Les stagiaires de JCC travaillent en coulisse à l’île de Man
Les IVes Jeux de la Jeunesse du Commonwealth qui se tiennent à l’île de Man rapprochent Natalie Brett, originaire de Montréal, de la réalisation d’un rêve.
Mme Brett n’est pourtant pas l’une des jeunes athlètes de premier plan qui font partie de l’équipe canadienne. C’est plutôt une des trois stagiaires de Jeux du Commonwealth Canada (JCC) qui occupent diverses fonctions aux Jeux et, à ce titre, son séjour à l’île de Man sera une expérience de grande valeur. « Ma participation aux Jeux de la Jeunesse me fait vivre des émotions indescriptibles, déclare la jeune femme. Je veux faire carrière dans les événements sportifs internationaux et cette expérience, en plus des NatWest Island Games auxquels j’ai assisté en juin — me rapproche de la concrétisation de ce rêve. »
Brett, qui participe à un programme novateur de JCC, appelé Programme d’appui au renforcement des capacités (PARC), est en stage comme agente d’appui au renforcement des capacités de la FIOGA (Falkland Island Overseas Games Association). En préparation pour les Jeux de l’île du Man, elle a dirigé l’administration en plus de coordonner les vols, l’hébergement, les uniformes et l’accréditation des 12 membres de l’équipe des Falklands. Pendant les Jeux, elle accompagnera le chef de mission à des réunions, publiera tous les jours des résultats et mises à jour, en plus de superviser les cinq athlètes du pays et d’agir comme entraîneure de la seule personne représentant les Malouînes aux épreuves de natation.
Alors que Nathalie Brett participe aux Jeux de l’île de Man comme membre de l’équipe du pays où elle est en stage, deux de ses collègues stagiaires, Denise Yuen et Paddye Magill font partie de l’équipe de gestion des résultats à l’île de Man. Mme Yuen, qui travaille comme agente à de l’Association des Jeux du Commonwealth du Sri Lanka, et Mme Magill, qui fait son deuxième stage comme agente auprès du Comité national olympique des Seychelles, mettront à profit leur expérience du logiciel de gestion des Jeux appelé Zeus pour enregistrer les résultats des 69 pays et territoires du Commonwealth en compétition sur l’île de Man.
« J’ai de la chance d’assister aux Jeux de la Jeunesse et de voir ces jeunes athlètes qui profiteront énormément de cette expérience, j’en suis sûre!, affirme Yuen, qui a grandi à Coquitlam, Colombie-Britannique. « Je suis aussi très contente de pouvoir utiliser un autre volet de Zeus. Il y a tellement d’énergie positive dans toute manifestation sportive importante. J’ai hâte d’en faire partie! »
Mme Magill, native d’Ottawa, qui a fait partie de l’équipe de gestion des résultats aux Jeux du Commonwealth de Delhi l’an dernier, est « reconnaissante de pouvoir encore travailler aux résultats. C’est passionnant de savoir que de nombreux pays consultent ces résultats et se fient à leur exactitude — pas seulement dans le cadre des Jeux ici, mais aussi pour ce qui a trait aux archives. Le fait d’inscrire les résultats à Delhi a fait voir à Magill à quel point le système Zeus est bien organisé, ce qui importe beaucoup pour les pays qui s’en servent. « Les Jeux de Delhi en octobre dernier m’ont aussi appris la patience, ajoute-t-elle, ce qui est toujours utile dans des situations aussi trépidantes. »
Le Programme d’appui au renforcement des capacités (PARC) de JCC, qui en est à sa troisième année, est cofinancé par la Fédération des Jeux du Commonwealth (FJC) et cette année, par le programme de solidarité du Comité olympique. Le but du PARC est d’augmenter la capacité de gestion des activités sportives des associations des Jeux du Commonwealth et des comités nationaux olympiques dans les pays en voie de développement. Il y a en ce moment 15 jeunes Canadiens talentueux, ayant des connaissances en administration sportive, qui travaillent dans de tels organismes à la grandeur du Commonwealth— des Caraïbes à d’autres pays d’Amérique jusqu’en Afrique, en Asie et en Océanie. Leur stage prendra fin le 31 mars 2012.
- 30 -