SPORTSTAGES – UNE CÉLÉBRATION DE 25 ANNÉES DE DÉVELOPPEMENT PAR LE SPORT !

Au cours des 25 dernières années, Jeux du Commonwealth Canada (JCC) a fait la prestation de programmes axés sur l’intégration des capacités sportives et du développement à l’aide du sport à travers le Commonwealth. Grâce au généreux soutien du gouvernement du Canada et d’autres donateurs, le programme s’est fixé comme objectif de faire la promotion du développement social individuel et communautaire et de bâtir les capacités des systèmes nationaux de sport. Depuis ses débuts, JCC a contribué à la gestion de plus de 125 projets sportifs locaux qui ont rejoint plus de deux millions de jeunes dans 30 pays du Commonwealth. Ces initiatives sont axées sur l’autonomisation des femmes et des filles, la promotion de l’égalité des sexes, le développement du leadership chez les jeunes, la sensibilisation et prévention du VIH/sida et le renforcement des capacités des systèmes sportifs.

Au cours des années, la programmation SportSTAGES de JCC a été offerte par l’entremise de diverses initiatives, y compris :

Le Programme de développement du sport du Commonwealth (PDSC) – 1993-2001

L'un des premiers programmes internationaux de développement à l’aide du sport et de développement du sport au monde, le Programme de développement du sport du Commonwealth (PDSC), était une initiative visionnaire initiée et soutenue par le gouvernement du Canada.

Origines

À la réunion des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth de 1991, le très honorable Joe Clark (conseillé par l’honorable Roy McMurtry) a proposé que le sport devait jouer un rôle dans le renforcement du Commonwealth. Ils avaient réalisé que le sport pouvait être un outil important pour le développement de la jeunesse et un véhicule de changement social. Clark avait engagé des fonds de l’Agence canadienne de Développement international (ACDI) et demandé aux autres pays de faire de même. L’ACDI avait alloué des fonds à Condition physique et sport amateur (CPSA) pour lancer le programme. Lyle Makosky, sous-ministre adjoint de la CPSA (une direction du ministère de la santé) a alors conclu un contrat avec Judy Kent, une consultante privée et Chef de Mission bénévole pour les prochains Jeux du Commonwealth qui auraient lieu à Victoria, en Colombie-Britannique pour étudier « l’aide sportive » dans plusieurs autres pays et rédiger un rapport qui établirait les fondements de l’initiative canadienne dans ce domaine.      

Les apprentissages clés et principes fondamentaux du rapport de Kent étaient que :

  • Le sport était un outil important qui pouvait être utilisé comme moyen de changement social et aussi avoir comme fin le développement par le sport, de la participation jusqu’à l’élite ;
  • Le développement du sport et le développement à l’aide du sport soient tous les deux inclus au programme, afin que les équipes sportives et les programmes d’une nation puissent être améliorés et que le pouvoir du sport puisse être mis à profit pour adresser des enjeux d’importance affectant les nations du Commonwealth, tels le sida, l’égalité des sexes, etc. ;
  • Le programme canadien soit axé sur le destinataire - basé sur les besoins de la nation elle-même et non sur les besoins du prestataire (Canada), par ex. politique, économique;
  • Les stratégies et les programmes soient élaborés afin que la nation destinataire puisse poursuivre le programme une fois l’appui du Canada sur le terrain terminé, c.-à-d. développement durable ;
  • Un organisme partenaire local au sein du pays destinataire collabore avec le PDSC et ses leaders (un élément essentiel du développement durable).

 

Avec la formulation de ces paramètres comme principes directeurs, CPSA a demandé à Jeux du Commonwealth Canada d’agir à titre d’organisation non gouvernementale d’assumer le leadership d’un nouveau programme de développement par le sport avec l’ACDI et CPSA comme partenaires gouvernementaux. À de nombreux égards, le PDSC était l’invention du gouvernement du Canada, un programme de premier plan qui a établi la place du Canada parmi les leaders du Commonwealth.    

