Lancement du Commonwealth Sport Pride Network pour favoriser l’inclusion des personnes LGBTQ+
Un groupe de travail international composé d’athlètes, d’AJC et de parties prenantes a défini quatre axes privilégiés, soit la communauté, l’éducation, la visibilité et l’influence, pour permettre au réseau de :
- créer un espace sûr où les personnes LGBTQ+ et leurs alliés peuvent se réunir, se soutenir mutuellement et coordonner des activités en tant que communauté;
- accroître la visibilité et la sensibilisation en matière d’inclusion et de participation des personnes LGBTQ+ dans le sport du Commonwealth, promouvoir de façon positive l’égalité, les modèles de rôle et les meilleures pratiques et soutenir le mouvement Pride aux Jeux;
- soutenir les alliés, les organisateurs des Jeux et les autres parties prenantes par le biais du partage d’informations, de la formation et de l’éducation;
- fournir une plateforme collective pour influencer et susciter des changements positifs en faveur de l’acceptation et de l’égalité des personnes LGBTQ+ dans le sport du Commonwealth et dans l’ensemble du Commonwealth.
Les athlètes, les entraîneurs et entraîneures, les parties prenantes et les membres des équipes peuvent s’inscrire sur www.thecgf.com/pride (en anglais seulement) pour faire partie du réseau et participer aux activités lors des Jeux de Birmingham 2022 et au sein du Mouvement du Commonwealth.
Le lancement du réseau coïncide avec la Rainbow Laces Day 2021, une journée qui célèbre l’impact du sport sur les personnes LGBTQ+ et l’impact des personnes LGBTQ+ sur le sport par le port de lacets arc-en-ciel.
Déclaration de Dame Louise Martin DBE, présidente de la Commonwealth Games Federation (CGF) : « Nous lançons aujourd’hui le Commonwealth Sport Pride Network afin de promouvoir et de favoriser l’inclusion des personnes LGBTQ+ aux Jeux et au sein de notre Mouvement. Nous espérons que le réseau de la fierté sera un espace sûr pour tisser des liens, se soutenir mutuellement, apprendre, comprendre et célébrer. Il ne s’agit pas d’un mouvement politique, mais d’une occasion de nous faire le champion de l’inclusion et de raconter des histoires positives. En lançant ce réseau volontaire, nous sommes conscients des réalités présentes à travers le Commonwealth. Notre diversité culturelle et religieuse définit notre famille, et il est important que la CGF continue à montrer l’exemple en célébrant notre passion commune pour le sport et en vivant selon nos valeurs que sont l’humanité, l’égalité et le destin. Comme Birmingham 2022 sont les Jeux pour tous, nous espérons qu’ils seront une occasion inspirante et privilégiée de s’impliquer, de promouvoir et de valoriser les nombreuses et diverses communautés. Je suis fière que ceci inclura dorénavant un soutien et des initiatives destinés à la communauté sportive LGBTQ+. »
Déclaration de Katie Sadleir, directrice générale de la CGF : « L’égalité des droits est une pierre angulaire du mouvement du sport du Commonwealth. Ces dernières années, la CGF et ses membres ont pris des mesures audacieuses pour soutenir l’inclusion des parasports et l’égalité entre les genres, et nous continuons de déployer des efforts pour lutter contre le racisme et l'héritage colonial. À ce jour, toutefois, il y a eu peu de discussion sur les droits et les perspectives des personnes LGBTQ+. C’est pourquoi je suis ravie – et extrêmement reconnaissante envers notre groupe de travail et le réseau élargi des AJC – que nous puissions lancer ce réseau volontaire aujourd’hui. »
Déclaration de Nigel Huddleston, ministre des Jeux du Commonwealth : « Ce réseau est une occasion fantastique de célébrer les réalisations extraordinaires de la communauté LGBTQ+ du Commonwealth. Il favorise l’inclusion, l’éducation et l’égalité en plus de fournir un espace sûr où les athlètes LGBTQ+ de partout au Commonwealth peuvent se réunir à Birmingham 2022. J’espère que ce réseau sera une voix forte pour les athlètes LGBTQ+ et qu’il exploitera le pouvoir de cette famille du sport unique pour renforcer nos objectifs communs du Commonwealth en matière de démocratie, de développement et de paix. »
Déclaration de Michael Gunning, champion de natation de la Jamaïque, ayant collaboré avec la CGF à l’établissement du Commonwealth Sport Pride Network : « Je suis ravi d’assister au lancement du Commonwealth Sport Pride Network, qui s’avère être un moment inédit pour le sport international. Avec mon long parcours personnel dans la défense commune de l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans le sport, et avec les Jeux de Birmingham 2022 l’an prochain, nous avons une occasion incroyable de fournir une plateforme pour gagner en visibilité et en impact. J’encourage chacun et chacune des athlètes et leurs alliés à s’inscrire au réseau et à travailler en étroite collaboration avec nous pour engendrer l’inclusion en partageant nos histoires de manière positive et puissante. »
Déclaration de Sarah-Jane Perry, joueuse anglaise de squash médaillée d’argent aux Jeux du Commonwealth de Gold Coast 2018 : « Le Commonwealth Sport Pride Network est un groupe de coordination fantastique qui rassemble des personnes partageant les mêmes idées pour accomplir des actions positives. C’est un moment excitant pour les Jeux du Commonwealth et le sport du Commonwealth, et j’espère que bon nombre d’athlètes, d’entraîneurs et d’entraîneures, de partenaires et d’alliés pourront s’impliquer. »
Déclaration de Lou Englefield, coprésidente de Pride House International : « Le lancement du CSPN est un énorme pas en avant pour l’inclusion, la participation et la visibilité des personnes LGBTQ+ dans le sport à travers le Commonwealth. Le réseau apportera un soutien et un leadership bien nécessaires alors que la vie et les droits des personnes LGBTQ+ ne sont pas protégés de manière équitable et qu’ils sont menacés de régression à certains endroits. »
Déclaration d’Andy Paul, coprésident du Athletics Pride Network, et de Joshua Devine, président de Pride in Water : « Athletics Pride Network et Pride in Water saluent de tout cœur l’engagement continu de la CGF en faveur de l’inclusion et de l’égalité de la communauté LGBTQ+ dans tout le Commonwealth grâce au nouveau réseau de la fierté.
Ensemble, Athletics Pride Network et Pride in Water sont impatients de travailler en partenariat avec le CSPN pour contribuer à générer des changements positifs et de valeur pour Birmingham 2022 et dans l’ensemble du Commonwealth. »
Pour visiter le site Web du Commonwealth Sport Pride Network et vous inscrire au réseau, veuillez cliquer ici.