Maggie Mac Neil et Nicolas-Guy Turbide remportent des courses palpitantes au cours d’une soirée marquée par quatre médailles

La championne olympique Maggie Mac Neil et Nicolas-Guy Turbide de Québec ont remporté chacun une médaille d’or samedi dans deux des épreuves de natation les plus serrées à ce jour aux Jeux du Commonwealth.

Mac Neil (London, Ontario), du Centre de haute performance-Ontario, a également aidé le relais féminin 4x100 m à décrocher le bronze. Pour sa part, le relais canadien 4x100 libre a également pris le troisième rang de sa finale, ce qui permet au Canada de conclure la soirée avec quatre médailles. Après deux jours, les nageurs canadiens ont récolté trois médailles d’or et trois de bronze.

Dans la finale du 100 m papillon féminin, Mac Neil est sortie du virage avec une avance d’une demi-longueur de corps et a tenu le coup pour remporter la victoire en 56,36 secondes. Elle a devancé la championne en titre, l’Australienne Emma McKeon, de 0,02 seconde, tandis que l’Australienne Brianna Throssell a pris le troisième rang, grâce à un temps de 57,50 secondes.

Mac Neil s’est concentrée sur les relais lors des Championnats du monde qui se sont tenus le mois dernier à Budapest en raison d’une blessure au coude et pour s’accorder un répit sur le plan de la santé mentale. Elle a remporté le 100 m papillon à ses premiers championnats du monde (en 2019), aux Jeux olympiques et maintenant aux Jeux du Commonwealth.

« J’étais vraiment motivée à reprendre la compétition », affirme-t-elle. « Je suis extrêmement fière de remporter l’or ici à mes premiers Jeux du Commonwealth. Aux Mondiaux, je me suis un peu mouillé les pieds, mais je savais que l’accent allait être mis sur ces Jeux. »

Il y avait trois Canadiens et trois Australiens dans cette finale. Katerine Savard (Pont-Rouge, Québec), du Club CAMO, championne du Commonwealth en 2014, a terminé cinquième en 58,09 secondes et Rebecca Smith (Red Deer, Alberta) de l’Université de Calgary a pris le huitième rang en 59,54 secondes.

« C’était merveilleux de voir Maggie revenir et gagner l’or au 100 m papillon après les décisions qu’elle a prises plus tôt cette année, et elle a fait du très bon travail dans cette épreuve », commente le directeur de la haute performance et entraîneur national, John Atkinson.

La course de Turbide a été encore plus serrée. Le double paralympien a établi un record des Jeux et un record canadien pour la catégorie S13 en signant un chrono de 24,32 au 50 m libre masculin pour les athlètes ayant une déficience visuelle. Il a devancé l’Écossais Stephen Clegg d’à peine 0,01 seconde (24,33), tandis que l’Australien Jacob Templeton a pris la troisième place en 24,47 secondes.

« J’ai exécuté le plan de course exactement comme je le voulais », affirme Turbide, champion du monde du 100 m dos et médaillé d’argent aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 l’année dernière. Je n’avais qu’une seule idée, soit de garder la tête baissée sur les 15 derniers mètres et de toucher le mur en premier.

« J’ai habituellement de la difficulté avec cela et je garde trop la tête hors de l’eau, mais je ne l’ai pas fait cette fois-ci et c’est ce qui m’a permis de monter sur le podium. »

Il n’y avait pas ni préliminaire ni demi-finale dans cette épreuve, mais Turbide, basé au Club de Natation Region de Québec, était prêt.

« C’est une question d’expérience », dit Turbide, 25 ans. « J’avais en moi tout ce que j’avais fait dans le passé en compétitions internationales. Je savais que je serais prêt. Aujourd’hui, c’était probablement la plus longue journée que j’ai passée à attendre cette course. »

« Pour Nic, c’était une belle façon de finir la saison », commente le directeur associé de la haute performance et entraîneur national de paranatation Wayne Lomas. « Cette victoire serrée démontre à quel point il est un excellent compétiteur. »

Dans le relais 4 x 100 m libre masculin, l’Australie a remporté l’or en battant le record des Jeux avec un temps de 3:11,12. L’Angleterre a terminé au deuxième rang en arrêtant le chrono à 3:11,73 et les Canadiens, en troisième position avec un temps de 3:13,01. Les Canadiens qui ont pris part à la finale étaient Joshua Liendo, Ruslan Gaziev, Finlay Knox et Javier Acevedo. Dans les préliminaires, les nageurs qui ont concouru pour le Canada sont Knox, Stephen Calkins, Jeremy Bagshaw et Eric Brown – les trois derniers recevront également une médaille.

C’est la première médaille du Canada au relais masculin à des championnats ou des Jeux d’envergure depuis les Jeux panaméricains de Toronto 2015 et la première aux Jeux du Commonwealth depuis ceux de 2006. 

