Gymnasticque Canada nomme treize athlètes dans l’équipe des Jeux du Commonwealth de 2018
Gymnastique Canada est fière de nommer les gymnastes qui représenteront le Canada aux Jeux du Commonwealth de 2018 à Gold Coast en Australie du 4 au 15 avril 2018. L’équipe sera composée de cinq athlètes en gymnastique artistique masculine, de cinq athlètes en gymnastique artistique féminine et de trois athlètes en gymnastique rythmique.
Les compétitions de gymnastique artistique des Jeux du Commonwealth de 2018 se dérouleront sur quatre jours, du 4 au 8 avril, au Coomera Indoor Sports Centre. Des médailles seront remises dans les épreuves féminines et masculines individuelles et par équipe du concours multiple et de la compétition aux engins. Les compétitions de gymnastique rythmique auront lieu sur trois jours, du 10 au 12 avril, toujours au Coomera Indoor Sports Centre, et des médailles seront remises dans les épreuves individuelles et par équipe du concours multiple et de la compétition aux engins.
Les athlètes nommés dans l’équipe canadienne des Jeux du Commonwealth de 2018 sont :
ARTISTIQUE MASCULINE
Zach Clay (Chilliwack, C.-B.)
René Cournoyer (Repentigny, QC)
Scott Morgan (Vancouver, C.-B.)
Cory Paterson (Montréal, QC)
Jackson Payne (Calgary, AB)
ARTISTIQUE FÉMININE
Ellie Black (Halifax, N.-É.)
Shallon Olsen (Surrey, C.-B.)
Isabela Onyshko (Brandon, MB)
Brittany Rogers (Calgary, AB)
Rose Kaying Woo (Brossard, QC)
GYMNASTIQUE RYTHMIQUE
Sophie Crane (Toronto, ON)
Katherine Uchida (Toronto, ON)
Carmen Whelan (Aurora, ON)
« Les Jeux du Commonwealth sont la première compétition multisport du cycle olympique, et la première compétition par équipes dans ces disciplines. Nous sommes impatients de voir où se situent nos athlètes par rapport aux autres pays du Commonwealth », indique Ian Moss, directeur haute performance de Gymnastique Canada. « De façon générale, le Canada obtient de très bons résultats à ces Jeux. Lors des Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow, notre équipe a remporté 15 médailles et notre objectif cette année est d’améliorer notre récolte. »
Les attentes sont élevées pour l’équipe féminine qui est la réplique de l’équipe olympique de 2016 et on s’attend à ce qu’elle monte sur le podium de la compétition par équipes. Ellie Black, médaillée d’argent du concours multiple des Championnats du monde de 2017, avait remporté trois médailles, dont l’or à la poutre, lors des Jeux de 2014. Elle voudra guider son équipe vers une médaille de la compétition par équipes en plus de vises le podium des épreuves individuelles du concours multiple et des finales aux engins. Shallon Olsen, grande spécialiste du saut, a elle aussi le podium dans sa mire, tout comme Isabela Onyshko à la poutre, l’engin où elle a été finaliste aux Jeux olympiques de 2016.
« Il s’agit de notre première compétition par équipes importante du cycle olympique de 2020 et nous sommes très heureux de commencer. L’équipe canadienne devrait bien réussir et les Jeux du Commonwealth nous aideront à savoir où nous nous situons », explique David Kikuchi, entraîneur de l’équipe de gymnastique artistique féminine et entraîneur personnel d’Ellie Black.
« Je suis très heureuse et honorée de faire partie de l’équipe des Jeux du Commonwealth. C’est formidable d’avoir une équipe aussi forte. J’ai hâte de représenter le Canada à Gold Coast et de monter au monde entier les mérites de la gymnastique canadienne », disait Black.
Chez les hommes, quatre des cinq membres de l’équipe ont représenté le Canada aux Championnats du monde de 2017 et l’équipe a bon espoir de monter sur le podium de l’épreuve par équipes. Scott Morgan, olympien de Rio 2016, avait récolté trois médailles lors des derniers Jeux du Commonwealth, dont l’or aux anneaux et au saut. Son objectif est de ramener encore plus de médailles cette année. Zach Clay, René Cournoyer et Jackson Payne, qui participeront au concours multiple, sont eux aussi prétendant au titre de meilleur athlète canadien de la compétition.
