Kicking AIDS Out, partenaire de JCC célèbre son 10e anniversaire

His Excellency, Lt. Col. Bizwayo Newton Nkunika, the Zambian High Commissioner

Il y a dix ans déjà, 700 jeunes déambulaient à Lusaka (Zambie) pour faire connaître un nouveau concept appelé KAO (Kicking AIDS Out) qui faisait appel à l’intégration du sport, de l’activité physique et des jeux de motricité traditionnels à l’éducation et la prévention du VIH et du SIDA.

À cette époque, une poignée d’organisations africaines — notamment MYSA (Mathare Youth Sports Association) au Kenya — passaient par le sport pour transmettre de l’information sur le VIH et le SIDA. Mais KAO, une idée d’Oscar Mwaanga, concepteur de la fondation Edusport en Zambie, allait transposer le concept à l’échelle mondiale.

KAO, partenaire régional de Jeux du Commonwealth Canada (JCC), célèbre cette année ses dix ans. Depuis sa formation en 2001, KAO s’est développé pour devenir un réseau international regroupant partenaires fondateurs, organismes de développement par le sport et instances sportives nationales; il s’étend de l’Amérique du Nord et des Caraïbes à l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Océanie. Tous sont motivés à se servir du sport et de l’activité physique pour favoriser l’éducation sur le VIH et le SIDA et encourager les jeunes à parler de questions qui affectent leur vie et leur communauté, en insistant sur l’acquisition de connaissances de base. 

Selon le premier rapport de suivi et d’évaluation du réseau KAO publié ce mois-ci, les données provenant de 11 de ses organisations membres (surtout africaines) indiquent qu’en 2010, près de 40 000 jeunes filles et femmes et environ 62 000 garçons et jeunes hommes ont participé à des activités sportives hebdomadaires ou bimensuelles liées au programme KAO. Au cours des prochaines années, KAO continuera de peaufiner ses procédures de suivi et d’évaluation pour englober la capacité organisationnelle de ses membres, la qualité de leurs programmes sportifs (notamment la participation féminine) et l’acquisition de connaissances fondamentales, comme sur le VIH et le SIDA.

La réussite de KAO repose sur les épaules de leaders formés pour inciter les jeunes à participer à des jeux et activités, leur fournir des renseignements justes sur la santé et créer un milieu rassurant où discuter des nombreux sujets délicats entourant le VIH et le SIDA. Au cours des deux dernières années, plus de 400 jeunes hommes et femmes ont été formés pour devenir leaders KAO en Afrique, dans les Caraïbes et en Asie. 

Sharlene Wylie, jeune leader KAO, a fait plus tôt cet été une présentation à la réunion du groupe de travail sur l’éducation et la vie de famille de CARICOM (Caribbean Community Secretariat) à titre de représentante des jeunes. Elle décrit KAO et ses activités comme des « programmes sans pareil qui suscitent le renforcement des capacités chez les jeunes et la circulation d’une énergie positive ». Elle ajoute : « J’ai appris à quel point il est facile et efficace de passer par des jeux quotidiens pour transmettre des connaissances sur les maux qui affectent notre société. »

JCC s’est joint au réseau KAO en 2002, offrant au réseau et à ses membres un soutien stratégique et organisationnel ainsi qu’une aide à la programmation. En outre, des contributions en argent ont permis à des jeunes de participer aux séances de formation de KAO. Le réseau se concentre sur le soutien d’initiatives gérées localement en formant des jeunes à devenir animateurs KAO, ce qui permet d’intégrer le concept aux programmes communautaires de développement par le sport. 

Les partenaires du réseau KAO, notamment JCC, ont aussi joué un rôle « déterminant » pour attirer de nouveaux membres, peut-on lire dans un survol historique marquant le 10e anniversaire. La TTASPE (Trinidad & Tobago Alliance for Sport and Physical Education), partenaire de longue date de JCC, par exemple, s’est jointe officiellement au réseau en 2006. En 2010, JCC a soutenu l’ouverture du premier bureau régional KAO au sein de la TTASPE, sous la direction de la coordonnatrice régionale de KAO, Shallona Shallowe. Outre Trinité-et-Tobago, KAO est présent dans d’autres pays des Caraïbes : la Barbade, Saint- Vincent-et-les-Grenadines, le Guyana, la Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis et la Jamaïque.

« Nous tenons à féliciter KAO pour toutes ses contributions au développement par le sport depuis 10 ans », a déclaré Carla Thachuk, directrice des programmes internationaux de JCC. « Nous allons poursuivre avec plaisir notre travail avec ce réseau qui continuera à s’étendre et à évoluer au bénéfice des jeunes du monde entier. ».

Pour lancer les célébrations liées à son 10e anniversaire, KOA a organisé une réception au cours de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue du 23 au 27 août à Johannesburg (Afrique du Sud) pour les ambassadeurs et les représentants du ministère du sport sud-africain, ainsi que des représentants de toutes les organisations membres. Les membres zambiens du réseau KAO planifient aussi pour novembre et décembre des réjouissances qui culmineront le 10 décembre, Journée des droits de l’homme. KAO demande à ses partenaires et membres de lui faire part de tout autre projet visant à souligner son 10e anniversaire pour qu’on puisse l’inclure dans le calendrier du réseau à www.kickingaidsout.net.

Sources documentaires : www.kickingaidsout.net et www.ttaspe.org. Pour lire le survol historique complet de Brenda Chipande (en anglais), cliquer iciPour consulter le premier rapport de suivi et d’évaluation de KAO (en anglais), cliquer ici.