Jeux du Commonwealth Canada a créé le Programme de développement du sport du Commonwealth (PDSC), lancé en 1993 en ciblant trois régions : l’Afrique subsaharienne, l’Asie du Sud-Est et les Caraïbes. Le PDSC rehaussait les capacités des systèmes sportifs en appuyant la planification stratégique et la formation d’entraîneurs, d’officiels, d’administrateurs, de moniteurs d’éducation physique et d’athlètes. Le PDSC a aussi aidé des gouvernements régionaux à consolider leur éducation physique en milieu scolaire, bâtir des organisations locales, en plus de lancer des cours collégiaux et universitaires d’administration du sport.

De 1993 à 2003, les programmes ont proliféré en Afrique subsaharienne, de leur base au Zimbabwe et aux Caraïbes, de leur base à la Barbade. Le Canada et JCC sont devenus des leaders reconnus dans le domaine du développement par le sport.

En février 2003, la toute première Conférence internationale sur le sport et le développement a eu lieu à Magglingen, en Suisse. La Déclaration rédigée à cette conférence notait l’importance du sport dans le travail de développement national et international. Cette déclaration invitait les gouvernements, les agences des Nations Unies, les fédérations sportives, les ONG, l’industrie des articles de sport, les médias, les entreprises et les individus à contribuer au sport au service du développement. Tous ces efforts contribueraient à améliorer notre monde, à l’aide du sport.   

Judy Kent a noté que cette déclaration était un virage fondamental pour la reconnaissance du sport comme outil de développement. Elle a ajouté que : le Canada, par l’entremise de son initiative du Commonwealth, faisait partie d’un nombre de pays très restreint qui a prouvé à la communauté du développement que le sport était un outil de changement utile. Le Canada était perçu comme l’un des pionniers du domaine du sport au service du changement social et que, dans les décennies qui ont suivi, plusieurs initiatives ont été lancées et de nouvelles organisations créées pour offrir des programmes de sport au service du développement.

De 1994 à 1997, Joe Van Ryn et Nora Sheffe ont habité à Harare, au Zimbabwe et occupaient le rôle de leaders du PDSC sur le terrain. Leur organisme partenaire principal était la Zimbabwe Sports Commission et ils collaboraient aussi étroitement avec le Comité olympique du Zimbabwe, quelques ONS, ainsi qu’un groupe d’autresprogrammes internationaux de sport de la Norvège, du Danemark et de l’Angleterre.

Le programme ciblait quatre priorités : les femmes dans le sport, le parasport, l’entraînement et le développement de l’administration sportive et des politiques. Un nombre d’experts canadiens contribuaient leur expertise ou leur mentorat à divers titres. La Fondation Rick Hansen a contribué de manière importante en faisant don de dix fauteuils de course. La possibilité d’avoir accès à de l’équipement sportif de pointe a permis à un groupe de para-athlètes de s’entraîner pour la course de longue distance et à l’association nationale d’athlétisme d’intégrer une division en fauteuil roulant à leur circuit de course. La division en fauteuil roulant commençait immédiatement avant les autres divisions et est devenue un groupe très visible et apprécié. L’un des moments forts est survenu à l’occasion du Jour de l’Indépendance lorsque l’un des meilleurs athlètes en fauteuil roulant est entré dans le stade national en portant la torche de l’indépendance. Après un tour de piste, il a ensuite passé la torche au Président – l’image a figuré à la une du quotidien national le lendemain !    

Un autre programme qui a obtenu beaucoup de succès était l’initiative Aerobics for Mothers. En collaboration avec un partenaire local, des infirmières ont été formées comme instructrices d’aérobie pour animer des séances d’exercice destinées aux femmes enceintes. Un commanditaire national a fait don d’équipement de son à chaque clinique de santé et les infirmières ont reçu un survêtement d’entraînement pour souligner leur  leadership. Les programmes d’aérobie ont été offerts à des centaines de femmes enceintes et les résultats ont été incroyables – les femmes ont rapporté qu’elles se sentaient mieux lors de leur grossesse et que l’accouchement avait été plus facile. Lorsque les femmes étaient à la clinique, les infirmières fournissaient de l’éducation prénatale additionnelle. Ainsi, le programme comportait un élément de promotion de la santé axée sur la prévention du VIH/sida, la nutrition, etc. qui avait lui aussi un impact positif. Plusieurs des femmes qui participaient aux cours ont raconté qu’elles retournaient à la maison en milieu rural à la marche, un jeune enfant sur le dos, et animaient ensuite une mini-séance d’aérobie avec leurs enfants plus âgés et leurs amies au village ! Grâce à l’intérêt et aux bienfaits du programme, les leaders locaux ont aidé à le déployer dans d’autres parties du pays. Le programme a éventuellement obtenu le soutien d’organisations de santé provinciales, sous la direction de leaders locaux et a obtenu suffisamment de soutien pour devenir un programme national.      

