DIX LEADERS SPORTIFS S’ÉLANCENT SUR CINQ CONTINENTS

L’édition Hiver 2014 du programme SportSTAGES poursuit l’œuvre novatrice de JCC visant à faire une différence tout en devenant différent

COMMUNIQUÉ : Le 3 février 2014, Ottawa – Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est fière de présenter les leaders canadiens sportifs d’expérience choisis pour diriger des projets SportSTAGES à court terme dans dix pays autour du monde.

Les initiatives SportSTAGES de JCC mettent à profit les compétences de leaders sportifs canadiens afin qu’ils partagent leurs meilleures pratiques dans des domaines tels l’entraînement, l’arbitrage, le développement des athlètes, les sciences du sport, la gestion des bénévoles, les finances et l’administration sportive. Le programme offre deux volets avantageux : il aide les organismes sportifs d’outremer tout en améliorant le système sportif canadien en fournissant des expériences internationales aux Canadiens.

Grâce au financement de Sport Canada, JCC est fière d’organiser ces initiatives SportSTAGES ponctuelles à court terme, rejoignant ainsi des milliers de personnes et leurs collectivités par l’entremise du sport, tout en permettant une opportunité de leadership à des leaders sportifs canadiens chevronnés.  

Le Dr Andrew Pipe, président de JCC, a déclaré : « JCC est le seul organisme sportif canadien qui fait ce genre de travail à l’étranger, et nous sommes fiers d’occuper ce rôle de leadership dans le domaine du développement du sport à travers le monde. Nous aidons non seulement ces incroyables organismes d’accueil en leur fournissant l’aide de nos leaders sportifs, nous contribuons également à la communauté sportive canadienne grâce à la croissance et le développement des agents affectés à ces projets. Je félicite ces leaders pour leur nomination au programme et je les remercie de leur engagement à l’égard de SportSTAGES. »

Le comité de Développement international par le sport de JCC a choisi les candidats au programme. Carla Thachuk, directrice des programmes internationaux de JCC, supervise le travail de JCC dans le domaine du développement par le sport. Elle partage : « Ce programme a été élaboré afin de répondre aux besoins d’expertise de haut niveau des partenaires internationaux de JCC, parrainés avec des leaders sportifs canadiens motivés à redonner. Depuis son lancement en 2002, plus de 200 leaders sportifs canadiens ont laissé leur marque sur le sport dans plus de 30 pays du monde entier, collaborant à améliorer 300 programmes de sport et rejoignant près de deux millions de jeunes. Par l’entremise de ces stages à l’étranger, les leaders élaborent et font la prestation de programmes de sport viables, consolident les capacités locales et ce faisant, développent eux-mêmes une nouvelle perspective de vie. »

Les leaders sportifs canadiens SportSTAGES 2014 sont :   

Linda Whitehead – Diplômée du Fanshawe College de Londres, Linda participera à l’entraînement compétitif pour des jeunes filles affectées par le trafic de personnes et le mariage d’enfants auprès de YUWA, un organisme jeunesse népalais  à but non lucratif, œuvrant à faire la promotion de la participation des jeunes par l’entremise de l’autonomisation et l’engagement.  

Mark Dottori – Employé de Ski nautique et Planche Canada et candidat au doctorat de l’Université d’Ottawa, Mark travaillera auprès de Jugando por la Libertad , un programme de capoeira social qui utilise la musique, le sport et le jeu pour bâtir des capacités de leadership, créer de l’espoir et favoriser la guérison des enfants  vulnérables et traumatisés qui habitent dans des zones de conflit ou des collectivités déplacées au Brésil et en Colombie.

Wayne Parro– D’Entraîneurs du Canada, travaillera auprès de Sport for Juvenile Justice, un programme pilote qui cherche à détourner les jeunes à risque de contacts futurs avec le système de justice. Wayne participera a élaborer un plan de croissance pour cet organisme en essor de Philadelphie.

Julia Forbes – Du Comité Paralympique canadien, Julias’impliquera auprès de Moving the Goalposts, un organisme de développement par le sport du Kenya qui améliore les aptitudes de leadership et les occasions éducatives des filles à  l’aide d’interventions novatrices et inusités.  

Jason Hraynyk – De Ringuette Canada, Jason se joindra à Skateistan, un organisme basé à Kaboul en Afghanistan, qui utilise le skateboard comme outil d’autonomisation pour les jeunes afin de créer de nouvelles opportunités et le potentiel de changement.

Colin Higgs – Colin travaillera auprès de Comités nationaux paralympiques panaméricains, afin de consolider leurs structures et leur processus de développement des athlètes.

Nora Sheffe – De l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS), Nora se joindra à la Turks and Caicos Commonwealth Association pour aider à élargir le rôle des femmes dans le sport dans cette région.

Diane Huffman - De l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS), Diane travaillera auprès de la Confederation of Southern African National Olympic Committees (COSANOC) dans le sud de l’Afrique pour aider à élargir le rôle des femmes dans le sport dans cette région.

Catherine Hull & Luke Rowan – Propriétaires de, Your Best Life Wellness, Catherine et Luke se rendront aux Jeux de la Jeunesse de l’Afrique au Botswana afin de faire la promotion du mouvement, du bien-être général des athlètes et de l’amélioration de la performance des jeunes athlètes africains en compétition aux Jeux.

JCC est le seul organisme sportif canadien à exploiter des programmes de sport de haute performance et de développement par le sport au Canada et à l’étranger. JCC tire parti du pouvoir de transformation qu’exerce le sport afin d’inspirer les Canadiens à faire une différence dans les collectivités du Canada et du Commonwealth.

Pour en apprendre davantage sur la manière dont les agents canadiens SportSTAGES font une différence et gagnent une nouvelle perspective par l’entremise du sport à l’étranger, visitez : http://sportcafe.ca/commonwealth/sportworks-officer/

À propos de Jeux du Commonwealth Canada

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Jeux du Commonwealth Canada a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement. Visitez www.commonwealthgames.capour plus de renseignements.

-30-

Pour plus de renseignements ou des demandes d’entrevues:

Carla Thachuk
Directrice des programmes internationaux
Jeux du Commonwealth Canada
613-244-6868 poste 225
carla@commonwealthgames.ca