Nomination de l’équipe des Jeux de la Jeunesse du Commonwealth

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa, Ontario (le 2 septembre 2011) – Jeux du Commonwealth Canada (JCC) a annoncé aujourd’hui le nom des athlètes, des entraîneurs et du personnel de soutien qui représenteront le Canada aux IVes Jeux de la Jeunesse du Commonwealth à l’île de Man du 7 au 13 septembre 2011(www.cyg2011.com).

Ces Jeux multisports rassembleront les meilleurs athlètes âgés de 14 à 18 ans de 69 nations et territoires du Commonwealth. Les athlètes Canadiens rivaliseront dans six disciplines : l’athlétisme, le badminton, la boxe, le cyclisme, la gymnastique masculine et le rugby à 7. Téléchargez la liste complète des membres de l’équipe ici (fichier XLSX) et les biographies individuelles des athlètes et des entraîneurs sont affichées surhttp://www.commonwealthgames.ca/games/fr/isleofman.

« L’île de Man sera une occasion fantastique pour ces futures étoiles de se mesurer à des rivaux de calibre mondial », a noté Scott Stevenson, directeur du sport de JCC. « Du point de vue du développement à long terme de l’athlète, les Jeux de la Jeunesse constituent un apprentissage de compétition dans le cadre de Jeux multisports internationaux. On se rend là-bas avec l’intention ferme de remporter des médailles, mais la vraie valeur de ces Jeux repose dans l’expérience qu’on y gagne. »

Avec l’ajout du rugby à 7 au programme des sports aux Olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro, cette compétition est particulièrement bénéfique à l’équipe canadienne, puisqu’un grand nombre des puissances mondiales du rugby se donnent rendez-vous aux Jeux du Commonwealth.

« Nous avons choisi d’excellents athlètes individuels qui possèdent les capacités de performer au niveau élite », a partagé Shane Thompson, entraîneur-chef. « Le défi sera de rallier les joueurs au concept du jeu d’équipe. Au rugby à 7, chaque joueur sur le terrain doit appuyer ce concept et travailler en groupe. »

Parmi les athlètes à surveiller aux Jeux de la Jeunesse du Commonwealth de septembre :

  • Christin Tsai (Surrey, Colombie-Britannique), le plus jeune joueur à atteindre un finale féminin senior aux championnats nationaux canadiens de badminton;
  • Allyson Gillard (Beaupré, Québec) provient d’une famille de cyclistes, sa mère et son père sont tous deux entraîneurs et sa sœur Élodie était co-championne canadienne de la course sur route en 2010;
  • Originaire du Chili, le boxeur Luis Valdiva (Brampton, Ontario) vit au Canada depuis l’âge de sept ans et vient de recevoir sa citoyenneté en juin grâce à une demande prioritaire du ministre d’État (Sport); et
  • Adrianne Erdman (Calgary, Alberta) fait compétition en athlétisme et est championne provinciale en titre au 1500m. Sa mère, Kelly Anne Erdman, est une ancienne cycliste olympique qui sera la diététicienne d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d’été de Londres l’an prochain et aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sochi, en Russie.

Les athlètes canadiens seront appuyés d’excellents entraîneurs dont Richard Ikeda (Mission, Colombie-Britannique), chargé de l’équipe de gymnastique masculine. Richard est un athlète accompli lui-même, ayant pris part à trois éditions des Jeux du Commonwealth (Victoria1994, Kuala Lumpur 1998 et Manchester 2002) ainsi qu’aux Olympiques d’été de 1996 à Atlanta.

L’identité du porte-drapeau d’Équipe Canada sera révélée par communiqué de presse le mardi 6 septembre. La compétition se déroulera du 9 au 11 septembre.

Un avis aux médias qui contiendra les coordonnées d’Équipe Canada à l’île de Man sera diffusé dans la première partie de la semaine prochaine. Il expliquera aussi comment JCC diffusera les résultats, les articles, les photos et les clips d’athlètes et d’entraîneurs d’Équipe Canada.

- 30 -

Scott Stevenson
Directeur du sport
Jeux du Commonwealth Canada
613-244-6868 poste 224
scott@commonwealthgames.ca

Derek Johnston
Communications
Jeux du Commonwealth Canada
613-794-1876
media@commonwealthgames.ca