Nous étions heureux de faire partie de cette première vague de programmes de développement par le sport financés par l’Agence canadienne de développement international et mis en œuvre par Jeux du Commonwealth Canada, a

déclaré Nora Sheffe. JCC nous a fortement appuyé et nous permettait la latitude d’adapter les initiatives aux réalités locales auxquelles nous faisions face avec nos partenaires locaux et internationaux. C’était une expérience excitante qui a prouvé que les investissements de développement à l’aide du sport peuvent engendrer d’énormes bienfaits et des résultats durables dans les pays en développement. 

Groupe canadien de leadership dans le sport (2001-2009)

De 2001 à 2009, le Groupe canadien de leadership dans le sport (GCLS) ciblait les programmes internationaux qui utilisaient le développement par le sport de manière novatrice pour adresser des enjeux sociaux dans les nations en développement du Commonwealth dans le domaine de l’éducation de base, la nutrition et la santé, le renforcement des capacités, la protection de l’enfance et la prévention du VIH/sida.

Heather Moyse, double médaillée d’or olympique en bobsleigh et membre du Temple de la renommée mondial de rugby a participé à la première édition du GCLS (en 2001) et a été déployée à Trinité-et-Tobago. Elle occupait principalement le poste d’agente de programmes de parasports, en collaboration avec le département d’enseignement adapté du ministère de l’Éducation de Trinité-et-Tobago. Elle a mis sur pied un camp de leadership sportif pour les enfants sourds ou ayant des déficiences auditives qu’elle a baptisé Camp ABLE (Active Bodies, leadership and Esteem) dont les participants provenaient de Trinité-et-Tobago, la Barbade et Sainte-Lucie. Elle partage que le camp a aujourd’hui 13 ans ! J’avais pris des cours de langue des signes, dit-elle, afin de surmonter la barrière de communication. De voir la réaction sur leurs visages lorsqu’ils réalisaient que je faisais un effort pour communiquer avec eux a eu un impact énorme sur moi. Et de voir leurs mains voler d’excitation lorsqu’ils communiquaient en langage des signes avec leurs parents à la fin du week-end, c’était un sentiment incroyable.

Elle a poursuivi son travail avec les personnes handicapées et s’est associée à une autre consultante canadienne pour développer une proposition au gouvernement qui fournirait des mesures incitatives et qui sensibiliserait les chauffeurs de taxi à fournir des courses aux personnes handicapées. Ce qui me rend le plus fière c’est d’avoir animé des ateliers, sensibilisé les gens à l’inclusion et trouvé des façons d’intégrer les personnes handicapées, ainsi que d’avoir créé un camp qui dure encore depuis tellement d’années. 

D'un stage initial de neuf mois, Heather est demeurée à Trinité-et-Tobago près de trois ans, renonçant l’offre initiale de se joindre à l’équipe nationale de bobsleigh avant les Jeux olympiquesde Salt Lake City. Lors de son contrat initial, Heather aidait comme entraîneure au rugby et a été embauchée par la Trinidad & Tobago Rugby Union comme entraîneure de rugby féminin et d’agente de développement. Elle a démarré un club qui a commencé avec deux joueuses, qui la semaine suivante ont amené une autre amie, et ainsi de suite. Elle a par la suite travaillé avec d’autres clubs pour éventuellement lancer une ligue.   

