Une stagiaire de JCC créé un programme d’initiation à la natation aux Tonga

Une stagiaire de JCC créé un programme d’initiation à la natation aux Tonga

 

Ella Mawdsley, originaire de Fort Smith, aux Territoires du Nord-Ouest, fait partie des quinze jeunes Canadiens qui travaillent à l’étranger dans le cadre du Programme d’appui au renforcement des capacités (PARC) de Jeux du Commonwealth Canada. Après avoir terminé un stage d’un an au Lesotho en mars 2011, Ella a entrepris un stage aux Tonga où elle œuvre pour l’Association des Jeux du Commonwealth des Tonga, à Nuku’alofa, qui se terminera le 31 mars 2012. Pour en apprendre davantage au sujet du PARC, cliquez ici[HL1] .

Tonga possède une grosse piscine : l’océan. Par une journée ensoleillée, American Wharf à Nuku’alofa est envahi de centaines d’enfants tongans qui jouent dans l’eau, plongent et font des pirouettes du haut de la pointe. Toutefois, peu d’entre eux savent nager. Ils ne sont confortables que lorsque l’eau ne dépasse pas leur taille, et il n’existe aucun programme pour leur enseigner la sécurité nautique et les techniques de base de la natation.  

Au Canada, j’ai donné des cours de natation pendant près de six ans et j’ai compris à quel point la confiance est importante dans l’eau. Maintenant, en partenariat avec la Fédération nationale de triathlon et la Fédération nationale de natation aux Tonga, j’ai commencé à enseigner la natation aux enfants du Tonga. Le samedi, nous offrons un cours de natation gratuit ouvert à tous au American Wharf. Avec l’aide de parents bénévoles, nous offrons des leçons de natation de 30 minutes suivies d’un aquathon (course-nage-course) ouvert à tous les enfants qui désirent participer. La plupart du temps, de 20 à 30 enfants y participent. Le lundi, on offre un cours de natation. Les parents peuvent inscrire leurs enfants à un cours débutant ou intermédiaire/avancé, selon le niveau d’aptitude de leur enfant. J’enseigne ces cours avec des bénévoles locaux qui aident non seulement dans l’instruction, mais aussi avec la traduction de l’anglais au tongan. Ce programme est si populaire que nous avons une liste d’attente pour trois cours additionnels.   

Je veux que tous les enfants des Tonga aient la chance d’apprendre à nager, en particulier parce qu’ils habitent une île. Ainsi, en collaboration avec les Fédérations de triathlon et de natation, nous transformons le programme que j’enseigne le lundi en programme national d’initiation à la natation. Avec l’appui financier et le soutien de la FINA, le corps administratif international de la natation, nous offrirons une formation pour accréditer les moniteurs de natation dans la première partie de 2012.   

Grâce à des dons de ma propre ville, Fort Smith, aux Territoires du Nord-Ouest, nous avons reçu des planches, des lunettes de nage et d’autre équipement de base qui aide à l’enseignement de la natation. Les plans de cours et les fiches de rendement seront utilisés par tous les moniteurs pour toutes leurs classes, et nous espérons trouver un commanditaire pour les insignes des trois niveaux – débutant, intermédiaire et avancé – afin que chaque enfant puisse quitter le programme avec une fiche de rendement et un insigne pour souligner leurs progrès.     

Je suis très excitée de développer un programme d’initiation à la natation qui permettra aux Tongans d’acquérir des aptitudes de nage et de sécurité de base et à  tous les enfants du Royaume d’apprendre à nager. La rétroaction reçue des parents jusqu’ici à l’égard des progrès de leurs enfants m’indique que je fais une différence et que je lègue quelque chose au pays qui m’a tant donné.


 [HL1]Insert link