« Nous avons eu des performances individuelles fantastiques, mais la constance et la profondeur de nos relais sont très importantes pour notre programme », ajoute Atkinson. « Notre équipe compte déjà 14 médaillés sur 28 nageurs. »

« C’est super cool », dit Gaziev. « J’ai fait remarquer aux gars que nous sommes à deux ans des Jeux olympiques. Nous n’avons peut-être pas gagné, mais nous sommes en train de prendre de l’élan. Nous sommes jeunes et nous avons beaucoup de choses en nous. C’est ce qui est le plus excitant. »

« Cette équipe est si solide et elle nous donne l’espoir que nous pourrons nous améliorer à l’avenir », ajoute Acevedo, également membre de l’équipe mixte de relais libre qui a concouru vendredi.

L’Australie a également remporté le relais féminin 4x100 m libre en 3:30,64. L’Angleterre a suivi avec un chrono de 3:36,62, et les Canadiens avec Summer McIntosh, Savard, Smith et McNeil, les trois derniers ayant tous pris part à la finale du 100 m papillon quelques minutes auparavant, se sont classés au troisième rang en arrêtant le chronomètre à 3:37,25. L’épreuve était une finale directe.

« Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, le 100 m libre n’est pas mon épreuve de prédilection, alors j’ai seulement essayé de faire un bon temps pour préparer le terrain pour les autres filles », explique McIntosh, médaillée d’or vendredi au 400 m quatre nages individuel.

« Je suis un peu déçue de ma performance ce soir », indique Smith, également membre de l’équipe de relais mixte qui a remporté le bronze vendredi. « C’est le deuxième soir de suite où j’ai eu ce doublé et j’ai essayé de faire la même chose. »

« C’était un doublé difficile pour nous trois », a ajouté Savard. « Nous avons fait de notre mieux et ça s’est plutôt bien passé. »

Dans les autres finales, Liendo (CHP-Ontario/Markham, Ontario,) a terminé sixième au 50 m papillon masculin avec un record personnel de 23,42 secondes. Ben Proud, le champion en titre et champion du monde, a décroché la première médaille d’or de l’Angleterre dans la piscine en éclipsant le record des Jeux en 22,81 secondes.

« La compétition était assez rapide, mais ça me semble encore une course bizarre », dit Liendo, triple médaillé des championnats du monde. « Il y a des choses, comme ma respiration pour cette épreuve, que je ne maîtrise pas encore. Mais j’ai eu un meilleur temps, je dois m’en réjouir. »

Collyn Gagne, de Simon Fraser Aquatics/Milton, Ontario, a terminé septième au 400 m quatre nages individuel masculin en 4:19,32, sa première finale internationale.

« C’était une bonne performance, mais je veux être plus compétitif », affirme Gagne. Je dois m’habituer à nager contre les gars les plus rapides au monde.

En demi-finale, Kylie Masse, du CHP-Ontario/LaSalle, Ontario, et Mary-Sophie Harvey, de CAMO/Trois-Rivières, Québec, se sont qualifiées première et sixième pour la finale du 100 m dos féminin.

Masse, triple médaillée mondiale et championne en titre des Jeux, a réalisé un temps de 58.83.

« J’ai fait une meilleure course ce soir sur le plan technique », explique Masse, la seule nageuse canadienne à avoir remporté l’or à trois championnats du monde. « J’ai augmenté ma vitesse au virage et je me suis assuré que ma main droite était solide et droite dans l’eau. »

Harvey, mieux connue pour ses exploits au quatre nages individuel, a avancé grâce à un chrono de 1:00 .59.

« Je suis assez heureuse de ce résultat », affirme-t-elle.

James Dergousoff, de CHENA/Christina Lake, Colombie-Britannique, qui s’est classé 10e au 100 m brasse chez les hommes avec un record personnel de 1:00,86, n’a pas avancé.

« Mon temps était plus rapide qu’aux Mondiaux, et c’est un temps officiel cette fois », déclare Dergousoff, qui a été disqualifié aux championnats du monde le mois dernier. « C’était une course propre et un pas dans la bonne direction. Il y avait peut-être un battement de trop, mais c’était une simple erreur. »

La compétition se poursuit dimanche. Les résultats complets sont affichés au https://results.birmingham2022.com/

CBC Sports assurera une couverture complète de l’événement multisport de 12 jours, y compris une couverture de 10 heures dans le cadre de la programmation de fin de semaine de CBC Sports sur CBC TV avec Scott Russell et Andi Petrillo, la diffusion continue en direct des compétitions sur CBC Gemcbcsports.ca et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android, ainsi que des nouvelles à jour sur les plateformes numériques et de médias sociaux de CBC Sports.