Aujourd’hui, lorsqu’elle parle de ses médailles d’or olympiques et de ses incroyables accomplissements sportifs, Heather partage : Ce n’est pas vraiment les médailles elles-mêmes, c’est ton parcours et les personnes que tu as touchées en chemin. C’est de trouver un pourquoi profond plutôt qu’un pourquoi superficiel – de déterminer la vraie raison pour laquelle tu aspires à quelque chose. Je suis fière que mes médailles olympiques m’offrent une plateforme qui me permet d’inspirer d’autres personnes à découvrir et atteindre leur plein potentiel. 

Au-delà du podium (2009-2014)

Dans le cadre du programme Au-delà du podium de 2009 à 2014, JCC a collaboré avec des organisations sportives locales de pays en développement du Commonwealth en utilisant le pouvoir transformateur du sport pour améliorer le savoir-faire physique, la santé personnelle et les aptitudes sociales de jeunes. Ceci comprenait notamment la création et la prestation de programmes tels Bowling Out AIDS et Go Sisters.

De concert avec des partenaires des Caraïbes, JCC a créé un programme de développement par le sport à deux volets basé sur le cricket pour accroître les habiletés au cricket et aussi réduire l’incidence et la transmission d’infections au VIH. Conçu pour les jeunes antillais de 9 à 19 ans et animé par des entraîneurs, des leaders jeunesse et des enseignants formés, le programme Bowling Out AIDS a mis en œuvre des méthodes novatrices dans la lutte contre le VIH/sida.

Le programme Go Sisters faisait la promotion de l’égalité entre les sexes et favorisait l’autonomisation de jeunes leaders féminines en offrant aux Zambiennes davantage de possibilités de faire du sport et d’acquérir des compétences en leadership. Le programme cherchait aussi à favoriser la compréhension et la promotion des droits de la personne, et plus précisément les droits des femmes dans la société, le droit à l’éducation et le droit au repos et au jeu.

Programme d’appui au renforcement des capacités pour les Associations des Jeux du Commonwealth (2009-2014)

Le Programme d’appui au renforcement des capacités (PARC) était une initiative conjointe de Jeux du Commonwealth Canada (JCC), de la Fédération des Jeux du Commonwealth (FGC) et de la Solidarité olympique, conçue pour développer et renforcer les capacités des Associations de Jeux du Commonwealth (AJC) et des Comités Nationaux Olympiques (CNO) du monde entier. De 2009 à 2014, des agents SportSTAGES canadiens ont aidé à développer les capacités organisationnelles des hôtes dans divers domaines de l'administration du sport tels : marketing et communications, administration et gouvernance, relations avec les membres, développement du sport et préparation d'équipes pour les Jeux multisports.

Colin Whitmee travaille pour le Comité olympique canadien (COC) depuis mai 2014 et est responsable du processus de sélection de l’équipe canadienne, y compris l’élaboration despolitiques de sélection d’équipe et de la planification des inscriptions sportives et de l’accréditation. Auparavant, il était gestionnaire des programmes internationaux pour JCC, ainsi qu’agent d’appui aux capacités au sein du Comité olympique de la Barbade et de Commonwealth Games Scotland.

Ce fut un énorme honneur et privilège d’être témoin de l’épanouissement et du développement de plus de vingt jeunes administrateurs sportifs canadiens », avoue-t-il. Au cours d’un stage d’un an, tu observes vraiment une transformation. Les étapes de l’entrevue et d’avant-départ étaient caractérisées par la nervosité et l’incertitude et ensuite, à chaque étape du parcours de formation, tu constates un changement au niveau de leur confiance en soi et surtout, au niveau de leurs compétences. C’est vraiment spécial de voir un groupe d’étrangers se rassembler pour quelques jours avant de s’envoler vers d’autres pays à travers le monde et qui, à la fin du stage, reviennent inévitablement des amis très proches.

Programme Sport Leaders Abroad (2012-2014)

De 2012 à 2014, le programme Sport Leaders Abroad (SLAP) a mis à profit les compétences d’experts sportifs canadiens chevronnés pour partager les meilleures pratiques dans divers domaines : entraînement, arbitrage, développement des athlètes, sciences du sport, gestion des bénévoles, finances et développement du sport, tout en améliorant le système sportif canadien en offrant des expériences internationales à ses participants.

