Le tennis de table est lancé pour Équipe Canada aux Jeux du Commonwealth de 2022

Dans un site de compétition comportant des sites d’échauffement, plusieurs courts de compétition, deux courts centraux et des estrades bondées, la popularité de ce sport de raquette où les balles filent à plus de 100 miles à l’heure est incontestable.

L’équipe canadienne de tennis de table a entamé la compétition hier au National Exhibition Centre de Birmingham. L’équipe est composée de dix membres dont deux athlètes de ParaTT, provenant de chacune des six régions de la Commonwealth Games Federation (CGF).

En tête de l’équipe féminine, on retrouve Mo Zhang, de Richmond, en Colombie-Britannique, qui participe à ses cinquièmes Jeux du Commonwealth (2006, 2010, 2014, 2018, 2022). Se joignant à elle, deux joueuses junior prometteuses Gina (Ching Nam) Fu de Toronto et Katherine Morin de Drummondville, qui ont terminé première et deuxième respectivement aux essais du mois de mars dernier. Grâce à sa troisième place aux essais, Sophie Gauthier, de Repentigny, QC, complète la formation féminine.

Eugene (Zhen) Wang d’Aurora, en Ontario, doyen de l’équipe masculine, participe à ses troisièmes Jeux du Commonwealth (2014, 2018, 2022). Wang sera rejoint par l’Olympien de 2020, Jeremy Hazin, de Richmond Hill, en Ontario, à son début aux Jeux du Commonwealth, de même que Hongtao Chen, de Toronto et Edward Ly de Lachine, Québec.  

Du côté du parasport, le Canada sera représenté par Muhammed Mudassar, champion canadien à plusieurs reprises (Fauteuil roulant classe 3-5) et Asad Hussain Syed, de Brampton, en Ontario (Debout classe 8-10). 

À l’aube du premier jour de compétition, les membres de l’équipe ont réfléchi à cette opportunité et à leurs espoirs pour ces Jeux. Jeremy Hazin, un étudiant de NYU, travaille à concilier ses études universitaires au tennis de table pour réaliser ses buts.

« Le tennis de table m’a permis de voyager dans le monde entier, de rencontrer une foule de personnes de partout sur la planète et de tisser des liens d’amitié qui vont durer toute ma vie », a-t-il partagé. « Mon but est de remporter une médaille, d’aller le plus loin possible avec mes coéquipiers au double mixte, au double masculin et au simple. Je travaille fort pour intégrer le top-100 du classement mondial et pour me qualifier aux Jeux panaméricains de 2023. »

Certains des pongistes, comme Sophie Gauthier, vivront leur première expérience de Grands Jeux.

« J’ai hâte de rencontrer d’autres athlètes canadiens et de compétitionner avec des joueurs de haut niveau dans notre sport », a noté Gauthier, de Repentigny, Québec.

Tout comme Gauthier, Katherine Morin est extrêmement heureuse d’avoir mérité l’occasion de vivre l’expérience de Jeux multisport.

« J’avais tellement hâte de voir le Village des Jeux, de rencontrer d’autres athlètes du Canada et de voir le site de compétition », a déclaré Morin, qui vise une qualification à l’équipe olympique de 2028. « Je suis vraiment fière de m’être qualifiée à l’équipe des Jeux du Commonwealth. »

La compétition de tennis de table est entamée aux Jeux du Commonwealth de 2022 et se déroulera du 29 juillet au 8 août. En plus d’Équipe Canada, tous les yeux seront tournés sur les athlètes de Singapour, qui dominent les épreuves de tennis de table depuis l’introduction du sport au programme des Jeux.

Des épreuves sont en jeu aux épreuves suivantes : simple et double masculin et féminin, double mixte, épreuves par équipes féminine et masculine et épreuves Para-TT.

CBC Sports diffusera quotidiennement des flux des compétitions, disponibles sur CBC Gem, cbcsports.ca et l’appli CBC Sports pour appareils iOS et Android. Consultez https://www.cbc.ca/sports/commonwealthgames pour plus de détails.

Visitez https://commonwealthsport.ca/ pour les photos et vidéos les plus récentes d’Équipe Canada en action.