Joanna Brown remporte la première médaille des Jeux - bronze en triathlon!
GOLD COAST, Australie —Joanna Brown s’est appropriée la toute première médaille pour le Canada aux Jeux du Commonwealth de 2018 après avoir remporté le bronze à l’épreuve du triathlon individuel chez les femmes à Gold Coast, en Australie.
À ses premiers Jeux du Commonwealth, Brown, 25 ans, a pris la ligne de départ avec plusieurs étoiles du triathlon pour remporter sa première médaille en jeux multisports après avoir réussi un chrono de 16 :31 à la course de 5km, le plus rapide chrono de course de toutes les compétitrices de l’épreuve et s’emparer de la dernière marche du podium en 57 :38.
« C’est difficile à décrire en ce moment », a partagé Brown, qui prenait la ligne de départ pour la première fois en plus d’un mois à la suite d’une sérieuse chute en vélo à la course inaugurale de la saison en Série mondiale de triathlon.
« Le dernier mois a été chaotique après m’être fracturé l’épaule à Abu Dhabi et de tenter de me rétablir pour cette course. J’ai vraiment la meilleure équipe de soutien derrière moi, et je peux compter sur mes incroyables coéquipiers pour m’aider à passer au travers. J’étais tellement contente d’être ici, de compétitionner et même de terminer l’épreuve. »
Brown a dû faire face à sa part d’adversité. Une étoile montante du triathlon canadien après s’être démarquée en remportant le bronze aux Championnats du monde junior (2011) et aux Championnats du monde U23 (2012), Brown était prête à tirer sa révérence il y a à peine 24 mois, affligée par une série de blessures au cours des quatre dernières années. Les choses ont rapidement changé pour elle grâce à une solide équipe de soutien et un déménagement au Centre de performance national de triathlon à Victoria sous l’œil vigilant de l’entraîneur Jono Hall.
Certainement à un point tournant de sa carrière, elle vit présentement une incroyable lancée avec trois podiums à la Coupe du monde en plus d’une poignée de résultats parmi les 10 premières en Série mondiale de triathlon l’an dernier, y compris deux quatrièmes places d’affilée. Brown a clôturé une saison mémorable en 2017 avec une 5e place à la Grande Finale.
Après un début difficile à la saison 2018 avec un accident crève-cœur en vélo à la première étape de la Série mondiale de triathlon, Brown a encore su démontrer courage et ténacité, cette fois-ci sur la grande scène.
Se dirigeant au ponton de départ au Broadwater Park de la Gold Coast avec 24 triathlètes du Commonwealth britannique, Brown est sortie 11e de l’étape de nage de 750m, particulière parce que les nageuses nageaient dans le sens opposé des aiguilles d’une montre. La triathlète de Carp, en Ontario a amélioré sa position d’une place en zone de transition mais est demeurée prudente au cours des 4 boucles du tracé de vélo.
« Je n’ai pas poussé en vélo. J’étais un peu hésitante à cause de l’accident d’il y a quatre semaines et je n’ai pas vraiment passé beaucoup de temps sur la route… j’ai pris ça relaxe », a avoué Brown.
Confiante et posée, la grande Canadienne a vraiment performé à la course de cinq kilomètres qui parcourait les paysages époustouflants du Southport Broadwater Parklands au cœur de la Gold Coast. Courant patiemment, Brown a pris son élan en dépassant ses rivales unes à unes au cours du tracé de deux boucles avant de lancer une solide bataille à l’Australienne Ashleigh Gentle et à l’Anglaise Vicky Holland.
En bout du compte, Brown aura inscrit son nom aux livres d’histoire et devient la quatrième triathlète du Canada à remporter une médaille aux Jeux du Commonwealth.
« Je savais que j’avais couru vraiment vite parce que j’ai fait de très bons entraînements de course », a partagé Brown, transportée de joie. « Je sais que je suis capable de bien finir, et je voulais vraiment aujourd’hui, j’ai vraiment tout donné pour mon kick final et j’ai gagné le bronze. Je suis tellement contente. »
Simon Whitfield et Carol Montgomery avaient gagné l’or lorsque le sport avait été présenté pour la première fois aux Jeux du Commonwealth de 2002. Kirsten Sweetland a remporté l’argent aux Jeux de 2014 à Glasgow.
Flora Duffy des Bermudes a été en tête du début à la fin pour remporter son premier titre des Jeux du Commonwealth. Première après la nage, elle s’est taillée une avance au vélo et n’a jamais regardé en arrière, remportant l’or avec un chrono de 56 :50.
L’Anglaise Jessica Learmonth, qui a gardé le rythme de Duffy à vélo, a pris le deuxième rang à 43 secondes de la meneuse en 57 :33.
Dominika Jamnicky de Guelph, en Ontario, coéquipière et très bonne amie de Brown, a été constante sur les trois disciplines pour terminer au 14e rang en 1 :01 :08. Sortie de l’eau plus à l’arrière du peloton qu’anticipé, Jamnicky (né dans le Sud de l’Australie) a puisé dans ses réserves pour remonter parmi les quinze premières.
« J’ai tout donné aujourd’hui. C’était un peu décevant parce que j’étais plus proche quand j’ai enfourché mon vélo mais je suis restée dans ce peloton, à l’arrière du peloton de tête. En bout de ligne, j’ai bien travaillé avec les deux filles qui étaient avec moi et j’ai tout donné pour mon pays aujourd’hui », a déclaré Jamnicky, dont la mère portait les couleurs de l’Australie aux Jeux du Commonwealth de 2000. « Le cercle est complet pour moi. Ma mère est mon inspiration, c’est vraiment super de la serrer dans mes bras après la course. C’est un souvenir que je garderai dans mon cœur. Ce sont mes premiers grands Jeux. J’ai tellement hâte d’avoir la chance à nouveau. »
L’étoile montante du triathlon canadien, la triathlète Desirae Ridenour de Cowichan Bay, C.-B. a aussi impressionné avec une 17e place grâce à un chrono de 1:03:46.
Attachée média pour le triathlon à Gold Coast : Amanda Nigh +61 0 478 732 154