L’équipe canadienne de gymnastique artistique masculine remporte la médaille d’argent à l’épreuve par équipes
À la première journée de compétition aux Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022 et à la première opportunité de médaille à la gymnastique, le Canada a remporté la médaille d’argent à l’Arena Birmingham. Rejoignant le Canada sur le podium, l’Angleterre, en terre natale, a raflé l’or et Chypre a gravi la troisième marche.
L’équipe masculine de 2022 est composée de Mathys Jalbert, Félix Dolci, Jayson Rampersad, Kenji Tamane et Chris Kaji. Avec un total de 241.200 points, le Canada s’est classé troisième à l’épreuve de l’exercice au sol (38.650), deuxième au cheval d’arçons (38.600), deuxième aux anneaux (42.250), troisième au saut (42.200), troisième aux barres parallèles (41.450) finalement sixième à la barre horizontale (38.050).
Après avoir remporté la médaille d’argent, Kenki Tamane, de Laval, Québec, a mentionné le soutien indéfectible de sa mère : « Ma mère avait participé aux Jeux du Commonwealth en 1990 en Nouvelle-Zélande et je suis vraiment heureux d’être ici et je sais qu’elle est fière de moi … Elle m’a passé le flambeau, donc je suis vraiment content d’avoir accompli mes objectifs pour que mon pays soit fier de moi », a déclaré Kenji Tamane.