« L’équipe des Jeux du Commonwealth de 2018 donnera le ton à la gymnastique artistique masculine canadienne pour le reste du cycle. Pour la plupart de nos meilleurs athlètes séniors, il s’agit d’une première compétition par équipes majeure, et un bon résultat donnera le ton en vue de la qualification olympique de notre équipe », fait valoir Tony Smith, directeur de l’équipe nationale masculine. « Nous nous attendons à un leadership et à des performances solides de la part de nos vétérans Jackson Payne et Scott Morgan pour donner un élan à l’équipe. Zachary Clay, le champion canadien du concours multiple et René Cournoyer, le champion du concours multiple d’Élite Canada, auront eux aussi besoin de bonnes performances pour l’emporter sur l’Angleterre et l’Écosse. Cory Paterson en sera à sa première compétition importante dans l’uniforme du Canada et nous comptons sur ses exercices aux barres parallèles et à la barre fixe pour accroître la note de notre équipe. »
« Je suis super content de faire partie de l’équipe des Jeux du Commonwealth de 2018 », se réjouit Morgan. C’est toujours un honneur de représenter le Canada sur la scène internationale! Aux Jeux de 2014 à Glasgow, nous avons réalisé un rêve et l’objectif de l’équipe est de continuer à avoir du succès et de donner au Canada un autre podium en Australie au mois d’avril. »
En gymnastique rythmique, Patricia Bezzoubenko a fait sensation en 2014 en décrochant la médaille d’or de toutes les épreuves, sauf une. La championne canadienne sénior de 2017, Carmen Whelan, voudrait répéter l’exploit en 2018 en plus de défendre le titre de championne du concours multiple par équipes.
« Pour la compétition, notre objectif est d’obtenir de bons résultats et de vivre une belle expérience », indique Teresa Orr, directrice de l’équipe nationale de gymnastique rythmique chez Gymnastique Canada. « Pour Katherine et Sophie, il s’agit d’une première expérience des Jeux multisports. Carmen pourra quant à elle s’appuyer sur l’expérience acquise aux Jeux panaméricains de 2015. Le Canada a connu beaucoup de succès aux éditions précédentes des Jeux du Commonwealth avec la médaille d’argent de l’épreuve par équipes en 2010 et l’or en 2006 et 2014. En 2006, Alexandra Orlando était rentrée avec six médailles d’or et Patricia Bezzoubenko, qui vient de prendre sa retraite, a récolté une médaille de bronze et cinq d’or en 2014. La barre est haute et l’équipe a hâte d’avoir la chance de faire ses preuves et de poursuivre la tradition. »
« Je suis ravie et honorée de faire partie de l’équipe des Jeux du Commonwealth. J’en rêve depuis que j’ai vu Alexandra Orlando aux Jeux de 2006 », dit Whelan. « Après d’innombrables heures au gym et de nombreux défis, j’ai du mal à croire que le moment est finalement arrivé! Pour la compétition, je veux seulement faire confiance à mon entraînement et laisser ma mémoire musculaire faire le reste et essayer de ne pas trop penser. À force de s’entraîner, ça devient permanent. J’espère m’emparer du moment sur le tapis et livrer une solide performance, des exercices propres et donner le meilleur de moi-même pour l’équipe canadienne, moi-même et mes coéquipières. »
« En 2014 à Glasgow, nous avions récolté 15 médailles et nous envoyons un autre groupe de gymnastes canadiens d’élite à Gold Coast en 2018. Le Canada a bon espoir de poursuivre sa tradition de pays du Commonwealth le plus décoré en gymnastique, avec 130 médailles, dont 53 d’or », dit la chef de mission Claire Carver-Dias.
Jeux du Commonwealth Canada annoncera officiellement la composition de l’équipe canadienne en mars 2018.
Les Jeux de 2018 se tiendront du 4 au 15 avril 2018 à Gold Coast en Australie. Plus de 70 pays et 4000 athlètes seront présents.
À PROPOS DE JEUX DU COMMONWEALTH CANADA
Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise internationaux des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être un membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Sa mission est de consolider la place du sport au Canada et dans le Commonwealth en participant aux Jeux du Commonwealth, en accueillant des manifestations sportives du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.commonwealthgames.ca.
À PROPOS DE GYMNASTIQUE CANADA
Établi en 1969, Gymnastique Canada est l’organisme national de régie pour le sport de la gymnastique au Canada. Gymnastique Canada travaille en étroite collaboration avec les 12 fédérations provinciales et les 700 clubs locaux pour offrir une grande variété de programmes et de services qui répondent aux besoins de tous les participants. Du développement de l’athlète à la formation des entraîneurs et des juges, Gymnastique Canada établit les normes et les pratiques d’opération pour le sport au Canada. Notre mandat est de promouvoir et d’offrir une expérience positive et diversifiée en gymnastique grâce à la diffusion d’une programmation de qualité et sécuritaire. Visitez www.gymcan.org pour en savoir plus ou suivez-nous à @CDNgymnastics.
-30-
Pour en savoir plus sur Gymnastics Canada
Julie Forget
Directrice, communications et marketing
Gymnastique Canada
Office: 613.748.5637 poste 233
Cell. 819.210.2064
Pour en savoir plus sur l’équipe canadienne de Gold Coast 2018 ou CGC :
Sylvie Bigras
Chef des communications
Équipe Canada – Gold Coast 2018
613 298 1625