L’équipe canadienne de gymnastique rythmique est prête pour une performance incroyable

Cette puissante équipe de gymnastes rythmiques qui représenteront Équipe Canada anticipent avec trépidation leur première chance de compétitionner aux Jeux du Commonwealth.

L’équipe des Jeux du Commonwealth de 2022 est composée de Tatiana Cocsanova (Montréal, QC), Suzanna Shahbazian (Montréal, QC) et Carmel Kallemaa (Barrie, ON). Consultez le guide des médias d’Équipe Canada 2022 pour les biographies complètes des athlètes.

L’équipe canadienne de gymnastique rythmique sera menée par les entraîneures Natalia Popova et Janika Moelder. Les athlètes visent une récolte des médailles aux épreuves : cerceau, ballon, massues, ruban, concours multiple individuel et concours multiple par équipes.

La gymnastique rythmique, un sport exigeant sur le plan physique et mental, exige une passion pour les arts et un dévouement complet à l’athlétisme exigé.

« J’adore la gymnastique rythmique parce que ce n’est pas seulement un sport », a partagé l’entraîneure Natalia Popova. « C’est un mariage d’art et de sport. Le sport ne se limite pas seulement à la force, l’endurance et l’agilité; lorsqu’on combine un sens artistique, une image bien développée et une chorégraphie gracieuse, on obtient la gymnastique rythmique. »

Suzanna Shahbazian a remporté la médaille de bronze au concours multiple des Championnats canadiens de 2021 où elle a également remporté deux médailles d’or au cerceau et au ruban. Même si cette année est déjà remplie de succès pour Shahbazian, elle a aussi été marquée par de nombreux défis.

« J’ai dû surmonter beaucoup de blessures cette année et lutter pour prouver aux autres, ainsi qu’à moi-même, que j’ai ma place parmi les meilleures », a partagé Shahbazian. « J’ai l’air d’une personne douce à l’extérieur mais il ne faut pas s’y méprendre. J’ai peut-être l’air d’une petite souris mais j’ai un cœur de lion. »

Tatiana Cocsanova, qui ambitionne de solides objectifs aux Jeux, arrive à Birmingham armée d’audace, prête à captiver les juges et la foule.

« J’espère effectuer mes routines au meilleur de mes capacités et de vraiment bien représenter le caractère de chacune de mes routines », a déclaré Cocsanova. « J’espère transmettre mes émotions afin que le public les ressente comme s’il était sur le tapis avec moi. Je me suis sérieusement blessée au dos aux Championnats canadiens et j’ai dû rater les Championnats panaméricains pour récupérer. Maintenant, je suis complètement rétablie. Je suis vraiment heureuse de m’être rétablie si rapidement et j’espère avoir beaucoup de plaisir à ces Jeux du Commonwealth. »

La compétition de gymnastique rythmique aura lieu à l’Arena Birmingham du 4 au 6 août. Elle inclura six épreuves : le cerceau, le ballon, les massues, le ruban, le concours multiple individuel et le concours général par équipes.

CBC Sports diffusera quotidiennement des flux des compétitions, disponibles sur CBC Gem, cbcsports.ca et l’appli CBC Sports pour appareils iOS et Android. Consultez https://www.cbc.ca/sports/commonwealthgames pour plus de détails.