Une affaire de famille

La famille Darsigny, adepte d’haltérophilie, comptera deux compétiteurs à Birmingham 2022, un succès parmi plusieurs autres pour la famille.

La compétition d’haltérophilie des Jeux du Commonwealth de 2022 aura un véritable air de famille, ou du moins, pour l’équipe canadienne d’haltérophilie. L’équipe compte trois membres de la même famille : l’entraîneur Yvan Darsigny et ses enfants Tali, qui rivalisera chez les femmes 59kg et Shad, chez les hommes 73kg. De retrouver leur nom de famille plusieurs fois lors de compétitions d’haltérophilie n’est pas une occasion rare pour cette famille de Saint-Hyacinthe, Québec.

Tout a débuté lorsqu’Yvan a commencé à pratiquer le sport.

« Au départ, j’étais impliqué dans le judo mais lorsque je suis allé à l’école, j’ai découvert les poids et haltères. J’ai essayé ça et j’ai tout de suite aimé ; c’est toi contre la barre. L’haltérophilie te met au défi et c’est compétitif », a déclaré Yvan.

Tali, 24 ans et Shad, 19 ans, ont tous les deux suivi leur père au gym lorsqu’ils étaient petits. Chacun leur tour, ils ont adopté le sport.

« Lorsque j’avais sept ou huit ans, il m’a demandé si je voulais essayer », se rappelle Tali. « Au début, je n’aimais pas ça. J’étais une patineuse artistique et les poids ne m’intéressaient pas. Je le faisais pour être comme mon père. Quand j’ai commencé à m’améliorer, j’ai découvert mon potentiel et j’ai réalisé que je pourrais réussir dans ce sport. »

Shad, le plus jeune de la famille, est haltérophile depuis qu’il est très jeune. Il a suivi non seulement les traces de son père, mais aussi celles de sa sœur aînée, son frère Matt et sa mère Kim Barrée.

« J’ai pris la décision de me lancer dans le sport tout seul. J’ai commencé à cinq ans avec un manche à balai », partage Shad. « Éventuellement, je me suis rendu au gym pour m’entraîner et j’ai choisi de poursuivre dans ce sport. »

Si vous demandez à Yvan Darsigny d’expliquer comment il entraîne ses enfants, il vous répondra qu’ils ne sont pas différents des autres athlètes qu’il entraîne. Tali et Shad sont d’accord. La différence principale est que les leçons qui débutent à l’entraînement se poursuivent souvent à la maison.

« On jase énormément d’haltérophilie à l’extérieur du gym. À la maison, on parle toujours d’haltérophilie », ajoute Tali. « J’aime vraiment avoir mon père comme entraîneur car à la maison, on peut parler stratégie et faire des choses qu’on ne ferait pas au gym. » 

Yvan et Shad ont ajouté qu’ils doivent parfois faire un effort pour faire l’équilibre entre l’haltérophilie et la vie familiale mais lorsque la famille tout entière pratique le sport, ce n’est pas toujours facile.

Yvan a pu vivre certains des accomplissements de ses enfants de première main, des moments dont il se souviendra avec fierté.

« Pour Tali, il y a deux souvenirs qui me viennent à l’esprit, son premier championnat du monde junior lorsqu’elle a gagné la médaille de bronze et de la voir aux Olympiques parce que c’est vraiment l’apogée du sport », a partagé Yvan.

Tali et Shad espèrent tous les deux gravir le podium aux Jeux du Commonwealth de 2022. Tali a remporté la médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth de 2018 et croit qu’elle pourra à nouveau se retrouver sur le podium cette année.

« Après avoir observé mes concurrentes, je pense que l’argent ou le bronze est possible pour moi cette année », a noté Tali. « Je crois que de réussir une bonne performance pour mon niveau de forme, post-Olympiques de Tokyo, serait mon objectif. »

« Ce sont mes premiers Jeux, le plus grand événement auquel j’ai participé et j’aimerais vraiment remporter une médaille aussi », a déclaré Shad. « Cela fait plus d’un an que j’ai rivalisé dans cette catégorie de poids. Je compétitionnais dans une catégorie de poids plus élevée avant mais mon but est de gagner une médaille. Je vise aussi de briser le record canadien à l’arraché et je crois que j’ai une bonne chance. »

Après les Jeux du Commonwealth, les membres de la famille évalueront le paysage de l’haltérophilie avant de se prononcer sur leurs objectifs futurs. Toutefois, il est plus que probable que le nom Darsigny ne disparaîtra pas du sport de sitôt.

Suivez Tali et Shad Darsigny aux Jeux du Commonwealth de 2022 en visitant la page de l'haltérophilie pour les horaires, résultats et autres nouvelles. Pour les biographies complètes de chaque athlète, téléchargez le guide des médias d’Équipe Canada 2022.