya Tropak d’Angleterre, a été forte en émotions, décidée en prolongation et remportée par ippon par Deguchi. Lorsqu’on lui a demandé si c’était spécial de partager cette journée avec sa sœur, chacune sur le podium, elle a partagé : « C’était la première fois qu’on combattait toutes les deux pour une médaille d’or la même journée. C’était une journée très excitante. Je lui souhaitais de remporter la médaille d’or mais ça va. C’est sa première médaille d’argent aussi importante!”
La sage sœur aînée a poursuivi : « Vous savez, tout le monde veut la médaille d’or, tout le monde travaille fort pour la gagner. Mais il y a des étapes, on ne devient pas numéro un du jour au lendemain. »
Le judo se poursuit demain pour le Canada alors que Mohab El-Nahas et François Gauthier-Drapeau combattront chez les hommes -81kg et Catherine Beauchemin-Pinard chez les femmes -63kg. Leur entraîneur, Antoine Valois-Fortier, croit que les trois judokas sont de sérieux prétendants aux médailles.