Taylor Ruck arrache l'or aux Jeux du commonwealth
GOLD COAST, Australie – La Canadienne Taylor Ruck ne savait pas qu’elle avait remporté la médaille d’or du 200 m libre ce jeudi aux Jeux du Commonwealth.
« J’ai vu Ariarne remonter et je pensais que c’était elle qui avait gagné, » a dit Ruck. « Puis j’ai regardé le tableau… Je ne pense pas que je le réalise encore. Dans les 50 derniers mètres, je savais que je devais garder ma tête basse et ne pas respirer. Je savais que je me faisais pousser. »
Cette victoire a lancé une récolte de trois médailles pour les nageurs canadiens à la première journée de compétition. Ruck a aussi conclu le relais 4×100 m libre qui a remporté l’argent et Sarah Mehain de Vernon, C.-B. a terminé 2e au 50 m papillon S7.
Ruck, 17 ans, a abaissé le record canadien et des Commonwealth en 1:54,81. Elle a tout juste devancé l’Australienne Ariarne Timus qui a touché le mur à 1:54,85 et sa compatriote Emma McKeon a pris le 3e rang en 1:56,26. Penny Oleksiak de Toronto a terminé au 7e rang.
« Réaliser de telles performances est vraiment important pour voir où j’en suis en ce moment avant les prochains Olympiques, » a dit Ruck. « Je suis vraiment enthousiasmée par tout le processus. »
Directeur de la haute performance du Canada, John Atkinson dit que Ruck a nagé pour gagner.
« Nous savions que l’Australienne finirait très fort, » dit-il. « Taylor a réussi à garder son tempo en fin de course. Faire passer son meilleur temps personnel de 1:56 à 1:54 prend un effort considérable et cela montre de quoi elle est capable. »
Au relais 4×100 m libre féminin, l’Australie a remporté l’or et a abaissé le record du monde en un temps de 3:30,05. Les Canadiennes ont suivi en 3:33,92 avec Alexia Zevnik de Montréal, Kayla Sanchez de Toronto, Oleksiak et Ruck. L’Angleterre a décroché le bronze en 3:38,40.
« Le relais était génial et la soirée s’est très bien déroulée pour le Canada, » a dit Oleksiak, quadruple médaillée des Jeux olympiques de Rio. C’était une course spéciale, car j’ai pu la partager avec mes meilleures amies. »
Du côté de la paranatation, Sarah Mehain de Vernon, C.-B. a remporté la médaille d’argent au 50 m papillon dans la catégorie S7.
« C’était une très bonne course pour moi, » a dit Mehain. « J’ai fait quelques ajustements à ma technique et cela a semblé bien fonctionner. »
Tess Routliffe de Caledon, Ont., a terminé au 3e rang dans cette épreuve à deux médailles.
Les autres finalistes canadiennes étaient Erika Seltenreicht-Hodgson d’Ottawa, Sarah Darcel de Victoria et Mary-Sophie Harvey de Trois-Rivières, Que., 4e, 5e et 8e au 400 m QNI.
Chez les hommes, les finalistes étaient : Jeremy Bagshaw de Victoria, 5e au 400 m libre et Eli Wall d’Ottawa, 8e au 200 m brasse.
« Je suis vraiment content, » a dit Wall. « C’est mon 2e meilleur temps à vie et ma première finale internationale, je ne peux pas me plaindre. »
Dans les demi-finales, trois Canadiennes se sont qualifiées pour la finale du 100 m papillon : Rebecca Smith de Red Deer, Alta., a terminé en 2e place, Oleksiak est 6e et Mabel Zavaros d’Oakville, est 8e.
« C’était vraiment excitant pour moi de nager devant une telle foule, » a dit Zavaros. « On se nourrit vraiment d’une énergie comme celle-là, ça nous amène à un autre niveau. »
Markus Thormeyer de Delta, C.-B., s’est qualifié en 2e place pour la finale du 100 m dos en remportant sa demi-finale avec un meilleur temps personnel de 53,86. Faith Knelson de Victoria à enlever la 7e place du 50 m brasse et se qualifie pour la finale.
« Je suis venu ici pour me battre, pour nager et pour faire mes preuves au niveau international, » a dit Thormeyer.
Atkinson était satisfait du travail de l’équipe en cette première journée.
« Nous avons commencé par de très bonnes performances en prélims et nous avons classé 10 nageurs en finales, » dit-il. « Et cela s’est poursuivi ce soir avec l’excellente performance de Taylor au 200 m libre. Cela démontre qu’elle est prête. »
La compétition se poursuit jusqu’à vendredi.
Résultats complets : Swimming | Daily Schedule (5 Apr)—Gold Coast 2018 Commonwealth Games