L’équipe canadienne de judo nommée pour les Jeux du Commonwealth de 2022

Beauchemin Pinard

Neuf athlètes choisis pour représenter le Canada 

MONTRÉAL, Québec - (Le 21 juin 2022) - Commonwealth Sport Canada (CSC) et Judo Canada ont annoncé aujourd’hui les athlètes choisis pour représenter Équipe Canada en judo aux Jeux du Commonwealth de 2022 qui se dérouleront du 28 juillet au 8 août prochain à Birmingham, en Angleterre.

Le judo est maintenant un sport de base du programme des Jeux du Commonwealth. Il avait été exclu de l’édition des Jeux de Gold Coast en 2018 mais a été réintégré comme sport de base. Birmingham 2022 représentera la quatrième édition des Jeux où figurera le judo après Auckland 1990, Manchester 2022 et Glasgow 2014.

Judo Canada a choisi neuf athlètes pour représenter le Canada aux Jeux du Commonwealth en s’appuyant sur leurs points au classement de la Fédération internationale de Judo (FIJ) et les standards de l’équipe nationale en date du 13 juin 2022.

Même s’il s’agira de la première participation aux Jeux du Commonwealth pour tous les athlètes nommés par Judo Canada, la formation est toutefois très expérimentée.

« Nous sommes très heureux d’accueillir une solide équipe de judokas à Birmingham et nous anticipons bon nombre de performances dignes d’un podium de ce groupe », a déclaré Scott Stevenson, directeur exécutif d’Équipe Canada 2022. « Cette combinaison de vétérans expérimentés et d’athlètes prometteurs est une formule gagnante qui a permis à Judo Canada d’obtenir du succès aux éditions précédentes des Jeux du Commonwealth. »

Notamment, chez les femmes, Catherine Beauchemin-Pinard (Saint-Hubert, Québec), qui a remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo, rivalisera dans la catégorie

-63kg. Elle est présentement classée cinquième mondiale du classement de la FIJ dans cette catégorie.

« C’est ma première présence aux Jeux du Commonwealth et j’anticipe cette compétition avec impatience. Les Jeux font partie de mes préparatifs pour les Championnats du monde en octobre et seront une excellente occasion de me mesurer à une concurrence de haut niveau », a partagé Beauchemin-Pinard.

Une autre athlète dont la réputation n’est plus à faire, Christa Deguchi, visera la médaille d’or chez les -57kg. En plus des douze médailles qu’elle a remportées à des épreuves du Grand Chelem et du Grand Prix, dont neuf d’or, notons aussi une médaille d’or aux Championnats du monde de 2019 et une médaille de bronze aux Championnats du monde de 2018. 

Dans la catégorie des -52kg, la sœur cadette de Christa, Kelly Deguchi, sera définitivement une prétendante sérieuse au podium à Birmingham. Elle a remporté une médaille de bronze aux Championnats panaméricains et océaniens tenus à Lima, au Pérou, en avril 2022.

La plus jeune membre de l’équipe féminine, Coralie Gobout, fait présentement ses premiers pas dans la division senior. Les Jeux du Commonwealth seront une excellente occasion pour la championne nationale de gagner de l’expérience en vue des ses préparatifs pour les prochains tournois.

Chez les hommes, Shady ElNahas, un athlète d’expérience en progression constante, combattra dans la catégorie des -100kg. Shady avait pris le cinquième rang aux Jeux olympiques de Tokyo et aux Championnats du monde de 2021. Le champion panaméricain et océanien de 2022 est troisième du classement mondial de la FIJ.

Dans la même catégorie, l’Olympien de 2016, Kyle Reyes, est quadruple médaillé des Championnats panaméricains (champion en 2021) et six fois médaillé de la tournée mondiale de la FIJ. L’athlète de 28 ans, ancien champion du monde junior, est rétabli d’une blessure à l’épaule subie au récent Grand Chelem d’Antalya, où il avait pris le cinquième rang.

François Gauthier-Drapeau, qui rivalisera chez les -81kg, vit présentement une saison remarquable, marquée par deux médailles lors de tournois du Grand Chelem de la tournée mondiale de la FIJ, en plus d’une médaille de bronze aux Championnats panaméricains et océaniens de 2022. Il est actuellement douzième du classement de la FIJ.

Keagan Young, plus jeune membre de la formation masculine, rivalisera -90kg. Young avait remporté une médaille de bronze aux Championnats du monde cadet à Santiago, au Chili en 2017, en plus de la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2019 à Buenos Aires. Malgré son jeune âge, il n’est pas un étranger sur la grande scène.

Marc Deschenes rivalisera dans la catégorie des +100kg. Le point fort de sa carrière jusqu’ici est une médaille de bronze au Grand Chelem d’Abu Dhabi en 2021. L’athlète de 29 ans est deux fois médaillé des Championnats panaméricains et médaillé d’argent des Jeux panaméricains.

L’équipe sera dirigée par Antoine Valois-Fortier qui a été nommé entraîneur-chef de Judo Canada en janvier 2022 à la suite d’une illustre carrière d’athlète.

« Nous avons nommé une équipe extrêmement forte. Nous visons un total de neuf médailles à ces Jeux du Commonwealth dont cinq d’or. Pour certains athlètes, ce sera une excellente opportunité de participer à leurs premiers Grands Jeux et pour d’autres, cette compétition sera une préparation pour les Championnats du monde d’octobre prochain », a noté Valois-Fortier, médaillé olympique et triple médaillé aux championnats du monde.

