Maude Charron récidive comme championne des Jeux du Commonwealth en haltérophilie
C’était un air connu au Jour 3 de la compétition d’haltérophilie aux Jeux du Commonwealth de Birmingham, alors que Maude Charron a à nouveau été couronnée championne. Charron, qui a remporté la médaille d’or des Jeux du Commonwealth de 2018 et des Olympiques de Tokyo 2020, a ajouté à sa collection avec une prestation dominante chez les femmes 64kg. Sa performance digne de la médaille d’or venait couronner une autre journée solide de la part des haltérophiles canadiens incluant la médaille d’argent d’Alexis Ashworth et la médaille de bronze de Nicolas Vachon.
Maude Charron - 64kg
Ce fut l’épreuve que les amateurs d’haltérophilie attendaient lorsque Maude Charron a entamé sa compétition lors de la séance de l’après-midi. Charron, de Sainte-Luce, Québec, a démarré la portion de l’arraché avec un essai réussi de 98kg. Elle a enchaîné avec un nouveau record des Jeux à 98kg. Son dernier essai, à 101kg, établissait une nouvelle marque du Commonwealth, lui procurant une avance de 1kg avant la portion de l’épaulé-jeté.
Charron a débuté l’épaulé-jeté avec un essai réussi de 123kg, suffisant pour s’assurer de la médaille d’or et du record des Jeux du Commonwealth à l’épaulé-jeté et au total cumulatif. Toutefois, il lui restait deux essais pour tenter d’améliorer la marque. Elle a réussi son deuxième essai à 127kg et son troisième à 130kg, pour terminer la compétition avec 231kg.
« J’ai accompli mon travail, je vais bien dormir ce soir », a déclaré Charron après sa victoire. « Je savais qu’on m’observait de près, qu’il y avait des attentes. Je me mets beaucoup de pression sur les épaules et j’essaie de séparer ma propre pression à celle des autres. Je mets le passé derrière moi et je me concentre sur ce que je dois faire : j’ai trois essais à l’arraché, trois à l’épaulé-jeté, c’est la seule chose qui importe. »
Charron s’est très bien acquittée de la pression et après cette médaille d’or, pourra tourner son attention vers les Olympiques de Paris 2021, qui présenteront un nouveau défi.
« La catégorie des 64kg n’est plus aux Olympiques. Je dois maintenant monter à 71kg ou descendre à 59kg. J’ai tenté de gagner du poids mais c’était un cauchemar. Donc, on a décidé de voir comment mon corps se comporte si je perds du poids. En deux mois, j’ai perdu 2kg. J’ai donc décidé que c’était plus facile de perdre que de gagner », a expliqué Charron. « J’ai déjà commencé à perdre; c’est un nouveau défi et ça me motive. Je suis contente de la façon dont j’ai réagi aujourd’hui. Je suis entrée à 61,5kg, ce qui est très bas, mais je n’étais pas étourdie à l’épaulé-jeté, j’ai réussi 130kg sans que mes jambes soient trop fatiguées, je suis contente de ça. »
Alexis Ashworth - 71kg
Alexis Ashworth, d’Oungre, en Saskatchewan, était la dernière canadienne en action aujourd’hui lors de la séance de la soirée et cherchait à se démarquer à sa première compétition internationale. Ashworth a entamé l’arraché avec un essai raté à 91kg. Elle a soulevé le poids au deuxième essai mais n’a pu l’améliorer à son troisième essai. Elle était quatrième avant l’épaulé-jeté.
Ashworth a débuté l’épaulé-jeté avec un essai réussi de 112kg. Elle allait améliorer cette marque à 116kg à son second essai et ensuite la fracasser à son troisième essai, réussissant 123kg. Ceci la plaçait provisoirement au premier rang, assurée d’une médaille avec seulement deux autres compétitrices à venir. La première n’a pu surpasser Ashworth, mais la seconde Sarah Davies d’Angleterre, a réussi. Ashworth s’est mérité la médaille d’argent.
« En commençant l’épaulé-jeté, on est allé de façon conservatrice en mettant du poids sur la barre. J’étais beaucoup plus confiante à l’épaulé, je m’inquiétais du jeté », a avoué Ashworth. « Nous avons été intelligents au niveau de notre poids. Nous avons commencé plus léger et le dernier poids était un tout ou rien, j’ai simplement fait de mon mieux. J’étais perturbée après que l’arraché ne se soit pas passé comme prévu. Je ne pensais pas que j’avais une chance de remporter une médaille. J’ai laissé ça derrière moi et ça m’a aidé à alléger la pression. Je pensais trop à ce qui s’en venait. Lorsque je suis passée à l’épaulé-jeté, c’était un essai à la fois et le stress a disparu. »
Nicolas Vachon – Hommes 81kg
Nicolas Vachon, de St-Hippolyte, Québec, était le premier haltérophile en action au Jour 3. Il a débuté avec un essai réussi de 136kg à l’arraché. Après avoir raté son deuxième essai, il a réussi sont troisième à 140kg, ce qui le plaçait au quatrième rang à l’issue de la première portion.
Vachon a entamé l’épaulé-jeté avec le poids le plus ambitieux du tableau à 175kg, un essai qu’il a réussi. Son essai suivant, réussi lui aussi, pesait 180kg, suffisant pour la médaille de bronze. Cherchant à améliorer la couleur de sa médaille, il a tenté un essai de 187kg. Il est passé très près de le réussir, hissant la barre, lorsque son dos ne lui a pas permis de le compléter. Toutefois, son total de 320kg lui a valu la médaille de bronze.
« Je suis super content ! », a déclaré Vachon après la compétition. « Ce n’était pas l’arraché que j’aurais voulu mais je me suis bien ressaisi à l’épaulé-jeté et je pense que j’ai surpris mes compétiteurs. Pour moi, c’était une performance de médaille d’or, une victoire en quelque sorte. Après l’épaulé, j’étais certain que j’avais réussi mon essai (à 187kg), la barre est montée facilement, j’ai essayé de serrer mais mon dos m’a dit non, et j’ai dû laisser tomber. Maintenant, je vais travailler ça à l’entraînement.
Grâce à ces trois médailles, les haltérophiles ont contribué six médailles (1 or, 1 argent, 4 bronze) au tableau des médailles du Canada. L’haltérophilie se poursuit demain à Birmingham. Pour plus de renseignements, visitez le site de l'événement.