Birmingham 2022 présente un séminaire des Chefs de Mission de valeur dans un contexte sans précédent
Birmingham 2022 a présenté un séminaire pour Chefs de Mission virtuel bien structuré du 24 au 28 janvier 2022. Les réunions, qui ont normalement lieu en face à face avec les représentants des nations et territoires participants, ont été organisées virtuellement afin de communiquer les renseignements les plus courants au sujet des sports, des installations, des villages et expliquer la planification dans le cadre de la COVID.
Malgré la COVID-19 qui persiste, l’équipe de leadership d’Équipe Canada 2022 était satisfaite des efforts de préparation et de présentation déployés par le comité organisateur pour ce séminaire.
« La pandémie de COVID-19 et très certainement le nouveau variant d’Omicron ont énormément affecté la planification et la préparation en vue de Birmingham 2022 », a déclaré Scott Stevenson, directeur exécutif d’Équipe Canada 2022. « Le comité organisateur mérite d’être félicité pour leur réponse à plusieurs défis sans précédent. »
Le report des Jeux olympiques à l’été dernier et tous les décalages et annulations de plusieurs autres compétitions internationales ont condensé la prise de plusieurs décisions aux dix derniers mois avant la tenue de l’événement à Birmingham. De plus, Stevenson a noté que les délais de construction, dus en grande partie à la pandémie, ont forcé les hôtes d’abandonner leurs plans d’un seul Village des athlètes, traditionnel aux Jeux, en faveur de trois villages de moindre taille et de deux villages satellites additionnels. Cette configuration apporte des contraintes importantes aux équipes participantes dans la prestation d’un milieu de vie pour athlètes axé sur la performance.
Les séances du séminaire des Chefs de Mission, tenues le 24, 25 et 26 janvier suivaient un format semblable aux rencontres régionales, alors que les sessions de l’Afrique, de l’Asie et de l’Océanie avaient lieu le matin (UTC), alors que l’Europe, les Amériques et les Caraïbes y participaient en après-midi. De plus, une session de la Commonwealth Games Federation (CGF) sur la sécurité et la représentation des athlètes a été présentée le mardi 25 janvier.
Tout au long de la semaine, les présentations abordaient d’importants sujets, notamment le cheminement des participants de l’arrivée au départ, les cérémonies et l’accréditation. L’une des présentations sur l’expérience des athlètes au Village fournissait un bon aperçu de l’hébergement auquel peuvent s’attendre les athlètes et expliquait le contexte non conventionnel à multiples villages.
Le séminaire s’est conclu avec des séances privées avec le comité organisateur le 27 et 28 janvier et deux séances de formation sur le nouveau système des inscriptions sportives. Les séances privées ont permis aux pays et aux territoires de réserver un moment pour discuter de certains enjeux fonctionnels et de poser d’autres questions.
« Nous apprécions tout le travail et le dévouement de ce comité organisateur et nous continuerons à collaborer étroitement avec eux au cours des mois critiques qui précèdent les Jeux », a déclaré Stevenson.