Plusieurs des membres de l’équipe seront en Europe pour effectuer leurs préparatifs en vue des Jeux du Commonwealth.

La compétition de judo, qui comprend 14 épreuves (sept pour les femmes et sept pour les hommes) disputées sur trois jours, aura lieu au Coventry Arena, à Coventry, en Angleterre, du 1er au 3 août 2022. 

Birmingham 2022 mettra en vedette un programme de 19 sports et 8 parasports et accueillera près de 4500 athlètes. Les Jeux du Commonwealth sont le seul événement multisport où les résultats d’athlètes physiquement aptes et de para-athlètes comptent au même titre. Les Jeux de 2022 possèdent le plus important programme de parasport de leur histoire. De plus, pour la première fois, les Jeux comptent davantage de médailles pour les femmes (135) que pour les hommes (133).
 
Voici les membres de l’équipe de judo qui représenteront le Canada à Birmingham 2022 : 

Athlètes : 

Prénom 

Nom

Ville natale

Club

Site d’entraînement

Epreuve

Kelly

Deguchi 

Matsumoto, Nagano Japon

Lethbridge Kyodokan Judo Club, AB

Yamanashi Gakuin University, Japon

Femmes -52 kg

Christa

Deguchi 

Shiojiri, Nagano, Japon

Lethbridge Kyodokan Judo Club, AB

Yamanashi Gakuin University, Japon

Femmes -57 kg

Catherine

Beauchemin-Pinard

Saint-Hubert, Québec

Club de judo Saint-Hubert, QC

Judo Canada NTC (INS Québec)

Femmes -63 kg

Coralie

Godbout

Saint-Charles-De-Bellechasse, Québec

Kiseki Judo, QC

Judo Canada NTC (INS Québec)

Femmes -78 kg

François

Gauthier-Drapeau

Alma, Québec

Club de judo Seiko, QC

Judo Canada NTC (INS Québec)

Hommes -81 kg

Keagan

Young

Markham, Ontario

AJAX Budokan, ON

Judo Canada NTC (INS Québec)

Hommes -90 kg

Shady

ElNahas

Alexandrie, Egypte

JCCC – Judo Kai, ON

Judo Canada NTC (INS Québec)

Hommes -100 kg

Kyle

Reyes

Brampton, Ontario

Club de judo Shidokan inc., QC

JRA, Tokyo, Japon

Hommes -100 kg

Marc

Deschenes

Laval, Québec

Club de judo Shidokan inc., QC

Judo Canada NTC (INS Québec)

Hommes +100 kg

 

Personnel de soutien : 

Poste 

Prénom 

Nom

Ville natale

Entraîneur

Antoine

Valois-Fortier

Beauport, Québec

Physiothérapeute

Tiffany

Hunting

Cowansville, Québec

 

À PROPOS D’ÉQUIPE CANADA 2022

Les Jeux du Commonwealth de 2022 accueilleront 72 nations et territoires. Les Jeux du Commonwealth sont un tremplin vers le succès olympique et paralympique pour les athlètes, les entraîneurs et les gestionnaires d’équipes canadiens. Le Canada projette une performance parmi les trois premières des 72 nations participantes au tableau des médailles. Les athlètes qui avaient précédemment participé aux Jeux du Commonwealth ont remporté plus de 80 % des médailles aux Jeux olympiques de 2020.

L’équipe de Mission de l’équipe canadienne offrira un environnement optimal de performance qui célébrera l’égalité, la diversité et l’absence de discrimination afin que les athlètes canadiens atteignent de meilleures performances à vie aux Jeux du Commonwealth de 2022.   

À PROPOS DE JUDO CANADA

Judo Canada est l’organisation régissant le sport du judo sur la scène nationale et détient l’autorité pour fournir les règles de conduite dans la promotion et le développement du sport et pour choisir et préparer les équipes canadiennes pour la compétition internationale. Judo Canada est une association canadienne enregistrée de sport amateur fonctionnant sous un conseil d’administration élu par les membres provinciaux/territoriaux. 

À PROPOS DE COMMONWEALTH SPORT CANADA 

Commonwealth Sport Canada (CSC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada. CSC est un membre à part entière de la communauté sportive canadienne qui appuie les athlètes canadiens dans l’atteinte de l’excellence aux Olympiques, aux Paralympiques et aux championnats du monde. La mission de CSC est d’enrichir la vie des jeunes à travers le Commonwealth et d’accueillir les Jeux du Commonwealth. CSC est responsable de tous les aspects de la participation du Canada aux XXIIes Jeux du Commonwealth et enverra une équipe composée de près de 400 des meilleurs athlètes et entraîneurs pour représenter le pays. Les prochains Jeux auront lieu à Birmingham, en Angleterre, du 28 juillet au 8 août 2022. Pour de plus amples renseignements, visitez www.commonwealthsport.ca

 

-30-

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : 

Emilie-Claude Leroux
Coordinatrice aux communications
Judo Canada
Courriel: ec.leroux@judocanada.org
514-984-7357

Hélène Lavigne
Attachée média – Judo
Courriel : helenelavigne@rogers.com
416-568-7205 

Patrick Kenny 
Chef d’équipe des communications– Équipe Canada 2022
Courriel : patrick@commonwealthsport.ca 
613 724 7160