L'initiative SLAP de JCC a participé à plusieurs programmes à l’étranger, y compris un appui dans la planification de Jeux multisports tels les Jeux de la Jeunesse de l’Afrique de 2014 au Botswana et les Jeux de la Jeunesse du Commonwealth de 2017 aux Bahamas. Parmi plusieurs autres initiatives, le programme a joué un rôle clé dans le développement de plusieurs sports dans divers pays, ainsi que le développement des Comités nationaux paralympiques de la Colombie, du Guyana et de la Jamaïque.

Programme des Boursiers de la reine Elizabeth (2015 à aujourd’hui)

Depuis 2015, en tant qu'agents SportSTAGES et Boursiers de la reine Elizabeth, les meilleurs étudiants en gestion sportive de l'Université Brock ont participé à des affectations rotatives de quatre mois dans le cadre de projets pluriannuels de développement à l’aide du sport et de développement du sport en Afrique et dans les Caraïbes. Les projets se concentrent sur divers domaines tels : l'autonomisation des femmes et des filles, le développement du leadership chez les jeunes, l'engagement communautaire, le développement à long terme de l'athlète (DLTA) et la planification et la mise en œuvre de jeux multisports.

Je pourrais parler des heures des avantages que le programme SportSTAGES a apporté à la TCI Rugby Union, a déclaré Keith Burant, président de la Turks and Caicos Islands Rugby Football Union (TCIRFU). L’objectif de SportSTAGES aux îles Turks et Caicos était de développer l’intérêt pour la participation au rugby dans notre communauté scolaire à l’échelle locale. L’agent de renforcement des capacités (ARC) de JCC a travaillé à développer une solide base à l’échelle nationale pour améliorer notre représentation internationale et faire la promotion d’un bon esprit sportif, de discipline et de travail d’équipe – toutes des habiletés qui aideront les athlètes de rugby dans le sport, mais aussi dans la vie en général. 

Burant apprécie le soutien de l’ARC à la TCIRFU: De pouvoir compter sur une jeune personne enthousiaste qui peut se dévouer à la promotion et au développement du rugby permet au comité exécutif bénévole de passer plus temps sur l’auto-financement, le travail sur le terrain, les commandites et de veiller à ce que l’équipement nécessaire à la promotion et au développement du rugby soit disponible.’

Bien que le programme de rugby junior de la TCIRFU ait essuyé un recul l’an dernier en raison de deux ouragans, SportSTAGES a aidé à raviver le programme et conséquemment, le rugby a grandi en popularité et fait maintenant partie du curriculum scolaire. De plus, les tournois inter-îles qui ont lieu deux fois par année sont parmi les plus grands événements sportifs du pays.

JCC une pionnière – le sport, un habilitant du développement durable

Les objectifs de développement durable 2030 des Nations Unies soulignent le sport comme habilitant important du développement durable. Ils reconnaissent la contribution grandissante du sport à l’atteinte du développement et de la paix par sa promotion de la tolérance et du respect et par ses contributions à l’autonomisation des femmes et des filles, des jeunes, des individus et des collectivités, en plus de contribuer à la santé, l’éducation, l’égalité des sexes et aux objectifs d’inclusivité. Grâce au généreux soutien du gouvernement du Canada et de nos autres donateurs, JCC est fière d’avoir été l’une des organisations pionnières du développement international par le sport.

Pendant plus de 25 ans, Jeux du Commonwealth Canada s’est bâti de solides compétences en création de partenariats au niveau international, national, régional et local pour la prestation de programmation de sport au service du développement et de développement du sport. Ces liens durables ont permis d’autonomiser les femmes et les filles, faire la promotion de l’égalité des sexes, de développer davantage le développement communautaire et social et de consolider les capacités des systèmes sportifs nationaux à travers le Commonwealth.

Bien qu’aujourd’hui plusieurs ONG travaillent dans le domaine du changement social, il n’y a aucun doute que le travail initial de JCC dans le développement par le sport était novateur. JCC a prouvé que le sport pouvait jouer un rôle important dans la réalisation de changements sociaux. Aujourd’hui, le titre d’appel de SportSTAGES Faire une différence et devenir différent a été adopté et incarné par tous ses bénévoles et continue d’exercer son impact sur le plan international.