Kirsten Sweetland remporte la première médaille canadienne aux Jeux du Commonwealth
Glasgow, Écosse — Kirsten Sweetland a procuré une première médaille au Canada aux Jeux du Commonwealth 2014, jeudi, après avoir décroché la médaille d’argent au triathlon féminin.
Participant à ses premiers Jeux multisports, la résidante de Victoria âgée de 25 ans a fait face à plusieurs des meilleures triathlètes au monde pour décrocher sa deuxième médaille à une épreuve internationale majeure sur la distance olympique. Sweetland a complété le parcours en un temps de 1 heure 59 minutes et 1 seconde.
« Remporter une médaille, c’est un sentiment incroyable! », a déclaré Sweetland, qui avait obtenu sa première médaille en Série mondiale, il y a deux semaines, alors qu’elle avait été décorée du bronze. « Ici, c’est une médaille que je visais. Tout le monde veut celle d’or, mais juste d’en avoir une, peu importe sa couleur, c’est super! »
Sweetland a dû remonter de l’arrière après la natation de 1,5 kilomètre. En première partie du parcours de vélo qui comptait huit tours, elle a travaillé de concert avec l’Australienne Emma Jackson et la Néo-Zélandaise Andrea Hewitt pour faire la jonction sur le groupe de tête qui comptait sept athlètes. Par la suite, ce nouveau peloton de dix a terminé les 40 kilomètres de vélo de façon regroupée.
L’Anglaise Jodie Stimpson a donné le ton dès la sortie de la transition pour les 10 kilomètres de course à pied. Bien déterminée, la Canadienne Sweetland a suivi sa foulée en compagnie de trois autres athlètes. S’en est ensuite suivi le jeu des tactiques où seules Stimpson et Sweetland ont survécu. Luttant pour la médaille d’or, Sweetland n’a pu répondre à la dernière attaque de l’Anglaise avec 200 mètres à faire. Malgré cela, la médaille d’argent lui était assurée.
Stimpson a remporté l’or en un temps de 1 heure 58 minutes 56 secondes. Sur le podium, elle a été accompagnée de sa compatriote, Vicky Holland, médaillée de bronze grâce à un chrono de 1 heure 59 minutes 11 secondes.
« Je devais être forte mentalement aujourd’hui, car je ne me sentais pas à mon meilleur, a ajouté Sweetland. J’ai dû travailler très fort à la fin de la natation et au début du vélo pour revenir sur le groupe de tête. Je suis donc très heureuse d’obtenir une médaille, peu importe sa couleur. »
Sweetland devient la troisième athlète du Canada à remporter une médaille en triathlon aux Jeux du Commonwealth. Simon Whitfield et Carol Montgomery avaient tous les deux mérité l’or aux Jeux de 2002.
Sarah-Anne Brault, de Québec, a été contrainte à l’abandon en course à pied. Ellen Pennock, de Calgary, s’est blessée à une clavicule à la suite d’une chute en vélo. Elle aussi n’a pas terminé l’épreuve.
La médaille remportée par Sweetland en est une de résilience, elle qui a connu son lot de situations crève-cœur au fil des ans : elle a raté deux fois sa qualification pour les Jeux olympiques, elle a subi plusieurs blessures, en plus d’avoir été souvent frappée par la maladie, à un point tel de remettre en question sa carrière d’athlète.
Pressentie comme la prochaine grande triathlète canadienne, Sweetland avait déjà en poche deux victoires, une médaille d’argent et une de bronze en Coupe du monde. À cela s’ajoutait, en 2006, le titre de première Canadienne médaillée aux Championnats du monde juniors. Sa prestation à Glasgow est donc celle de la confirmation de son retour au sommet en 2014 où elle se classe désormais régulièrement dans le top-10 en Série mondiale, dont une médaille de bronze plus tôt ce mois-ci.
