Les athlètes canadiens ont une grande présence au podium en compétition de Coupe panaméricaine en Floride

Les athlètes canadiens ont une grande présence au podium en compétition de Coupe panaméricaine en Floride

10 mars 2014

SARASOTA, Fla.—Le jeune triathlonien canadien Andrew Yorke connaît une passe de succès pour aborder les premières compétitions de Série mondiale de triathlon le mois prochain; samedi, à Sarasota, Floride, il a remporté la victoire à sa dernière épreuve de préparation.

Fort d’une médaille d’argent gagnée la semaine précédente à Clermont, Floride, le jeune Canadien, 25 ans, a écrasé les autres compétiteurs après une natation de 750 mètres, un cyclisme de 20 kilomètres et une course à pied de 5 kilomètres rien moins qu’excellents, et un chrono en or de 50 minutes, 57,5 secondes.

«J’avais une bonne dose de confiance pour cette compétition et je pensais que ça irait mieux cette semaine après le choc inévitable de renouer avec la compétition la semaine passée,» a dit Yorke. «Je suis vraiment grisé d’avoir gagné aujourd’hui, et vivement Auckland.»

Profitant d’une place opportune dans l’ordre des départs, Yorke, de Caledon, Ont., n’avait pas eu d’obstacles dans la natation, et il est sorti de l’eau très bien positionné pour aborder la première transition. Il est allé en tête dans le cyclisme avec un groupe de huit athlètes qui ont échappé au peloton de chasse pour aborder la course à pied.

«J’ai trouvé un bon rythme tout de suite dans la course à pied, et je suis allé en tête assez tôt,» a enchaîné Yorke. «Ben Kanute était sur mes talons et nous avons ouvert une avance au tout début de la course. J’ai gardé un rythme honnête mais je ne me suis pas tué. J’avais toujours des réserves avec un kilomètre qui restait, et je suis passé en vitesse supérieure. Je suis vraiment content d’avoir gagné enfin.»

L’Américain Kanute s’est accroché à deuxième place en 51:04.2. Leonardo Chacon, de Costa Rica, a terminé au troisième rang en 51:18.7

Dans l’épreuve féminine, encore un autre groupe de jeunes étoiles canadiennes a été dans la course aux médailles. Amélie Kretz, de Blainville, Que., a mené la charge, mettant la main sur son premier podium de la saison. Kretz a mis un effort solide du début jusqu’à la fin pour finir en médaillée d’argent en 57:38.6.

«Ma natation a été très bien, et j'ai su rattraper les meneuses au cyclisme. Elles m'ont échappé à la borne des 12km et j'ai continué seule jusqu'à la deuxième transition,» a dit Kretz, qui s'était rendu compte durant le premier tour de piste de la course à pied qu'elle devait purger une pénalité.  «Je savais qu'il fallait augmenter l'avance que j'avais sur troisième place avant de purger la pénalité, donc j'ai mis un gros effort. Grosso modo, c'était une bonne course. Je me suis sentie beaucoup plus forte que la semaine dernière à Clermont.»

L’Américaine Sarah Haskins a remporté sa deuxième victoire en autant de semaines, avec un temps de 57:03.1. Tamara Gorman, une autre athlète américaine, a mis la main sur la médaille de bronze en 57:44.9. Joanna Brown, de Carp, Ont., a fini juste en dehors des médailles, en quatrième place avec un temps de 57:52.8.

Et le futur s’annonce beau pour la nouvelle génération de triathloniens et triathloniennes canadiens. Plus tôt dans la journée, Xavier Talavera-Grenier, de Vauldreuil-Dorion, Que., a remporté la victoire en catégorie masculine junior, avec un temps de 53:57.9. Xavier est monté au podium en compagnie de son coéquipier  Jeremy Briand, de Sainte-Julie, Que., médaillé d’argent en 54:008.

Emy Legault, d’Île Perrot, Que., a fini première dame junior pour le Canada, en huitième place avec un temps de 1:01:47.7. L’Américaine Stephanie Jenks l’a emporté en catégorie des dames juniors avec un chrono de 59:57.1.

Le Canada a présenté une équipe de rien moins de 47 athlètes en Floride. Les relais mixtes ont lieu dimanche. Pour accéder à tous les résultats, visitez le site  http://allsportsevents.com/Results/triathlon_results/SarasotaBradentonTriathlon2014.html#/results::1394316528565

La Série mondiale de triathlon aura son coup d’envoi de cette saison à Auckland, Nouvelle-Zélande, le 6-7 avril, 2014.

Triathlon Canada est l’organe de régie du triathlon au Canada. Depuis 2000, le triathlon est un sport officiel des Jeux Olympiques d’été. Triathlon Canada se donne pour mission d’appuyer, organiser et développer le triathlon et ses disciplines individuelles au Canada. Pour en savoir plus sur Triathlon Canada, veuillez visiter le www.triathloncanada.com sur Internet.

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :
Chris Dornan                               
Triathlon Canada                
T: 403.620.8731
Courriel : hpprchris@shaw.ca

image spacer
image spacer