Défense des droits et des intérêts par les athlètes aux Jeux du Commonwealth de 2022
En reconnaissance du leadership inspirant des athlètes en tant que porte-parole de l’intégrité et ambassadeurs du respect, de l’impartialité et de la non-discrimination, la Commonwealth Games Federation (CGF) a dévoilé ses Principes directeurs pour les athlètes en matière de défense des droits et intérêts pour les Jeux de cette année, intitulés Athlete Advocacy Guiding Principles.
Dans le but de renforcer la voix des athlètes, la CGF appuiera ceux et celles qui désirent se faire porte-parole d’enjeux importants à travers le sport du Commonwealth. Toute expression de valeurs positives est assujettie à la Charte de bonne conduite de la CGF.
« La CGF croit que la défense des droits et l’activisme des athlètes humanise le sport, plutôt que de le politiser », a déclaré Dame Louise Martin, présidente de la CGF.
La Commissions des athlètes (Athletes Advisory Commission ou AAC) a été établie aux Jeux du Commonwealth de Gold Coast 2018 et sert de liaison entre les athlètes et la CGF.
« L’une de mes priorités, en tant que président de l’AAC de la CGF, est d’assurer que chaque athlète, de chaque nation et territoire, possède une voix et une plateforme pour se faire entendre », a partagé Brendan Williams, président de l’AAC. « Je suis fier de notre approche visant à renforcer la voix des athlètes. Nous cherchons à encourager le positif, et non pas être les policiers du négatif ».
La CGF appuie une défense de droits et d’intérêts claire, respectueuse et positive et sera mise en œuvre pour toutes les personnes impliquées dans les Jeux du Commonwealth.
Les principes directeurs en défense des droits et d’intérêts est disponible ici. (en anglais seulement)