Sport Sécuritaire
Commonwealth Sport Canada s’engage au maintien d’un environnement sûr, respectueux et courtois pour tous ses membres, libre de tout comportement inapproprié. CSC a une politique de tolérance zéro pour toute forme d’abus, d’intimidation, de harcèlement et de maltraitance et a mis en œuvre des politiques, procédures et une formation obligatoire pour tous ses employés, membres du conseil d’administration, membres individuels, membres de comités, agents SportSTAGES, superviseurs d’organisations d’accueil, en plus des membres de l’équipe de Mission.
Le 8 mars 2023, CSC a formellement adopté le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) et s'est joint au programme Sport sans abus.
EXIGENCES DE FORMATION EN MATIÈRE DE SPORT SÉCURITAIRE
Commonwealth Sport Canada s’est associé avec Respect Group pour outiller les gens à comprendre et prévenir l’intimidation, l’abus, le harcèlement et la discrimination. Le programme Respect au Travail sera suivi par tout le personnel et les bénévoles qui travaillent dans une fonction administrative sans contact avec l’équipe des Jeux. Le programme de Respect et Sport pour les leaders d’activité sera suivi par toutes les personnes qui ont un contact direct avec les athlètes de l’équipe des Jeux. Tous les frais sont assumés par Commonwealth Sport Canada.
Respect au travail a été développé pour fournir aux organisations de toutes tailles, peu importe l’industrie, un outil standardisé permettant à votre équipe d’acquérir les compétences nécessaires pour prévenir l’intimidation, l’abus, le harcèlement et la discrimination. Respect au travail est une solution entièrement externalisée disponible à toutes les organisations. Il s’agit d’un programme d’éducation en ligne qui autonomise les employés à :
- Comprendre l’effet de l’intimidation, de l’abus, du harcèlement et de la discrimination en milieu de travail.
- Reconnaître ces comportements nocifs et quoi faire, que vous en soyez une victime, un agresseur, un témoin ou une tierce partie.
Respect et Sport pour Leaders d’activité offre une formation web conviviale et stimulante pour les leaders sportifs de tous les niveaux. La formation :
- Outille et sensibilise les leaders jeunesse, les entraîneurs et les officiels à la prévention de l’intimidation, de l’abus, du harcèlement et de la discrimination.
- Fournit des outils formation qui permettent à tous les entraîneurs et leaders jeunesse de devenir de meilleurs modèles pour leurs jeunes athlètes.
PROCÉDURES DE PLAINTE
CSC's UCCMS Participants (all participants involved in CSC activities and who signed a Consent Form) wanting to report infractions related to maltreatment, must contact the Office of the Sport Integrity Commissioner at https://sportintegritycommissioner.ca/.
Other CSC Participants, that are not UCCMS Participants or who are reporting infractions of maltreatment or any other nature, are encouraged to submit their report of an infraction (or “complaint”) together with a brief summary of the subject matter of the complaint, in a timely manner, to CSC's Independent Third Party (ITP), Brian Ward at safesport_wwdrs@primus.ca.
Chaque organisme national de sport a sa propre procédure de plainte. Nous vous encourageons à visiter le sit web de votre ONS pour connaître leur politiques et procédures.
Alternativement, vous pouvez également contacter la ligne d’assistance, qui est un service d’écoute et de référence qui a pour but d’encourager les gens à parler ouvertement et à valider leurs inquiétudes devant des situations qui leur semblent inacceptables. Les victimes de harcèlement, d’abus ou de discrimination, ou encore les témoins de ces situations, trouveront sur la Ligne d’assistance une oreille attentive qui les aidera à identifier les options pour y remédier. Ses téléphonistes ne porteront pas de jugement ni ne sous-estimerons le sérieux des allégations.
POLITIQUES
Politique de vérification des antécédents (R.2017.09.13)
Pour assurer que CSC crée et maintienne un environnement sûr et afin d’assurer le jumelage approprié d’un bénévole à la tâche à accomplir, tous les membres du conseil d’administration, les membres individuels, les membres du personnel de Mission (y compris mais sans s’y limiter : opérations, soins de la santé, communications), les agents SportSTAGES, les Homologues des agents SportSTAGES au sein de l'organisme hôte et les Superviseurs des agents Sport STAGES au sein de l'organisme hôte doivent se soumettre à un processus de vérification des antécédents basé sur les dix étapes recommandées par Bénévoles Canada. Les coûts associés à la vérification des antécédents des bénévoles seront budgétés annuellement comme coût relatif à la conduite de nos affaires.
- Vérifications de l’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables
- Vérification accrue des renseignements de la police (E-PIC)
Tout le monde est conscient qu’une vérification des antécédents judiciaire n’est que complètement fiable qu’à la date à laquelle les résultats sont communiqués. Pour cette raison, CSC exige que tous ses bénévoles signent une Déclaration d’infraction indiquant qu’il n’y a toujours PAS de condamnation en vertu du Code criminel du Canada jusqu’à la date indiquée sur la déclaration depuis la réception de la dernière vérification accrue des renseignements de la police (E-PIC) ou de la vérification des antécédents en vue d’un travail auprès des personnes vulnérables (VAPV) par CSC.
Politique de conduite (2020.06.19)
Politique sur les commotions cérébrales (2021.04.22)
- Commotion cérébrale - Parachute Canada
- Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport
RESSOURCES
Programme canadien antidopage (2021.01.01): CSC a adopté le programme canadien antidopage 2021 (PCA) qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Le PCA est conçu pour prévenir, dissuader et détecter le dopage et sert à protéger l’intégrité du sport et les droits des athlètes propres. Pour en apprendre davantage, visiter : Programme canadien antidopage | Centre canadien de l'éthique dans le sport (cces.ca)
Formation sur la sécurité dans le sport (Association canadienne des entraîneurs)
Le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) aspire à ce que tous les milieux sportifs soient exempts d’abus physiques, sexuels et psychologiques. Le module de formation sur la sécurité dans le sport est orienté en ce sens. Elle outille les entraîneurs, les administrateurs et les autres intervenants afin qu’ils puissent prendre des décisions favorisant le bien-être physique et psychologique des athlètes, et donne aux organismes sportifs les moyens de bâtir une culture propice à leur succès.
Le Mouvement Entraînement responsable : (MER) est un appel à l’action pour les organismes sportifs à mettre en œuvre l’entraînement responsable à travers le Canada – sur le terrain et à l’extérieur de celui-ci. Les trois étapes du MER sont la Règle de deux, vérification des antécédents, et formation sur l’éthique