Michelle Li est de retour sur le podium aux Jeux du Commonwealth

Michelle Li a remporté la médaille d’argent du simple féminin au badminton aux Jeux du Commonwealth de 2022. Après avoir lutté contre une blessure et s’être contentée de la quatrième place aux Jeux du Commonwealth de Gold Coast en 2018, Michelle était de retour aux Jeux du Commonwealth complètement rétablie et les quitte, médaille d’argent en poche.

Après avoir progressé jusqu’à la demi-finale dans le tournoi, Li s’est retrouvée face à une adversaire familière dans ses parcours précédents, l’Écossaise Kristy Lee. Ces deux rivales ont un riche passé aux Jeux. C’est Michelle qui avait battu Kristy 2-0 pour remporter la médaille d’or au simple féminin aux Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow, en Écosse. Quatre ans plus tard, Gilmour lui a rendu la pareille dans le match pour la médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth de Gold Coast 2018, d’où Li, incommodée par une blessure à une hanche pendant le match, est rentrée bredouille. Ici à Birmingham, en Angleterre, Li avait déjà affronté Gilmour dans la compétition par équipe mixte plus tôt dans la semaine où Michelle a battu Gilmour dans la portion du simple féminin des matchs Canada contre l’Écosse.

Le match a été chaudement contesté ; les deux athlètes ont chacune remporté un set pour forcer un troisième set décisif. Point par point, le set avançait sans nettement avantager aucune des joueuses. Éventuellement, Li s’est démarquée et l’a remporté par la marque de 21-18. Après le match, Li a noté leurs antécédents en tant qu’adversaires et ses plans pour la finale.

« C’était définitivement une bataille. Je suis vraiment contente et je suis pleine d’émotions », a partagé Li. « J’essayais de ne pas trop penser à perdre ou à gagner et de me battre pour chaque point. Son jeu était coriace aujourd’hui et je suis très contente d’avoir été capable de relever le défi », avoue-t-elle. « Je tirais de l’arrière 20-18 au deuxième set et je savais que ce que je faisais ne fonctionnait pas, il fallait que je me débatte pour chaque point. C’est le jeu que j’aurais dû jouer tout le match. Je faisais trop de fautes directes ; il a fallu que j’y aille avec conviction, sans rien à perdre. »

Après avoir mérité sa place en finale, Li a avoué qu’une réinitialisation complète était nécessaire pour ses préparatifs contre la première tête de série, l’Indienne Pusarla Venkata Sindhu.

« Le match de la médaille d’or de demain sera complètement différent. J’espère que la nervosité que je ressentais aujourd’hui disparaîtra et que je pourrais simplement jouer librement demain », a dit Li, pleinement consciente de la difficulté de l’adversaire qui l’attend en finale. « C’est la première tête de série à ces Jeux; la pression est sur elle et je vais faire de mon mieux pour profiter de cet avantage. »

Sindhu, médaillée Olympique, avait remporté la médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth de 2014 et l’argent quatre ans plus tard à Gold Coast.

Le match était électrisant dès les premiers moments. Alimentée par une foule pro-indienne, les bons coups de Sindhu étaient bruyamment applaudis. A la suite de deux sets chaudement disputés, Sindu était sacrée championne. A l’issue de la cérémonie de médailles, Li a commenté le match.

« Je sentais que j’avais le contrôle à plusieurs moments mais c’est moi qui ai commis les erreurs dans les moments critiques et c’est moi qui lui ai légué des points faciles. J’ai gagné tous les échanges corsés et j’ai laissé filer des points faciles. C’est une question de préparation mentale et de doute par rapport à mes capacités », a partagé Li en zone mixte.

Pour ce qui vient, Li a parlé de la confiance que ce match particulier et son expérience aux Jeux du Commonwealth de 2022 lui légueront.

« C’est un très bel accomplissement. Je suis heureuse d’avoir remporté la médaille d’argent et je suis contente de rentrer à la maison avec une médaille », a dit Li. « Je suis un peu déçue que ce n’est pas la médaille d’or mais je peux retirer beaucoup de leçons de mon expérience ici aujourd’hui et j’espère que j’en ressortirai meilleure et plus forte pour la suite. »