2022 Mentor Coach
Jill Perry
Objectifs du WCIP de CSC
- Offrir aux entraîneures stagiaires du mentorat continu avec une entraîneure mentore ou un entraîneur mentor d’expérience dans le cadre d’un contexte pratique d’entraînement national ou international, des possibilités élargies de perfectionnement professionnel et des occasions d’apprentissage.
- Créer un réseau de soutien durable pour toutes les stagiaires et tous les mentors.
- Accroître le nombre d’entraîneures de haut niveau dans le sport du Commonwealth au Canada.
Entraîneure mentore : Jill Perry, EPA
« Le WCIP... est un programme qui ne cesse de redonner. »
Sport : Boxe
Emploi : Au cours de sa carrière professionnelle, Jill a travaillé dans le domaine de la haute technologie et a touché à tout, du logiciel aux semi-conducteurs en passant par le marketing et les communications. Aujourd’hui à la retraite, elle se concentre sur l’entraînement des athlètes, son « boulot de rêve », en dirigeant le Beaver Boxing Club à Ottawa.
Entraîneure stagiaire : Erin MacGregor
Parcours athlétique : Jill a rejoint le Beaver Boxing Club à Ottawa en 1998 à l’âge adulte dans le but de se mettre en forme et, en moins de rien, est devenue mordue de ce sport. Pendant les huit années qui ont suivi, elle a pratiqué la boxe de compétition au sein du Club et a été couronnée deux fois championne canadienne dans la catégorie des 57 kg. Elle détient le record de la championne canadienne la plus âgée, à 39 ans.
Pourquoi une carrière d’entraîneure? Jill est entraîneure parce que c’est une carrière qui correspond à ses valeurs personnelles. Elle aime aider les gens, et cette carrière lui donne cette possibilité presque tous les jours. Jeune, elle n’aurait jamais cru devenir entraîneure, et encore moins entraîneure de boxe, « mais je suis ici. Je suis tombée dans ce sport par hasard et, à bien des égards, l’entraînement m’a trouvée; puis j’ai laissé les choses suivre leur cours. »
Cheminement professionnel d’entraîneure : Jill est entraîneure depuis plus de 20 ans. Elle a été mentorée par l’entraîneur de boxe légendaire, le regretté Joey Sandulo. Elle est actuellement présidente et entraîneure-chef du Beaver Boxing Club à Ottawa, l’un des plus anciens clubs de boxe au Canada. Entraîneure professionnelle agréée (EPA), elle préside le comité de la haute performance de Boxing Ontario. En outre, Jill est entraîneure certifiée 1étoile par l’Association internationale de boxe. Elle a été entraîneure stagiaire dans le cadre de la première édition du WCIP, élaboré par la Commonwealth Games Federation pour les Jeux du Commonwealth de 2018 à Gold Coast. Jill fait partie du groupe consultatif pour le développement des entraîneurs de Boxe Canada. Comme elle est une des rares femmes occupant un poste d’entraîneur dans le monde de la boxe, Jill continue de voyager et de soutenir Équipe Canada aux compétitions.
En février 2022, Jill a été entraîneure adjointe pour Boxe Canada dans le cadre du camp d’entraînement multinational au centre d’entraînement olympique et paralympique des ÉtatsUnis à Colorado Springs, au Colorado, en prévision des Championnats continentaux de boxe de 2022 à Guayaquil, en Équateur.
Jill poursuit présentement une maîtrise en entraînement de haute performance et en leadership technique de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle détient également un baccalauréat en commerce spécialisé en marketing de l’Université Carleton à Ottawa.
Importance du WCIP de 2018 pour Jill : La première édition du WCIP aux Jeux du Commonwealth de 2018 a donné à Jill l’occasion dont elle avait besoin pour accroître ses compétences et accéder au niveau suivant. Elle a acquis une expérience précieuse à ces Jeux et elle a pu la mettre à profit lors d'autres événements internationaux en tant qu'entraîneure des équipes de Boxe Canada. Le WCIP lui a également permis de rejoindre un réseau d’entraîneures douées du monde entier. Quatre ans après ces Jeux, elle a toujours des contacts réguliers avec le groupe du WCIP. Comme le dit Jill : « Le WCIP est un programme qui ne cesse de redonner. »
Importance du WCIP de CSC pour Erin : « Erin MacGregor est une excellente candidate pour le WCIP. En plus d’être une entraîneure très compétente et respectée, elle est bien outillée pour relever le défi de soutenir nos athlètes de l’équipe nationale. »