Inspiré par la prestation de Sweetland, le Canadien Andrew Yorke a lui aussi réalisé la course de sa vie à ses premiers Jeux multisports.
L’athlète âgé de 24 ans et originaire de Caledon (Ontario) a dompté la chaleur et le parcours vallonné pour finir sa journée avec une impressionnante quatrième place en un temps de 1 heure 50 minutes 40 secondes. L’épreuve a été dominée par les frères anglais Brownlee.
« C’est fou! Je ne m’attendais pas à ça! Je sentais que je n’avais rien à perdre et personne n’aurait pu prévoir que j’obtienne un tel résultat », a souligné Yorke, dont le meilleur résultat international en Série mondiale est untop-15 décroché plus tôt cette année, au Japon. « Cette course est celle qui va au sommet de ma liste. C’est incroyable d’obtenir ce résultat après avoir travaillé si fort. »
Le Canadien Matt Sharpe a joué son rôle d’équipier à la quasi-perfection pour s’assurer que Yorke et Kyle Jones (Oakville, Ontario) soient bien placés dans les groupes de natation et de vélo.
« Nous avions un plan et nous l’avons suivi jusqu’au bout », a commenté Sharpe, qui célèbre son 23eanniversaire. « Mon rôle était de m’assurer que les gars soient au bon endroit. Cela a fonctionné et le Canada a obtenu un bon résultat. »
Sharpe a pris le 21e rang (1 heure 56 minutes 56 secondes). Le seul Olympien canadien en lice, Kyle Jones, a connu une fin de course décevante en glissant en 11e place à la suite de crampes survenues à la jambe droite sur ce difficile parcours qu’il a complété en 1 heure 52 minutes 15 secondes.
Le champion olympique, Alistair Brownlee, a ajouté le titre des Jeux du Commonwealth à son palmarès. Le plus âgé des frères Brownlee a creusé l’écart, ce qui lui a permis de traverser le fil d’arrivée en marchant et ainsi arrêter le chrono à 1 heure 48 minutes 50 secondes. Jonathan Brownlee, également de l’Angleterre, a fini deuxième en un temps de 1 heure 49 minutes 1 seconde. Richard Murray, de l’Afrique du Sud, a été solide dans les trois épreuves et a mis la main sur le bronze grâce à un temps de 1 heure 50 minutes 21 secondes.
Le triathlon relais mixte des Jeux du Commonwealth sera disputé samedi, à Glasgow.
Résultats complets des triathlons des Jeux du Commonwealth (1,5 kilomètre de natation, 40 kilomètres de vélo, 10 kilomètres de course à pied)
http://results.glasgow2014.com/event/triathlon/trw001101/womens_final.html
http://results.glasgow2014.com/event/triathlon/trm001101/mens_final.html
Top-5 féminin:
1. Jodie Stimpson, ENG, 1:58:56; 2. Kirsten Sweetland, Victoria, CAN, 1:59:01; 3. Vicky Holland, ENG, 1:59:11; 4. Andrea Hewitt, NZL, 1:59:25; 5. Emma Jackson, AUS, 1:59:34
Autres résultats canadiens
DNF. Sarah-Anne Brault, Québec; DNF. Ellen Pennock, Calgary
Top-5 masculin:
1. Alistair Brownlee, ENG, 1:48:50; 2. Jonathan Brownlee, ENG, 1:49:01; 3. Richard Murray, RSA, 1:50:21; 4. Andrew Yorke, Caledon, Ont., CAN, 1:50:40; 5. Ryan Bailie, AUS, 1:50:43
Autres résultats canadiens
11. Kyle Jones, Oakville, Ont., 1:52:15; 21. Matt Sharpe, Victoria, 1:56:56
Pour plus de renseignements sur l’équipe canadienne de Glasgow 2014 ou JCC :
Emily Hooper
Attachée de presse
Équipe Canada - Glasgow 2014
T: 07913595980
ehooper@athletics.ca