Les lutteurs canadiens remportent quatre médailles à leur premier jour de compétition aux Jeux de Gold Coast

Gold Coast, Australie – (12 avril 2018) – Wrestling Canada Lutte est en quête de 12 médailles ici aux Jeux du Commonwealth de Gold Coast et à l’issue de la première journée, quatre lutteurs ont contribué au total des médailles du Canada.

La compétition de lutte, entamée au Jour 8 des Jeux du Commonwealth, s’échelonnera sur trois jours. Les meilleurs lutteurs canadiens tenteront de soutirer l’or aux meilleurs du Commonwealth. La première journée des épreuves de lutte mettait en vedette Erica Wiebe (Stittsville, ON), médaillée d’or des Jeux olympiques de 2016 et championne en titre des Jeux du Commonwealth de 2014 chez les 76 kg, Jevon Balfour (Scarborough, ON) médaillé d’argent des Jeux du Commonwealth de 2014 chez les 74kg, Diana Weicker (St.Catharines, ON) chez les 53kg et Steven Takahashi (London, ON) chez les 57 kg.

Dans un format de compétition rapide à deux tapis, les Canadiens ont lutté en succession rapide en faisant la démonstration de leurs habiletés supérieures devant une foule enthousiaste qui s’y connaissait ici à Gold Coast. La championne olympique Erica Wiebe était forte et confiante sur le tapis, remportant son combat contre le Sierra Leone par tombé et l’Angleterre par supériorité technique. Ici pour défendre son titre des Jeux du Commonwealth de 2014, Wiebe repense au chemin parcouru au cours des quatre dernières années.

« C’est tellement fou de penser que ça fait seulement quatre ans, j’ai l’impression que tellement de choses se sont passées », a déclaré la championne olympique de 2016 à 75 kg. « Même de me retrouver ici, j’ai maintenant tellement plus d’expérience, il y a moins de surprises mais c’est toujours aussi palpitant, je me sens encore nerveuse et je suis toujours aussi passionnée par la lutte. J’adore ce sport et j’adore compétitionner aux plus grosses compétitions, j’ai vraiment hâte à la finale de ce soir. »

En finale, Wiebe s’est mesurée à Blessing Onyebuchi du Nigéria, la médaillée de bronze des Jeux du Commonwealth de 2014. Après avoir remporté l’or par tombé, Wiebe a célébré son accomplissement :

« Je savais que le match allait être difficile, fort et exigeant physiquement. Je tirais de l’arrière tôt dans le combat quand j’ai fait une erreur tactique… donc je n’ai pas lutté au meilleur de mes capacités mais j’aime lutter quand je suis derrière, j’adore la pression et je suis toujours prête à compétitionner », a partagé Wiebe. « Quand je me préparais pour mon match, c’était un sentiment familier, mais ce n’est jamais facile. C’est toujours un combat de lutte et ce sport est vraiment incroyable. Il n’y a aucune barrière à l’entrée et les champions viennent de partout sur la planète. Je suis chanceuse d’avoir eu une bonne journée aujourd’hui et de garder l’or au Canada. »

Chez les hommes 57kg, Steve Takahashi du London-Western Wrestling Club a maintenu le contrôle du combat en défaisant Jan Combrinck d’Afrique du Sud 6-1 en quart de finale et ensuite Ebikewenimo Welson du Nigéria en demi-finale par tombé. Takahashi est entraîné par son père Ray Takahashi, un entraîneur de lutte de longue date et aussi médaillé d’argent en Australie, ayant remporté sa médaille aux Jeux du Commonwealth de Brisbane en 1982. Dans le match de la médaille d’or contre Rahul Aware de l’Inde, Takahashi a lutté férocement mais a quitté le tapis avec la médaille d’argent au cou.

Diana Weicker a vaincu chacune de ses adversaires dans la catégorie des 53kg par supériorité technique dans un tournoi à la ronde à système de pointage nordique, y compris Carissa Holland d’Australie, Deepika Dilhani du Sri Lanka et Bose Samuel du Nigeria. Dans son match pour la médaille d’or, la mère de deux enfants et infirmière pédiatrique à l’hôpital de St.Catharines se mesurait à Babita Kumari, médaillée d’or des Jeux du Commonwealth de 2014. Après avoir gagné sa médaille d’or, Weicker a parlé de sa famille et des sacrifices qu’elle a fait pour son sport :

« Mon mari m’appuie complètement dans la poursuite de mon rêve et je suis tellement fière d’avoir gagné ce titre », a dit Weicker. « Je sais que mes garçons ne comprennent pas encore vraiment, ils sont si jeunes, mais je pense qu’ils vont être fiers lorsqu’ils seront assez vieux pour comprendre. Je suis reconnaissante et chanceuse d’avoir ma famille qui m’appuient à chaque pas de mon chemin. »

Pour Jevon Balfour, le chemin de la médaille d’or chez les 74kg aux Jeux du Commonwealth de 2018 a été bloqué par le lutteur Indien Kumar Sushil. Au tirage au sort, il rencontrait le médaillé d’argent des Jeux olympiques de Londres 2012 et médaillé de bronze des Jeux Olympiques de Beijing 2008 par la marque de 11-0. Luttant dans le repêchage, Balfour a battu Muhammed Asad Butt 10-1 par supériorité technique et a mérité sa chance de lutter pour la médaille de bronze contre l’Australien Connor Evans. Il a remporté le bronze par supériorité technique.

L’action se poursuit demain aux Jeux du Commonwealth de Gold Coast pour quatre lutteurs canadiens, y compris l’Olympienne et championne des Jeux du Commonwealth de 2014 Danielle Lappage (Olds, AB), Vince De Marinis (Pierrefonds, QC) chez les 65 kg, Jordan Steen (Tecumseh, ON) chez les 97 kg et Emily Schaefer (Sarnia, ON) chez les 57 kg.

L’équipe d’entraîneurs et l’association de Wrestling Canada Lutte sont confiants que les Jeux du Commonwealth de 2018 sont partis du bon pied pour les lutteurs canadiens.

« Les autres entraîneurs et moi sommes très heureux de la performance de l’équipe », a noté Tonya Verbeekm entraîneure internationale de Wrestling Canada Lutte. « C’est un bon début aux Jeux et nous anticipons beaucoup d’autres finales dans les jours qui suivront. »

Visitez wrestling.ca pour nos liens de médias sociaux de lutte canadienne, les résultats complets et davantage de renseignements.

Patrick Kenny

0481742861