Une ambiance gagnante chez l’équipe canadienne de boxe prépare le terrain pour la réussite

Passez un peu de temps avec l’équipe canadienne de boxe des Jeux du Commonwealth de 2022 et vous constaterez que ses membres sympathiques y apportent complicité, soutien et confiance. Bien qu’il s’agisse d’une jeune équipe où quatre des six membres font leur début à des Jeux multisport d’envergure, l’ambiance a permis à tout le monde d’adopter une mentalité positive avant d’entamer la compétition.

« Selon moi, l’ambiance est très importante pour l’équipe. Nous devons travailler ensemble pour nous pousser à atteindre nos buts », a déclaré Samir El-Mais. « C’est un sport individuel mais nous pouvons tous s’offrir du soutien et viser plus haut. L’ambiance et l’environnement sont importants afin que les athlètes puissent se concentrer sur leurs objectifs. En ce moment, il y a beaucoup de distractions mais grâce à notre connexion, on est capable de se recentrer. Une fois que la compétition commence, on pourra s’orienter sur les objectifs de chacun des boxeurs. Ce sont de jeunes boxeurs; c’est important pour eux d’avoir du plaisir et de profiter de tout ce que les Jeux du Commonwealth peuvent leur offrir afin qu’ils s’améliorent et comprennent mieux à quoi s’attendre à l’avenir. Je me rends compte que tout le monde est dans le moment présent car l’effort est là. Je me sens confiant à l’avance de cette compétition. »

L’équipe est manifestement inspirée par l’énergie de leur entraîneur.

« L’ambiance dans l’équipe est vraiment très bonne », a noté Priyanka Dhillon, une boxeuse de Winnipeg qui rivalisera chez les 48kg. « Je cherchais vraiment à profiter du processus complet d’être ici, pas seulement pour la boxe. Évidemment, c’est le but principal mais je veux aussi profiter de l’expérience ».

« Nous sommes une équipe unie », a ajouté le Montréalais Keoma-Ali Al-Ahmadieh qui rivalisera dans la catégorie masculine des 57kg. « C’est mon troisième tournoi avec l’équipe et à chaque fois, on se rapproche. »

« Nous comprenons tous qu’il faut avoir du plaisir aussi. Oui, c’est un sport difficile et oui, il faut qu’on gagne, mais on aime s’amuser. Mais quand c’est le moment de passer à l’entraînement, on est très sérieux », a partagé Keven Beauséjour de Montréal qui combattra chez les hommes 80kg. « On s’appuie les uns et les autres et on s’aide à travailler plus fort. »

Bien qu’ils profitent de l’expérience, l’équipe demeure concentrée sur l’importance de la compétition à ces Jeux.

« Ça signifie énormément pour moi de compétitionner ici. De représenter mon pays mais aussi de voir les résultats de tout mon travail », a dit Al-Ahmadieh. « Pour moi, c’est une étape dans ma carrière. J’aspire à la boxe professionnelle et à devenir champion du monde. Je suis heureux d’être ici, mais ça correspond aux attentes que j’ai de moi-même ».

« C’est un énorme honneur de compétitionner ici », a ajouté Dhillon. « Je suis du Manitoba et j’ai récemment appris que nous ne sommes que quatre Manitobains aux Jeux du Commonwealth de 2022. C’est énorme et je ne prends pas ça à la légère. »

« C’est un gros tournoi et le moment de me prouver. Je veux devenir boxeur professionnel et d’avoir participé aux Jeux du Commonwealth, ça se lit bien sur un CV », a déclaré Beauséjour.

Grâce à cette ambiance de soutien qui règne dans l’équipe, ses membres atteignent leur vitesse de croisière avec une bonne dose de confiance en eux-mêmes et en leurs capacités.

« Mon but pour cette compétition est la médaille d’or, rien d’autre », a déclaré Beauséjour.

« L’or, juste l’or », a retorqué Al-Ahmadieh.

Il semblerait qu’avec cet environnement d’équipe solide, tous ces buts semblent réalisables, et même plus !

Ne manquez rien de l’action aux Jeux du Commonwealth qui débutent le 29 juillet. Visitez le site web de la boxe pour les Jeux du Commonwealth de 2022 pour l’horaire, les résultats et plus encore.