COMMONWEALTH SPORT CANADA ANNONCE SES CHEFS D’ÉQUIPES POUR LES JEUX DU COMMONWEALTH DE BIRMINGHAM 2022
Le 17 février 2021 - Commonwealth Sport Canada (CSC) a annoncé aujourd’hui les chefs d’équipes de l’équipe de mission des Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham, en Angleterre.
À la suite d’un processus de sélection détaillé, CSC nomme aujourd’hui les leaders des secteurs fonctionnels clés d’Équipe Canada 2022, y compris les services de santé, les opérations, les communications et les services de sécurité et de protection. Les nouveaux membres de l’équipe de leadership sont : Mark Bolduc, responsable – sécurité et protection, Patrick Kenny, chef d’équipe - communications, Kelly Laframboise, chef d’équipe – opérations, Marni Wesner, chef d’équipe –services de santé et Antoine Atallah, gestionnaire des cliniques de soins de santé.
Le leadership de CSC a exprimé son enthousiasme à cette étape importante du processus.
« Avec ces nominations, CSC poursuit dans sa tradition de géant malgré sa petite taille, offrant une équipe de Mission de classe mondiale pour appuyer les athlètes et les entraîneurs canadiens dans leur cheminement vers le succès olympique et paralympique », a déclaré Richard Powers, président de CSC.
Scott Stevenson, nommé directeur exécutif de l’équipe canadienne en 2020 et responsable des préparatifs pour les Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham a vanté le calibre et l’expérience des membres de son équipe de leadership.
« Nous sommes partis sur le bon pied avec ce groupe de leaders expérimentés. La semaine dernière, nous nous sommes rassemblés dans le cadre de notre première visite virtuelle des installations de Birmingham pour rencontrer les responsables du comité organisateur de plusieurs unités fonctionnelles. J’ai été ravi de constater la manière dont notre groupe représente Commonwealth Sport Canada et notre équipe dans les premiers moments de notre collaboration », a déclaré Stevenson. « Nous disposons d’un bassin de leaders chevronnés au Canada et j’anticipe avec impatience de travailler avec ce groupe alors que nous établissons les bases pour Birmingham 2022. »
Avec plus de 50 éditions de grands Jeux à leur actif y compris les Jeux du Commonwealth, les Jeux olympiques, les Paralympiques, les Jeux panaméricains et les Jeux du Canada, l’équipe de leadership sera chargée de l’élaboration, de la planification et de la mise en oeuvre des objectifs de la mission d’Équipe Canada. Appuyée du personnel à temps plein de Commonwealth Sport Canada, l’équipe de leadership supervisera également la sélection et la nomination des membres de l’équipe de mission chargée de créer une ambiance accueillante qui procurera le soutien nécessaire aux meilleures performances à vie des athlètes canadiens aux Jeux du Commonwealth.
Mark Bolduc, responsable – Sécurité et protection, possède une expérience étendue d’événements d’envergure, y compris les Olympiques de 2010 et 2012 et les Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi, en Inde. Au cours de ses 32 années de service auprès de la
Gendarmerie royale du Canada (GRC), Bolduc a également été membre de groupes de travail spéciaux dont les services de sécurité du Premier ministre. En 2014, Bolduc s’est joint au Comité olympique canadien (COC) comme gestionnaire de la sécurité pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, les Jeux panaméricains et les Jeux olympiques.
Patrick Kenny, chef d’équipe, communications, a été responsable de l’élaboration des normes de marketing et de communication pour les Jeux du Canada dans son rôle de directeur du marketing et des communications du Conseil des jeux du Canada de 2005 à 2017. Kenny a également appuyé l’élite des athlètes canadiens à plusieurs événements internationaux d’envergure avec Patinage Canada, Soccer Canada et Lutte Canada en plus d’avoir occupé le rôle de chef de presse adjoint ou d’attaché-média aux Jeux du Commonwealth, aux Olympiques et aux Jeux panaméricains.
Kelly Laframboise, chef d’équipe - opérations. Kelly Laframboise évolue pour Commonwealth Sport Canada (anciennement Jeux du Commonwealth Canada) depuis novembre 1989, contribuant à tous les Jeux du Commonwealth et Jeux de Jeunesse du Commonwealth depuis.
Ayant entamé sa carrière avec Hockey sur gazon Canada et Badminton Canada, Laframboise possède plus de 30 ans d’expérience dans un rôle de gestionnaire dans le cadre des Jeux du Commonwealth. Comme chef d’équipe des opérations, Laframboise est responsable, entre autres, de la gestion des relations avec le comité organisateur hôte, de la planification des déplacements, de l’inscription et de l’accréditation d’Équipe Canada, de l’hébergement au Village des athlètes et de la mise sur pied des bureaux de l’équipe de mission aux Jeux.
Forte de son expérience aux Jeux olympiques, panaméricains et de la FISU, Dr Marni Wesner, chef d’équipe, services de santé, a également fourni ses services médicaux à plusieurs événements d’envergure nationaux et internationaux, y compris les Jeux de l’Alberta, les Championnats du monde d’athlétisme de l’IAAF, les championnats du monde de hockey féminin de l’IIHF, les Championnats du monde de patinage artistique et les Championnats du monde de basketball. Wesner a également été médecin en chef de Hockey Canada (2000-2006), Patinage Canada (2010-2015) et de Basketball Canada (2014 à aujourd’hui).
Le gestionnaire des cliniques de santé aux Jeux de 2022 sera Antoine Atallah. Un vétéran des missions de Jeux multisports, Atallah est gestionnaire général, Intégration des grands jeux et services de santé à Grands jeux Canada. En plus des Jeux du Commonwealth, Atallah assure la gestion des services de santé à d’autres grands Jeux y compris les Jeux du Canada, les Jeux de la Francophonie, l’Universiade, les Jeux paralympiques et les Jeux olympiques.
Cherchant à faire un monde de différence pour tous aux Jeux, les XXIIes Jeux du Commonwealth auront lieu du 28 juillet au 8 août 2022 à Birmingham, en Angleterre.
L’événement sportif et culturel de douze jours mettra en vedette un programme de 19 sports et 8 parasports. Près de 4500 athlètes s’y donnent rendez-vous. Les Jeux du Commonwealth sont les seuls Jeux multisports où les épreuves de sport et de parasport ont la même importance au classement des médailles. Ces Jeux de 2022 incluront le plus important programme de parasport de son histoire. De plus, pour la première fois, les Jeux incluront davantage d’épreuves de médailles pour les femmes (135) que les hommes (133).
Avec 71 pays participant aux Jeux du Commonwealth, les Jeux de 2022 offrent une opportunité de valeur à tous les athlètes canadiens dans le cadre de leur cheminement vers le succès olympique et paralympique.
À PROPOS DE COMMONWEALTH SPORT CANADA
Commonwealth Sport Canada (CSC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada. CSC appuie les athlètes canadiens dans l’atteinte de l’excellence aux Olympiques, aux Paralympiques et aux championnats du monde, enrichit la vie des jeunes à travers le Commonwealth et accueille les Jeux du Commonwealth. Pour de plus amples renseignements, visitez www.commonwealthsport.ca
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Patrick Kenny
Chef d’équipe, Communications – Équipe Canada 2022
Courriel : patrick@commonwealthsport.ca
613 724 7160